Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Windows > Sécurité

Sécurité Anti virus, firewall, spywares, vers, trojan, ... Avant de poster -> La Rubrique Sécurité

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 21/07/2008, 13h04   #1 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut Scan vulnérabilités derrière un routeur.

Bonjour,

Positionner sa box en mode routeur permet-il de se protéger des scans de vulnérabilités ?

Merci
byloute est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/07/2008, 13h32   #2 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Salut,

je pense qu'il faudrait etre plus précis dans ta question. c'est quoi le "mode routeur"? et quels scans de vulnérabilités?

Le fait d'etre derriere un routeur protege ton ordinateur dans la mesure ou il n'est pas joignable par son adresse IP en dehors du LAN, en revanche n'importe quelle connexion que tu initialises toi meme ( internet explorer par exemple quand tu surfes sur internet ) peut etre sujette a tout type d'attaque.
Flamby38 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/07/2008, 18h20   #3 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

Une première remarque, tu as parlé de box, donc ma réponse est orientée pour les box. Il ne faut absolumment pas généraliser cette réponse aux routeurs en général dans une entreprise par exemple, c'est un contexte totalement différent.

D'abord 1ere question, d'où proviennent tes scan de vulnérabilités, d'Internet ou bien de l'intérieur (un autre PC dans ta maison).

Si c'est de l'intérieur, la réponse est claire, NON, ta box n'apporte aucune protection.

Maintenant, si ton scan de vulnérabilité provient de l'extérieur, tu es un peu plus/mieux protégé, je m'explique.

Pour tout ce qui est connexions entrantes (de Internet vers ta maison) en TCP ou en UDP, il faut configurer ta box de manière à les laisser entrer (cela s'appelle "Serveur virtuels" sur une Alice box).

Par défaut, il n'y a rien qui soit autorisé à entrer, donc dans ce cas, tu es protégé des scan en provenance de l'Internet, c'est ta box qui prend tout dans la tête. Après, si la box est buggée, c'est un autre problème.

Maintenant, si tu configures des serveurs virtuels dans ta box (1 serveur WWW interne par exemple), ces serveurs/services seront visibles depuis Internet (c'est normal, c'est ce que tu veux) et ils seront aussi visibles de ton scanner de vulnérabilités.

J'espère que ma réponse est claire.
ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 09h38   #4 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Merci ram,

je parlais bien d'un scan depuis internet vers mon pc windows derrière une freebox en mode routeur.

Par contre, pourquoi ne faut-il pas généraliser avec un routeur sur un réseau d'entreprise ?
byloute est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 10h29   #5 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

Parce que un routeur d'entreprise est en général un routeur plus gros (Cisco, ...).

Les fonctions de translation d'adresse et de virtualisation de port ne sont pas faites de la même manière. Et en plus, la sécurité des accès est plutôt faite par "Access List" que par "refus de routage"
ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Windows > Sécurité

Outils de la discussion

Règles de messages