Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Paie

Paie Forum d'entraide sur le paiement des salaires, fiches de paies, frais, primes, ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 23/07/2008, 01h27   #1 (permalink)
Membre du Club

Envoyer un message via MSN à spax
Par défaut Master 2 Aprrentissage : quel salaire ?

Bonjour ;
en effet j'hésite acctuellement entre un M2 alternance Génie logiciel et un M2 systemes embarquées mais la c'est pas le problème je opte un peu plus pour l'apprentissage vu que de toute façon je dois travailler pour financé mes études .

je viens d'avoir une proposition pour un contract d'apprentissage mais je suis un peu choqué du salaire :

L'entreprise parle de : 61% du Smic
je suis agé de plus de 21 ans
avec un bac +4 informatique
la durée du contrat est de 12 mois ( juste pour le M2)

quelqu'un pourait il m'éclairé sur ce point est ce normal un tel salaire ? sur quel smic il parle ( montant du smic ? )
enfin tout ce que pourait me métre sur la bonne voie .

merci beaucoup .
spax est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 29/07/2008, 08h35   #2 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Il a proposé le minimum légal j'ai l'impression. En gros avec un M2 tu peux négocier assez facilement un salaire de 1000€/mois sur Paris.
toomsounet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 29/07/2008, 10h55   #3 (permalink)
BiM
Modératrice

Par défaut

Citation:
Envoyé par BiM
Bonjour,

Déjà pour commencer je te conseille l'alternance car les entreprises te prendront plus au sérieux si tu as fais un an d'alternance. J'ai bien remarqué qu'avec mes trois années d'apprentissages, les sociétés ne m'ont pas un poil parlé de ma formation mais uniquement de ce que j'ai fait en entreprise. C'est un super bonus et grâce à ça tu peux négocier des bons salaires à la fin de tes études.

Tu n'as pas à être choqué du salaire. Normalement le minimum c'est 53% du minimum conventionnel (minimum de ta convention ou SMIC s'il n'y en pas, si tu es sous SYNTEC, tu te réfères au SMIC) pour une première année d'apprentissage avec plus de 21 ans.
Cependant, en général pour les M2, les sociétés proposent 61% du SMIC, ils considèrent ça comme une deuxième année.

La durée minimale du contrat est de 12 mois et d'au maximum 36 mois (sauf dérogation).

Si tu veux une explication à ce salaire c'est assez simple. Tu n'es pas toujours présent (environ la moitié de l'année), tu es payé pendant tes cours, tu as les mêmes droits que tes collègues (CE, intéressement, prime de vacances, congés payés, etc.).

A noter, que tu n'as pas le droit à la bourse non plus.

Bon courage !
Citation:
Envoyé par spax
Merci pour votre réponse . finalement j'ai pris contacte avec l'CFAU est ils m'ont confirmer le 61% ( ca depend pas vraiement d'un choix de l'entreprise ) mais ils m'ont dit aussi que : 61% du Smic = Net ( apprentis exonoré des cotisations sociales .
donc ca me fera a peu près 800 Euro net : c'est déja mieux que travailler en parallèle avec les études .
cela dit pour l'instant je regarde les autre proposition et surtout j'attend celle de Alcatel ( qui pourrait plus a mon avantage vu la renomé et la grandeur ) .

merci en tous cas
Citation:
Envoyé par copin
Citation:
Envoyé par BiM
Bonjour,
Déjà pour commencer je te conseille l'alternance car les entreprises te prendront plus au sérieux si tu as fais un an d'alternance. J'ai bien remarqué qu'avec mes trois années d'apprentissages, les sociétés ne m'ont pas un poil parlé de ma formation mais uniquement de ce que j'ai fait en entreprise. C'est un super bonus et grâce à ça tu peux négocier des bons salaires à la fin de tes études.
+1 totalement d'accord... J'ai effectué mon M2 en alternance. C'est un plus indéniable à mettre en avant lors d'entretien d'embauche par là suite. De plus cela permet parfois de faire son trou dans la boite et à la fin de l'alternance (si obtention diplome) la boite propose parfois un poste en CDD ou CDI... (pour moi ca a été le cas...)

Citation:
Envoyé par BiM
Cependant, en général pour les M2, les sociétés proposent 61% du SMIC, ils considèrent ça comme une deuxième année.
La rénumération peut aller jusqu'à une hauteur de 80% du SMIC. C'est déjà pas mal du tout... comme tu n'es pas toujours à ton poste. Peu d'entreprise de donneront les 80% maximum...

