![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Excel Forum d'entraide sur Excel |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre actif
![]() Date d'inscription: avril 2006
|
Bonjour a tous,
Dans le cadre d'un projet, je dois tracer un graphique nuage de point, afficher la courbe de tendance ainsi que l'équation de c'elle ci et le r², bon jusque la pas de problème, en suite je dois calculer et afficher a cote de chaque point le % de déviment par rapport à la courbe de tendance. Merci de votre aide
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: mai 2002
Localisation: . . . . . . . . . . . . . Mon Eden se trouve à l'Est de ceux qui se trouvent à l'Ouest
|
Bonjour,
Par exemple ... Code :
Dim sh As Worksheet, chO As ChartObject, ch As Chart, dl As DataLabel, x As Long, y As Long For Each sh In ThisWorkbook.Worksheets For Each chO In sh.ChartObjects Set ch = chO.Chart With ch For x = 1 To .SeriesCollection.Count For y = 1 To .SeriesCollection(x).Trendlines.Count Set dl = .SeriesCollection(x).Trendlines(y).DataLabel If TypeName(dl) <> "Nothing" Then Debug.Print dl.Text Next Next End With Next Next
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre actif
|
ca ne fonctionne pas et j'ai pas d'erreur, mais je ne comprend pas comment ton code pourait reccuper les données de l'équation de la courbe, effectuer une opération mathématique entre la valeur du point et l'équation et afficher le % de déviement du point par rapport à la courbe.
|
|
|
|
#4 (permalink) | ||
|
Membre expérimenté
Localisation: . . . . . . . . . . . . . Mon Eden se trouve à l'Est de ceux qui se trouvent à l'Ouest
|
Citation:
Citation:
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre actif
|
Je me suis peut etre mal exprimé,
Grace à DarkVader je sais maintenant comment reccuper l'equation de la courbe. Mais je ne sais pas comment faire pour calculer et afficher le % du dernier point et l'afficher a cote de lui . Merci de votre aide
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre actif
|
A force de recherche, j'ai trouver comment calculer et décortiquer l'équation, en fait le plus simple c'est de la calculer avec tous les x et tous les y, avec la fonction d'Excel
Code :
DROITEREG Code :
=INDEX(DROITEREG(B5:B9;A5:A9;;1);1;1) Code :
=INDEX(DROITEREG(B5:B9;A5:A9;;1);1;1) Code :
=((A16*B3+A17-C3)/A17)*-1 Corrigez moi si je me trompe ... Encor merci à tous
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre expérimenté
|
A quoi te sert de récupérer l'équation de la courbe de tendance alors !
De plus la droite de régression n'est qu'un des modèles possible de modélisation. La modélisation récupérée sous la forme texte doit être parsée en fonction de son type il suffit ensuite de développer pour chaque abscisse. C'est plus fastidieux mais cela correspond à tous les cas possible et à ce que tu demandais à l'origine, maintenant si une droite de régression te suffit, c'est sur qu'il est inutile de se compliquer la vie inutilement. Comme quoi, une question bien posée est une question à moitié résolue...
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre actif
|
Mais à la base j'avais aucune idée de comment faire pour avoir cette équation, je croyais qu'on pouvait facilement la récupérer et l’éclater afin de récupérer le a et le b
Mais si tu as un solution pour effectuer le calcul à la volé et d'afficher directement le % de déviment du dernier point à coté de celui-ci, ta solution est la bien venue ... (je suis vraiment débutant en programmation vba )Encore merci PS : Mon calcul du pourcentage de déviation, semble correct ?
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre expérimenté
|
y/(ax+b)-1
|
|
![]() |
![]() |
||
Récupérer les valeurs d’une équation de la courbe de tendance
|
||
| Outils de la discussion | |
|