Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Dépannage PC > Unité centrale

Unité centrale Carte mère, processeur, RAM, ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 30/07/2008, 13h39   #1 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut BSOD et extinction après quelques minutes (XP familal)

Bonjour à tous,

je viens à vous car j'ai un problème sur un PC sous XP familial depuis quelques jours.

En effet, après quelques minutes de fonctionnement je me prends un BSOD avec une "vidage de la mémoire physique". (je n'ai pas la signature exacte sous les yeux, le pc n'est pas le mien).

J'ai essayé de lancer un scan avec Avast en mode sans echecs hier soir, il a rebooté avant la fin du test de la mémoire. J'ai réessayé ce matin, à la fin du test de la mémoire avast m'a sorti "paquet corrompu".

D'après vous, de quoi peux venir cette panne? Vers quoi m'orienter?

Je pencherais pour un problème matériel (la tour fait apparemment pas mal de bruit depuis quelque temps), mais je trouve bizarre que le PC plante dés le démarrage de l'anti-virus.

PS : le PC est à jour, mais je ne sais pas si le SP3 a été installé.

D'avance merci et bonne aprés midi.
calagan99 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/07/2008, 16h18   #2 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Salut,

Pour ce type de problème, je vois deux choses :

soit un problème logiciel, le plus souvent un problème de pilote ou un windows qui "pourrit". Là, à part désinstaller/réinstaller le matériel ou remettre un bon vieux windows à partir d'une galette, je sais pas trop. En général, je réinstalle xp, ça me prend moins de temps que chercher le problème .

soit un problème matériel, d'après ce que tu dis, peut-être une surchauffe de la carte graphique ou du cpu (bruit -> ventilateur en fin de vie ?) ou un problème sur une barrette mémoire et quand l'ordinateur écrit/lit au mauvais endroit -> BSOD, voir avec un memtest par exemple.

A+

Hunta
hunta_kirua est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/07/2008, 16h44   #3 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Je pense faire un memtest ce weekend car d'après les dernieres infos le PC tourne correctement depuis ce matin après que son propriétaire l'ait aspiré pour virer la poussiere.
La piece n'est pas particulierement chaude mais la tour est encastrée dans un meuble et n'a surement pas du etre nettoyé depuis un moment. Peut etre que le ventirad a eu un coup de chaud.

Merci pour ces conseils.
calagan99 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/07/2008, 16h55   #4 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Re,

Je confirme pour le memtest. J'ai déjà eu le cas d'un pc avec 1% de mémoire HS, résultat : 5 ou 6 plantages à la suite puis plus rien pendant 1 mois puis rebelote. Les mystères de l'écriture/lecture en mémoire .

A+

Hunta
NEWS PCFAQ HARDWARETUTORIELS HARDWARELIVRES HARDWAREOUTILS HARDWARETESTS

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Dépannage PC > Unité centrale

Outils de la discussion

Règles de messages