![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: juillet 2008
|
Bonjour à tous,
je me permet de poser ce sujet car je désire avoir quelques renseignement concernant la création d'une base de donnée un peu particulière : Je vous explique : je travaille dans la branche Transformation de mon entreprise, nous installons quelques sortes de cabines (je ne fais pas de pub...) et j'ai la liste de toutes les cabines ainsi que les types mines des véhicules compatibles avec ces cabines. Et ma question est : peut créer une base de données où l'on pourrait rentrer le type mine et access nous affiche qu'elles cabines sont compatible avec ce véhicule. P.S. : je précise que je n'ai aucune connaissances dans access... Merci d'avance pour vos réponses. Dernière modification par Pierre Fauconnier ; 29/07/2008 à 14h09 Motif: Titre non explicite |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre à l'essai
|
oui, bien sur que c'est faisable et ce n'est pas très compliqué.
Tu vas devoir tout d'abord établir tes tables et incorporer les données dans access. Ensuite une requête devrait pouvoir te donner les résultats souhaités. Si tu es interressé, il y a des cours de access sur ce site, ils te seront très utiles |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
![]() |
Bonjour et bienvenue sur nos forums.
Heureusement que Access peut répondre à ce genre de cas... Ton cas n'est pas du tout particulier Cela étant, si tu n'y connais rien à Access, cela ne va pas aller tout seul pour mettre cela en place. Avant d'aller plus loin, petite question: Un véhicule peut-il recevoir plusieurs types de cabines?
Pierre Fauconnier -------------------- "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) Pensez au tag ![]() Mon blog sur DVP - Mes petits papiers sur DVP Je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences de l'utilisation des codes que je fournis dans le cadre des réponses apportées sur les forums, même s'il s'avérait que ces codes sont erronés ou amènent à des dysfonctionnements, de manière manifeste ou non. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Tout d'abord merci pour votre spontanéité
Concernant les cours je vais essayer de regarder si je peux trouver mon bonheur. Il y a-t-il un nom particulier pour ce que je veux faire? Pour finir, oui un véhicule pour accueillir plusieurs types de cabine différents. Merci d'avance. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
![]() |
Tu dis ne rien y connaître à Access, mais y connais-tu quelque chose en bases de données?
Sinon, ce que tu veux faire, c'est, en gros, te plonger dans un océan en furie sans savoir nager...
Pierre Fauconnier -------------------- "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) Pensez au tag ![]() Mon blog sur DVP - Mes petits papiers sur DVP Je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences de l'utilisation des codes que je fournis dans le cadre des réponses apportées sur les forums, même s'il s'avérait que ces codes sont erronés ou amènent à des dysfonctionnements, de manière manifeste ou non. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
![]() |
Non non, ce n'est pas si terrible.
En fait, il va te falloir trois tables Une pour les véhicules, une pour les cabines, et une pour les paires véhicule/cabine... Si pas d'autres réponses plus complètes d'ici tout à l'heure, je te ferai un schéma, vers 17h00
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
![]() |
Voici un petit exemple. Il n'est pas très esthétique, mais le but n'est pas là. Il peut à tout le moins montrer ce qu'Access est capable de faire, en un quart d'heure de boulot!
L'exemple est composé de trois tables principales: Véhicules, Marques et Cabines. Elles sont volontairement basiques et incomplètes dans l'exemple, et tu devras bien entendu voir de quels champs complémentaires tu as besoin. Tu remarqueras que chaque table dispose d'un identifiant déterminé automatiquement par Access. Cette clé primaire permet d'identifier un enregistrement de façon univoque. Ce concept de clé primaire est à la base de tout travail avec des bases de données! A ces trois tables, j'ai ajouté une quatrième, qui permet la création d'une liaison "plusieurs à plusieurs" (m:n) entre les véhicules et les cabines. Ce choix de liaison résulte du fait que plusieurs cabines peuvent convenir à plusieurs véhicules. Pour visualiser les liaisons entre les tables, va dans Outils/Relations.... Tu verras que les tables sont liées deux par deux, et que dans une liaison, il y a toujours un champ d'une table (clé externe) qui pointe vers la clé primaire d'une autre table. Tu verras également que, pour la table tVehiculesCabines, la clé primaire est constituée de deux champs, pour éviter de renseigner plusieurs fois la même paire véhicule/cabine. J'ai créé quelques requêtes qui sont là pour simplifier le travail. Ce qui est intéressant, c'est le jeu Formulaire/sous-formulaire, qui permet, lorsque tu visualises la fiche d'un véhicule, de voir la liste des cabines compatibles, et lorsque tu visualise la fiche d'une cabine, de voir les véhicules susceptibles de la recevoir. Si, dans la fiche d'un véhicule, tu ajoutes une cabine à la liste puis que tu visualises la fiche de cette cabine, tu verras que le véhicule s'y trouve également. si tu essaies de renseigner deux fois la même cabine pour un véhicule ou deux fois un véhicule pour une cabine, tu auras une erreur car les doublons de paire véhicule/cabine sont interdits (clé primaire multichamps dans la table tVehiculesCabines). Voilà. C'est sûrement un peu ardu, mais cela te montrera ce qu'il est possible de faire avec Access, entre beaucoup d'autres choses. N'hésite pas à aller voir les tutos et les faq sur http://access.developpez.com. Bonne continuation http://fauconnier.developpez.com/for...es_cabines.zip
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Je commence vaguement à comprendre le principe. Mais enfaite je voyais le truc genre une petite fenêtre qui s'ouvre où l'on pourrait rentrer le type mine et dans la fenêtre s'afficherais alors quelle cabine serait compatible avec ce véhicule.
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Liste de données sur base d'un critère
|
||
Offres d'
emploi informatique