IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Etude d'une nouvelle langue


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut Etude d'une nouvelle langue
    Bonjour à tous,

    je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie -si ce n'est pas le cas, veuillez me pardonner-, mais ma question serait la suivante:

    -Est-ce-que cela peut être un atout d'apprendre une langue asiatique -Chinois ou Japonais- dans le milieu de l'informatique ?
    -Est-ce-que l'un d'entre vous étudie l'une de ces langues, quels sont ses avantages, atouts, inconvenants; suivant le tableau politique actuel, laquelle de ces 2 langues serait intéressante d'apprendre ?

    Personnellement, je me pencherais bien vers l'étude du Japonais à cause des nouvelles technologie ( sony, Toshiba, etc....)

    (Peut être que vous me prenez pour un fou , mais avoir plusieurs cordes à son arc est toujours un atout. )
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    L'apprentissage d'une langue, pour arriver à un niveau correct, est un travail de titan. Je me mets au Polonais - langue de ma femme - et c'est horriblement long et ***ant. Pourtant, j'ai une motivation forte. En bref, si ta motivation est juste un petit bonus, tu décrocheras très vite.

    Ca n'a de sens que si tu souhaites massivement t'investir. En bref, travailler directement avec les sociétés du pays. Là, oui, ça peut t'ouvrir des portes... sauf que ce sont des sociétés assez fermées, et que le blanc qui maitrise la langue peut être perçu plus comme une menace que comme une opportunité....Donc en fait restent les sociétés occidentales implantées là-bas, ou avec essentiellement des relations avec l'extrême-orient. Y'en a, mais je ne connais pas bien
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En bref, si ta motivation est juste un petit bonus, tu décrocheras très vite.

    Je m'intéresse à la culture asiatique en plus d'avoir pratiquer l'un de leur art martial - l'Aikido - Apprendre l'une de ces langues serait aussi pour ma culture personnelle, et si je peux mettre à profit ce que j'aurai appris cela serai intéressant. Après pour ce qui est de l'apprentissage, je connais de très bons logiciels notamment la série Tell me more.
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 24
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    y a pas de secret, pour apprendre une langue il faut aller dans le pays !
    Tout ce qu'on peut connaitre avant est biensur positif mais ca restera des bases (un peu plus avec un conjoint du pays quand meme =)
    Et s'interesser a la culture c'est bien mais si t'es pas dans le pays t'en aura qu'un appercu ...
    Moi je suis depuis 2 ans en Allemagne et j'apprend toujours (l'allemand etant a priori bien plus facile que le polonais ou le japonais)
    Apres ca, certaines personnes apprennent tres vite les langues (ce qui n'est pas mon cas )

    et pour répondre a ta question, les langues sont toujours un atout sur le marché du travail !

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par wincher Voir le message
    y a pas de secret, pour apprendre une langue il faut aller dans le pays !
    Tout ce qu'on peut connaitre avant est biensur positif mais ca restera des bases (un peu plus avec un conjoint du pays quand meme =)
    Et s'interesser a la culture c'est bien mais si t'es pas dans le pays t'en aura qu'un appercu ...
    C'est vrai que pour apprendre une langue il faut aller dans le pays, cela est indéniable, mais ça à un cout !
    Pour le moment je me sers de logiciel d'apprentissage, car c'est pas avec des cours dit scolaire que l'on apprend une langue (ex: Term S = 2heures de LV1 d'anglais par semaine à la diffrence de l'Espagnol (LV2) avec 3 heures; le monde à l'envers !!!!! )
    Citation Envoyé par wincher Voir le message
    Moi je suis depuis 2 ans en Allemagne et j'apprends toujours (l'allemand étant a priori bien plus facile que le polonais ou le japonais)
    après ça, certaines personnes apprennent très vite les langues (ce qui n'est pas mon cas )

    et pour répondre a ta question, les langues sont toujours un atout sur le marché du travail !
    certes l'Allemand peut paraitre beaucoup plus facile, mais elle reste une langue "fermée" car elle n'est parlé que dans l'Union Européenne à la différence de l'Anglais ou de l'Espagnol
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

  6. #6
    Membre habitué Avatar de lozeu
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 100
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    perso les langues asiatiques sont pour nous européens les langues les plus dures a apprendre.Je sais pas si tu t'es renseigné mais en japonais par exemple il est nécessaire de connaitre environ 7000 caractères pour pouvoir lire un journal a peu près correctement.
    Donc si c'est juste pour ton plaisir, je veux pas te décourager mais tu dois etre passionné.C'est hyperdur et ça te demandera des années et te bouffera tout ton temps libre.
    Après, je connais un billingue (jap/fr) il nous impressionne tout le temps quand il parle!Mais il en a bavé (pourtant sa mère parle couramment japonais).

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    si tu veux choisir entre les deux, t'as pas le choix, c'est le chinois. Apprendre ce genre de langue ne te servira que si t'es près à bouger la bas pour diriger une equipe par exemple et t'as mille fois plus de chances de le faire en chine qu'au Japon. c'est du boulot mais c'est très bon pour une carriere generalement.

    pour le reste, apprendre le chinois en restant à paris, ca te servira jamais. c'est pas toi qu'on prendra comme correspondant avec eux mais plutot un chinois connaissant le francais et l'anglais.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    si tu veux choisir entre les deux, t'as pas le choix, c'est le chinois. Apprendre ce genre de langue ne te servira que si t'es près à bouger la bas pour diriger une equipe par exemple et t'as mille fois plus de chances de le faire en chine qu'au Japon. c'est du boulot mais c'est très bon pour une carriere generalement.

    pour le reste, apprendre le chinois en restant à paris, ca te servira jamais. c'est pas toi qu'on prendra comme correspondant avec eux mais plutot un chinois connaissant le francais et l'anglais.
    aah enfin une bonne réponse, je sais que c'est du boulot ( comme beaucoup de choses généralement ) je sais aussi que ça risque de ne jamais me servir, mais bon je tente qu'en même l'apprentissage de cette langue......
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Je te conseillerai aussi le chinois. Pour l'apprentissage, un logiciel ne vaudra jamais des vrais cours et encore moins l'expérience. Tu devrais donc plutôt te tourner vers des cours du soirs pour commencer.
    Et que ce soit juste pour toi ou dans un objectif à plus long terme, c'est toujours très intéressant d'apprendre une nouvelle langue.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Je te conseillerai aussi le chinois. Pour l'apprentissage, un logiciel ne vaudra jamais des vrais cours et encore moins l'expérience. Tu devrais donc plutôt te tourner vers des cours du soirs pour commencer.
    Et que ce soit juste pour toi ou dans un objectif à plus long terme, c'est toujours très intéressant d'apprendre une nouvelle langue.
    Merci de ta réponse,
    bon pour l'expérience il faudrait que je parte en chine ça tombe bien les J-O commence dans moins d'une semaine , plus sérieusement je commence d'abord avec des "cours" sur logiciel -Tell me more- pour avoir les bases et dès la rentrée j'irai me renseigner pour des cours du soir.
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par smoove Voir le message
    Merci de ta réponse,
    bon pour l'expérience il faudrait que je parte en chine ça tombe bien les J-O commence dans moins d'une semaine , plus sérieusement je commence d'abord avec des "cours" sur logiciel -Tell me more- pour avoir les bases et dès la rentrée j'irai me renseigner pour des cours du soir.
    alors ca ca m'interesse car une fois, j'ai eu entre les mains le tell me more chinois et TOUT était en chinois. l'énoncé des exos, les questions, les réponses. Je m'attendais à des cours pour débutant et bien non à part cliquer sur les livres et c'était pas de la forme dont je l'espérais. pourtant, avec tell me more, allemand et anglais, j'avais pas eu de soucis
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    alors ca ca m'interesse car une fois, j'ai eu entre les mains le tell me more chinois et TOUT était en chinois. l'énoncé des exos, les questions, les réponses. Je m'attendais à des cours pour débutant et bien non à part cliquer sur les livres et c'était pas de la forme dont je l'espérais. pourtant, avec tell me more, allemand et anglais, j'avais pas eu de soucis
    Il est vrai que le tell me more chinois est un peut "ancien" comparé aux versions des tell me more anglais, mais les méthodes utilisées restent les même; tout -énoncé, exercices, questions, etc.... -est dans la langue que l'on souhaite apprendre.
    Après il y a un travail personnel, c-a-d rechercher la traduction d'un mot d'un terme, essayé de la prononcer le ou les mot(s), etc....
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

  13. #13
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Je ne suis pas pour la disparition des langues mais force est de reconnaître que LA langue internationale de fait est l'ANGLAIS.
    Donc avant de vouloir apprendre une langue, fut-elle parlée dans son pays d'origine par 1/4 de la population mondiale, maîtrises-tu au moins l'anglais au point de tenir une conversation commerciale et ou technique sans être perdu dès la deuxième phrase ?

    Quelqu'un m'avait dit qu'à Toulouse, les employés français de EADS parlent en anglais avec les Allemands, même s'il maîtrisent la langue de Goethe.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, il est nécessaire de maîtriser l'anglais. Une fois cette langue connue, l'utilisation d'une autre langue va beaucoup dépendre de ce que tu fais comme informatique :
    • Si tu es appelé à entrer en contact avec un client étranger, maîtriser sa langue est un plus certain.
    • Si tu es appelé à avoir une réunion par an avec l'autre bout du monde sans jamais te déplacer, l'investissement n'est pas rentable.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    J'ai fait 2 ans de chinois. J'ai arrêté un an et j'ai quasiment tout oublié... Cette langue est assez traître car elle s'oublie extrêmement rapidement sauf si tu pratiques énormément pendant très longtemps...

    Si tu n'as pas la possibilité de la pratiquer pendant plusieurs années, il y a malheureusement toutes les changes de tout oublier

    Alors qu'une langue comme l'anglais se retient plus facilement car on se retrouve toujours un peu obligé de lire de l'anglais à droite à gauche. Une langue comme l'italien est plus facile et plus proche du français et on s'y retrouve vite malgré plusieurs années d'arrêt. alors que le chinois
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Merci de vos conseils, j'en prends note
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

Discussions similaires

  1. Réponses: 50
    Dernier message: 06/04/2010, 10h55
  2. Réponses: 37
    Dernier message: 01/04/2010, 14h17
  3. Remplir ma Liste avec une nouvelle langue!
    Par xzéna dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 12h07
  4. Comment installer une nouvelle langue sur W7 ?
    Par Novice. dans le forum Windows 7
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 14h10
  5. installer une nouvelle langue sous word
    Par ABN84 dans le forum Word
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 12h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo