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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quel langage pour développer ce jeu ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Avatar de CinePhil
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    Par défaut Quel langage pour développer ce jeu ?
    Bonjour,
    Il y a plus de 20 ans, j'avais développé en Basic sur un DAI (ordinosaure à processeur 8 bits) le jeu du Morpion solitaire et je souhaiterais le développer de nouveau pour nos machines modernes.

    C'est quoi le Morpion solitaire ?
    Vous avez sans doute déjà joué au Morpion à deux ou plus :
    Sur une feuille de papier quadrillée, chaque joueur trace à son tour un point à une intersection du quadrillage, avec un stylo de couleur différente pour chaque joueur, en essayant de faire des alignements de 5 points de sa couleur dans le sens horizontal, vertical ou diagonal. Quand il a 5 points alignés, il les relie par un trait. Celui qui fait le plus de traits sur la surface définie (au maximum l'aire de la feuille quadrillée) à gagné.

    Le Morpion Solitaire fonctionne sur le même principe sauf que, comme son nom l'indique, on y joue tout seul à partir d'une croix de 4 points de côtés. A chaque fois que l'on trace un point, il FAUT faire un alignement de 5 points et donc tracer un trait.

    Comme vous le comprenez, ce jeu est graphique et doit gérer :
    - un quadrillage
    - des points
    - des alignements de points.

    Je pensais essayer de développer ça en Java car les points et les alignements de points peuvent être vus comme des objets.
    Est-ce à votre avis la meilleure solution ?
    Quelle bibliothèque graphique associée me conseillez-vous ?

    PS : J'ai développé un peu en Java lors de mes études au CNAM mais nous n'avons vu une utilisation de graphiques qu'à un seul cours. Et comme ça fait plusieurs années que je n'ai plus touché à Java, autant dire que je suis quasi débutant dans ce langage.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  2. #2
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    Salut,

    tes besoins sont relativement faibles.
    De fait, à peu près n'importe quel langage courant fera l'affaire, du Visual Basic au C++ en passant par Java, ... ou même du HTML / Javascript !

    Concernant l'implémentation du code, tu peux effectivement utiliser des classes, docn un langage objet, mais c'est loin d'être une nécessité poru ce genre de projet.

    Je te conseillerais donc de privilégier soit un langage que tu connais déjà, soit un langage que tu désires apprendre.

    Si tu choisis Java, les classes proposées pour dessiner de la 2D (appelées Java2D) suffiront pour faire ce que tu veux. Les tutoriels disponibles sur developpez.net (genre ici) et ailleurs pourront facilement répondre à toutes tes questions.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
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    J'adore ce jeu .... j'y jouait comme un dingue quand j'avais entre 10 et 18 ans...

    Sinon, je n'ai pas grand chose de plus à dire pour le choix du langage que ce qui a été dit ...

    J'ai simplement envie de rajouté que :
    • si tu utilises Java, il y a beaucoup de fonctionnalités 2D facile a utiliser
    • si tu utilises du C ou du C++, tu peux te diriger vers une API SDL ou SFML


    Voilà

    Bon courage à toi
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  4. #4
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    Je connaissais pas ce jeu !

    Une version java peut etre pas mal parceque ca te permet de l'avoir ou en appli ou en applet. D'ailleurs le premier lien sur google donne un applet java avec sources :

    http://www.dlegland.fr/games/morsol/morsolApplet.html

    Ca peut etre un petit projet sympa pour apprendre un langage et/ou se remettre tranquilement a la prog en effet.
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

  5. #5
    Modérateur

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    Merci beaucoup pour le lien.
    Je vais essayer d'améliorer les sources car j'atteins le bord de la surface de jeu et ça me fait un score moins grand que possible. De plus le score s'affiche mal quand on dépasse les 100 traits.

    Mon meilleur score de ce soir : 127
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
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  6. #6
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    Bonjour,

    je suis l'auteur du programme donne dans le lien plus haut. J'ai vu le post, et j'en ai profite pour rafraichir un peu les sources. La nouvelle version est ici :
    http://www.dlegland.fr/games/morsol/...pplet-1.1.html

    Il n'y a pas grand chose de neuf, j'ai juste agrandi un peu l'espace autour de la croix de depart (8 positions dans chaque direction, au vu des records actuels cela semble suffisant), et ajoute la numerotation des coups (pas tres esthetique, mais pratique). L'affichage est aussi plus lisse.

    Sinon les (nouvelles) sources sont toujours disponibles, et modifiables !

    bon amusement

    A+

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