Citation:
Envoyé par BiM
La durée minimale du contrat est de 12 mois et d'au maximum 36 mois (sauf dérogation).
La durée du contrat de professionnalisation est habituellement fixée à 24 mois. En effet la fac considère bien souvent et à juste titre que tu ne pourras pas forcement assister à tous les cours. Et que pour suivre l'ensemble des cours du M2 il va falloir que tu répartisses les cours/matières sur 2 ans. Ne pense pas à grugger le systeme! Il arrive bien souvent que tu doivent pointer également au boulot.

Bien souvent la fac te donne une feuille de pointage (a faire signer par les profs) afin de vérifier que tu assistes bien à un certains nombre d'heure de cours minimum dans l'année.

Tu peux évidement tenter d'avoir ton année en 1 an. Mais ca demande pas mal d'organisation et des amis de fac sérieux pour te refiler les cours ou tu n'as pas pu te rendre et des profs pas trop con qui comprennent que tu peux pas te dédoubler (en général ils sont cools)
Citation:
Envoyé par BiM
La renommée ne change pas grand chose en général. Par contre, je ne crois pas qu'Alcatel soit sous convention SYNTEC donc le minimum conventionnel est probablement plus élevé. Cependant, 61% est un minimum, tu peux négocier plus C'est ce que j'ai fait en première année étant à 41%. Je ne voyais pas pourquoi étant plus jeune je devais gagner moins parce que je n'avais pas redoublé... J'ai justifié également comme quoi j'avais des frais et que 41% ne suffisait pas du tout à les couvrir. Après, 61% en région parisienne si tu n'es pas hébergé, je trouve ça très juste. N'hésite pas à négocier.

Par contre, il faut vraiment que tu choisisses ton entreprise en fonction de ce que tu as envie de faire et non au salaire uniquement, ce serait une grosse erreur pour ton avenir.

Je confirme ce que dis ton école, pour un apprenti le brut = net, donc au final, ce n'est pas si mal. D'autre part, tu n'as pas à payer de frais de scolarité et niveau logement, tu auras plus de facilité à convaincre un propriétaire que contrairement à un étudiant classique, tu as un salaire assuré.

Ca te ferait un salaire de 61% x 1 321,02 € = 805,22 € auquel il faut ajouter 50% de la carte Orange (Intégrale ou Imagin'R (comptabilisé en mensuel ou hebdo)) au minimum si tu es en IDF et enlever une éventuelle mutuelle.

NB : Montants du SMIC (INSEE)
Citation:
Envoyé par BiM
Citation:
Envoyé par copin
La rénumération peut aller jusqu'à une hauteur de 80% du SMIC. C'est déjà pas mal du tout... comme tu n'es pas toujours à ton poste. Peu d'entreprise de donneront les 80% maximum...
Il n'y a pas de maximum...

Citation:
Envoyé par copin
La durée du contrat de professionnalisation est habituellement fixée à 24 mois. En effet la fac considère bien souvent et à juste titre que tu ne pourras pas forcement assister à tous les cours. Et que pour suivre l'ensemble des cours du M2 il va falloir que tu répartisses les cours/matières sur 2 ans. Ne pense pas à grugger le systeme! Il arrive bien souvent que tu doivent pointer également au boulot.

[...]

Tu peux évidement tenter d'avoir ton année en 1 an. Mais ca demande pas mal d'organisation et des amis de fac sérieux pour te refiler les cours ou tu n'as pas pu te rendre et des profs pas trop con qui comprennent que tu peux pas te dédoubler (en général ils sont cools)
C'est un contrat d'apprentissage et non de professionnalisation, les règles les concernant sont complètement différentes !

Citation:
Envoyé par copin
Bien souvent la fac te donne une feuille de pointage (a faire signer par les profs) afin de vérifier que tu assistes bien à un certains nombre d'heure de cours minimum dans l'année.
En apprentissage, TOUS les cours sont obligatoires. Tout cours manqué peut être compté comme une demi-journée d'absence injustifiée soit une demi-journée de salaire en moins.
Citation:
Envoyé par spax
Merci pour vos reponses .
derniere question que pensez vous de XAML , AJAX, PDA en termes d'experience et d'utilité (ouverture marché du travail ) ?
Citation:
Envoyé par old_arnaud
Bonjour,

Citation:
Envoyé par spax
Merci pour vos reponses .
derniere question que pensez vous de XAML , AJAX, PDA en termes d'experience et d'utilité (ouverture marché du travail ) ?
Du moment que c'est inscrit sur le bulletin de salaire et que les montants des prélèvements sont bon, ça ne peut être qu'utile !!!

A+
~{@ Membre de la secte des trois pwals Pétrole l'Ane @}~

Pas de questions techniques en MP !!

[Ecologie] Un clic et c'est déjà pas mal
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/08/2008, 18h17   #4 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

Finalement j'ai carrément changé de projet ; je suis plutôt chez Alcatel : solutions IBM , Perl , Technologies web aussi par la suite .

Salaire : j'aurai jamais cru avoir + que le SMIC
Et surtout tous les avantages d'une grande entreprise : le nom sur le CV , Mutuelle , prime , cantine , RTT ....
Vieux 22/08/2008, 09h17   #5 (permalink)
Expert Confirmé

Par défaut

tu fais ce que tu veux mais j'aurais jamais signé pour faire du Pearl meme chez Alcatel
Vieux 22/08/2008, 12h58   #6 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

je fait un double master : Ingénierie logicielle en alternance avec un salaire de +1450Net / mois puis systèmes embarqués et en même temps j'aurai le temps d'aborder le dot net et bien évidement un peu de taf personnel alors a mon avis c'est toujours mieux que travailler ailleurs pour 600Euro de moins/mois et aucun avantage social.

sinon c'est pas du perl pour le perl c'est plutôt travaillé avec les outils IBM .

d'autres avis ?
Vieux 22/08/2008, 13h37   #7 (permalink)
BiM
Modératrice

Par défaut

Ce qu'il faut voir est que si tu travailles sur du PERL, dans quelques années (pas beaucoup), tu n'auras plus de boulot alors que dans une techno plus récente, tu te feras une place et un salaire. Tu pourras également retrouver du boulot facilement.

Je parle de ma maigre expérience Et honnêtement, je regrette pas, bien au contraire. J'ai jamais autant appris qu'en entreprise, même sous payée et maintenant mon boulot est intéressant.
~{@ Membre de la secte des trois pwals Pétrole l'Ane @}~

Pas de questions techniques en MP !!

[Ecologie] Un clic et c'est déjà pas mal
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/08/2008, 13h58   #8 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

Je comprend toute a fait ce point de vu mais en effet c'est juste pour une alternance d'un ans et c''est sur du perl c'est de plus en plus mort ( mais j'insiste c'est pas que du perl ) mais j'explique un peu :

pendant les 4 ans de fac j'ai travailler a coté dans des boulot d'étudiants avec un salaire misérable( comme dans les misérable de Victor Hugo).

dans cette année l'avantage c'est que j'aurai plus, beaucoup plus de temps libre et assez d'argents. la je me suis déjà penché sur .Net , C# ASP ... en même temps avec mon autre Master Systèmes embarqués j'aurai tous ce qu'il faut en réseaux mobiles , administration des systèmes , Oracle ...

et puis ( ça parait trop mais je pense que j'assumerai ) je compte bien passer 2-3 MSCA en candidat libre .

donc je rectifie quand même , je travaillerai pas avec du PERL sauf par moment cette année .

et je pense que ce qui intéresse le plus les entreprises c'est les expériences en entreprise et non pas beaucoup leurs contenu ( pour les jeunes diplômés ) surtout que pour apprendre un langage de programmation c'est assez aisé a mon avis .

Et puis j'ai tout de même pas l'intention de faire du de développement pour longtemps ( c'est un peu l'entrée au marché du travail actuellement ) .

ai-je tord dans mon raisonnement ?
Vieux 22/08/2008, 14h23   #9 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Je suis d'accord avec toi, que tu travailles avec du Perl pendant tes études ne sera pas déterminant pour ta suite. Ce qui compte le plus pour toi, c'est commencer à travailler dans une entreprise, acquérir de l'autonomie et des méthodes de travail (et bien sûr )

J'ai fait du MVS/Cobol/Java en apprentissage et je commence mon premier CDI avec Unix/Python/Perl/Java.
toomsounet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS EMPLOICVEntretien d'embaucheSalairesSSIIDroit du travailAnnonces Emplois

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Paie

Outils de la discussion

Règles de messages