Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 30/07/2008, 14h46   #1 (permalink)
Débutant(e)

Par défaut Index et valeur Null

Bonjour,
J'ai une question qui va paraître bête mais bon ...
J'ai créé une T_jonction ayant 2 clés primaires provenant de 2 autres tables (T_annonces et T_media donc refannonces et codemed).
J'ai pris soin de mettre le codemed en texte afin que dans ma T_jonction, je puisse le mettre en liste de choix.

Le hic, c'est que je fais des essais d'enregistrements et que je veux les effacer, j'ai le problème de ' l'index ou clé prinicpale qui ne peut contenir une valeur Null'

Comment je peux éviter ce petit désagrément car je dois quand même livrer ma base sans valeur aucune ?
Nessie37 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/07/2008, 15h42   #2 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Quand tu dis que tu as 2 clefs primaires sur ta table, tu veux dire que tu as une clef primaire composées de 2 champs, c'est bien cela ?

Sauf erreur de ma part, on peut avoir 1 clef primaires et presque autant d'indexs uniques qu'on le souhaite mais pas plusieurs clef primaires.

Citation:
Le hic, c'est que je fais des essais d'enregistrements et que je veux les effacer, j'ai le problème de ' l'index ou clé prinicpale qui ne peut contenir une valeur Null'
Essayes-tu de ne supprimer le contenu que d'un seul des deux champs ?

Pourquoi ne peux-tu pas supprimer le couple refannonces et codemed ?

Citation:
J'ai pris soin de mettre le codemed en texte afin que dans ma T_jonction, je puisse le mettre en liste de choix.
Ce n'est pas indispensable on peut très bien mettre une liste de choix sur un camp qui n'est pas de type texte, je fais cela régulièrement avec des autonum. Il suffit de présenter une liste avec 2 colonnes : Clef + Libellé. Et, en jouant avec la largeur des colonnes (une colonne de 0 de large n'est pas affichée) on peut même masquer le numéro utilisé.

A+
Vieux 30/07/2008, 17h05   #3 (permalink)
Débutant(e)

Par défaut

Citation:
Envoyé par marot_r Voir le message
Quand tu dis que tu as 2 clefs primaires sur ta table, tu veux dire que tu as une clef primaire composées de 2 champs, c'est bien cela ?
Dans ma T_jonction, j'ai mis les clés primaires de 2 autres tables. Mon vocabulaire n'est peut-être pas approprié du coup. En tout cas, j'ai les 2 clés dans cette T_jonction

Citation:
Essayes-tu de ne supprimer le contenu que d'un seul des deux champs ?
En fait, pour tester ma T_jonction, j'avais sélectionné un média et quand j'ai voulu le supprimer, ça m'a mis ce message. La sélection du média c'était via le codemed (mis en liste déroulante)

Citation:
Ce n'est pas indispensable on peut très bien mettre une liste de choix sur un camp qui n'est pas de type texte, je fais cela régulièrement avec des autonum. Il suffit de présenter une liste avec 2 colonnes : Clef + Libellé. Et, en jouant avec la largeur des colonnes (une colonne de 0 de large n'est pas affichée) on peut même masquer le numéro utilisé.

A+
Bah en fait, je vais essayer d'être claire. Ma table MEDIA avait en ID codemed de type numérique ou Numauto je ne sais plus...plus un champ libellé. Il se trouve que dans ma table de jonction (T_jonction), je dois retrouver le codemed mais sous forme de liste déroulante. Jusque là, tout va bien. Mais quand j'ai voulu appliquer l'intégrité ref. il y avait une incompatibilité donc j'ai mis texte dans le table MEDIA, et ai pu mettre en liste déroulante dans le T_jonction

Du moins j'ai compris que ça venait de la différence de propriété... du coup, j'ai repassé MEDIA.codemed en type texte...
Vieux 08/10/2008, 18h10   #4 (permalink)
Débutant(e)

Par défaut

Donc comment faire pour livrer ma base complètement vide et sans avoir de problème ?
Vieux 17/10/2008, 10h29   #5 (permalink)
Modérateur

Envoyer un message via MSN à CinePhil
Par défaut

Tu n'as compris le principe de conception qu'à moitié !

Je déduis de ce que tu as écrit l'association suivante :
Annonce -0,n----Joindre----0,n- Media

Ce qui te donne normalement les tables suivantes :
T_Annonces(A_Id, A_RefAnnonce, ...)
T_Media(M_Id, M_Libelle, ...)
T_Jonction(J_IdAnnonce, J_IdMedia, ...)

Tu as donc une clé primaire double dans la table de jonction qui est composée des deux clés primaires des tables concernées par l'association. Ces deux colonnes sont des clés étrangères dans la table de jonction.

Selon le principe de l'intégrité référentielle, si tu supprimes une annonce ou un media, tu supprimes aussi toutes les lignes de la table de jonction qui concernent l'annonce ou le media supprimé.
Par contre, supprimer une jonction ne supprimera rien dans les annonces et les media.

Citation:
Tu as ce message d'erreur en supprimant quoi ?
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages