Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 21/07/2008, 16h47   #1 (permalink)
Candidat au titre de Membre du Club

Par défaut Conception BdD de contrôle de gestion

Bonjour,

Je souhaite créer un fichier pour faire du contrôle de gestion (identifier et contrôler tous les coûts de toutes les opérations d'une entreprise). J'ai d'abord pensé à faire tout cela sous excel pour simplifier l'utilisation, mais le problème vient du faite de pouvoir collecter les données, explications :

Pour que tout le monde puisse utiliser cela très facilement, je souhaite faire des listes déroulantes dépendantes les unes des autres :
Famille : A, B, C, D ...
A : A1, A2, A3 ...
A1 : A11, A12 ....
B : ...

Jusque là ça pourra aller je pense (sur excel c'est même déjà fait). Donc pour rentrer les info ça va mais j'aimerais pouvoir également permettre de créer des listes très simplement, explications bis :

Créer une liste nommée Liste que l'on identifie comme étant un élément de A1 et avec éventuellement des listes dessous (A1 se met donc à jour...).

Selon vous, c'est possible ? il y a mieux ? réalisable facilement ? c'est quoi la météo de demain ?

Le but étant de permettre à une seule personne de rentrer toutes les informations simplement ce qui ne pose pas de problème, mais de créer aussi des catégories qui s'ajuste en fonction de ce que l'on créer.

Merci pour ceux qui prendront le temps de comprendre tout ça et voir d'y répondre.
oohcalme est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/07/2008, 22h07   #2 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Envoyer un message via MSN à loufab
Par défaut

Bonjour,

La solution est de baser tes listes sur une table (ou une requete). En créant, supprimant modifiant les informations de la table, la liste se met à jour automatiquement.

Cordialement,

"Access ne nous rend que ce qu'on lui donne..." loufab
Roulez autrement roulez en Trans Am.
loufab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/07/2008, 22h47   #3 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

hello
peut être cherche tu une table contenant déja le plan comptable et le formulaire qui va avec, j'ai ça tout fait, si ça peut t'aider
les classes, chapitres, paragraphes facilitent les affichages dans des liste déroulantes en procurant des critères simples comme "classe = 6" (beaucoup plus simple que "left(compte;1) = 6")

Nb: la saisie pour "débutant" c'est bien, mais si ça demande de cliquer sur 5 listes déroulantes en suivant, ça devient chiant pour les habitués, c'est donc bien d'avoir une case unique pour saisir directement la totalité du code (éventuellement en liste déroulante pour faire apparaître les intitulés) et à coté, un point d'interrogation pour ouvrir un autre formulaire ou pour afficher les cases pour les saisies "débutant"

Dernière modification par Simplifi ; 25/09/2008 à 09h00
Simplifi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 12h21   #4 (permalink)

Par défaut

Ok merci pour vos réponses. Je pense que je peux m'en sortir seul pour tout ce que je veux faire si je peux obtenir la réponse à cette question :

Imaginons,
Table nommée Liste
1er champs nommé Principal

Dans un formulaire j'ai deux case dont une liste déroulante où je sélectionne un champs Liste (je sais faire), une case où je remplis le nom de ma future liste : SousListe. Puis un bouton qui me permette en gros de faire ; ALTER TABLE Liste en créant un champs nommé SousListe + INSERT INTO Liste Principal VALUE SousListe.

Tout ça me permet de créer des niveaux de liste différents et de les apparenter à d'autres liste (c'est vrai que d'utilisation ça ne sera pas le plus "simpa" mais pas d'autres idées qui soient exploitables sans vous demander de tout faire).

Donc je n'arrive pas à trouver un tutoriel qui m'explique comment faire appliquer ma requête dans VBA (introuvable dans les tutoriaux).

Quelqu'un peut me faire ma requête ou mieux, me trouver le tutoriel pour que je le fasse moi même !

Merci beaucoup.
Vieux 22/07/2008, 22h18   #5 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Stop
ton problème est juste un pb de listes déroulantes imbriquées
mettons que la table contient A11, A12, A21, A31, A32, B11, B21
première liste basée sur une requête sur le caractère de gauche:
elle sort A, B (je sélectionne A)
la deuxième liste n'a besoin d'aucun SQL, d'aucune table temporaire, elle est juste basée sur une requête sur les deux caractères de gauche mais avec une deuxième colonne non affichée qui contient le premier caractère de gauche et un critère: formulaires!mon_form_amoi!liste1
elle affichera A1, A2, A3 (je sélectionne A1)
troisième liste en continuant le raisonnement et elle sortira A11, A12
pour que ces listes se remettent à jour automatiquement,on peut mettre une ligne de VB dans chaque évènement sortie:
sur sortie de liste1
Code :
liste2.requery
liste3.requery
et sur sortie de liste2 seulement la ligne pour le requery de liste3

si éventuellement tu veux que ça se mette à jour avant d'avoir tapé enter, tu peux mettre le même code super compliqué sur l'évènement "change"

et surtout laisse tomber le Alter Table
Vieux 22/07/2008, 22h41   #6 (permalink)

Par défaut

Ouaip mais en faite le "alter table" me permettrait de pouvoir créer des liste en appuyant sur un bouton dans un formulaire (pour des gens qui comprennent pas trop l'informatique) c'est pour ça que j'ai demandé une réponse au problème ci-dessus (poste précédent).

Bon apparemment j'ai plus trop besoin de tout ces trucs mais je considère le sujet comme résolu grâce à vous tous.

Par contre j'aimerais bien qu'on m'indique un tutoriel pour apprendre le vba pour appliquer à sql (ceux du site ne m'ont pas permis de savoir comment faire exécuter une requête).

Encore merci à toutes et à tous !
Vieux 22/07/2008, 22h56   #7 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

hello
pourquoi est ce que tout le monde pense que ça doit être compliqué pour que ça soit plus simple pour les non initiés ? ? ? ? ? ? ? ?
En Vb, le SQL c'est du texte! ! ! ! donc tu écris le début
Code :
Texte_SQL = "SELECT * "
ici Texte_SQL est juste le nom de ma variable préférée mais tu peux tout aussi bien utiliser le prénom de ta petite amie!!
je blague mais pas tant que ça: c'est juste une variable texte, tu n'auras donc pas de debugger SQL pendant que tu vas taper ce texte (essaie avec Texte_SQL = "Salut Chérie")

par la règle de concténation des variables tu peux continuer
Code :
Texte_SQL = Texte_SQL & "From Table1;"
ensuite, il te reste à le faire fonctionner:
Code :
docmd.runSQL "SELECT * From Table1;"
'ou bien en utilisant la variable 
docmd.runSQL Texte_SQL
mais il existe aussi une méthode bien cool pour les simplifieurs comme moi:
tu bricole une petite requête avec table1 (bien sur son SQL est le même que celui ci-dessus) mais pour la paufiner c'est beaucoup plus simple et agréable et même rapide! (et tu l'enrgistre req_1)
ensuite sous le bouton tu mets le VB
Code :
docmd.openquery "req_1"
c'est pas simplissime??

PS: rassure toi, je crée aussi des requêtes SQL par VB mais seulement quand c'est indispensable et même si cç fait plus pro, le SQL dans VB n'est pas plus rapide

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages