IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Conseils d'expérimentés / Prime de cooptation


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Conseils d'expérimentés / Prime de cooptation
    Bonjour,


    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai hésité à poster ce message soit dans cette rubrique, soit dans la rubrique "Annonces Emploi". Donc mes excuses aux Modérateurs si ce post est mal placé...

    J'ai intégré une SSII depuis 6 mois après avoir suivi une formation Mainframe pour le domaine Banque - Assurance.

    Je précise que j'ai une formation de chimiste à la base et que je me suis reconverti dans l'informatique. La reconversion a été longuement mûrie et non subie donc je ne regrette pas du tout les molécules!


    Partie I - Conseils d'expérimentés


    Dans la SSII où je travaille, il y a plutôt une bonne ambiance et le travail me plaît. Il n'y a qu'un hic, mais qui est de taille: le contexte! Turn over important, pas de possibilité d'évolution même en interne.

    Depuis que je suis arrivé, il y a pas mal de gens qui sont partis et d'autres qui vont partir. Pour diverses raisons (soit pour se rapprocher de la copine, soit pour un meilleur salaire, etc...).

    Et comme il y a plus de gens qui partent que de gens qui arrivent, je me suis retrouvé à faire de l'homologation alors qu'à la base, j'étais prévu pour le développement. Il fallait justement quelqu'un de flexible, de rigoureux, apte à s'adapter et à apprendre facilement et rapidement pour combler en urgence le trou dans les effectifs en homologation. C'est donc tombé sur moi.

    Bien sûr, faire des tests et des revues de code est également intéressant mais tout le monde sait bien qu'il n'y a rien de mieux que le développement pour connaître le code!

    Or j'ai observé dans la SSII qu'une fois homologateur, il est très difficile de faire autre chose que de l'homologation. Et comme deux homologateurs ont récemment démissionné après plus d'un an dans la boîte et vu le sous-effectif chronique que connaît notre SSII, le moment n'est pas propice pour un changement de poste en interne: ce serait un refus direct!

    J'envisage donc également de quitter le navire car si je reste trop longtemps homologateur, je risque de moisir et mon évolution de carrière pourrait être freinée. Car je le rappelle, depuis que je suis en SSII, je n'ai pas fait de développement (que ce soit maintenance, évolution ou nouveau programme).

    Je m'en remets donc aux conseils des personnes expérimentées : est-ce qu'il vaut mieux que je m'en aille sans plus attendre ou vaut-il mieux attendre d'avoir un an d'expérience dans la SSII avant de changer? (Petite précision au passage, je n'ai pas ce problème de clause de dédit formation).


    Partie II - Prime de cooptation


    À la question "Quelles sont actuellement mes chances sur le marché de l'emploi?", je m'attends évidemment à une réponse du style "Poste ton CV sur Monster"; je suis toutefois quelqu'un qui préfère faire les choses à l'amiable et passer par le système gagnant-gagnant. Surtout que je ne suis pas encore en recherche effective d'emploi mais en phase de réflexion qui tâte le marché des SSII.

    Il y a des SSII qui favorisent la cooptation et qui versent une prime au collaborateur qui déniche une nouvelle ressource. Ainsi, vous entendez que votre boîte recherche des nouvelles recrues, vous pouvez me contactez par MP pour que je puisse vous envoyer mon CV.

    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un profil Mainframe pour Banque - Assurance mais ca ne me dérange absolument pas de suivre une formation SAP, Java ou autre, bien au contraire! La formation Mainframe s'était très bien déroulée donc il n'y a pas de raison. Je dis cela car les demandes actuelles ont l'air de tourner autour de SAP et Java.

    Je suis mobile dans toute la France, je suis motorisé donc pas de souci si je dois effectuer des missions chez des clients éloignés du siège social ou de mon domicile. Pour mes études, j'ai souvent déménagé aussi bien en France qu'à l'étranger donc je suis rompu à la recherche de nouveau logement et je suis apte à m'adapter facilement dans un environnement nouveau.

    Autres atouts importants : je parle l'allemand couramment. J'ai vu sur ce site qu'il y a des gens qui travaillent au Luxembourg et que les principaux clients des SSII sont les banques. Même chose pour la Suisse.


    Merci par avance de vos réponses.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pencil Voir le message
    Je m'en remets donc aux conseils des personnes expérimentées : est-ce qu'il vaut mieux que je m'en aille sans plus attendre ou vaut-il mieux attendre d'avoir un an d'expérience dans la SSII avant de changer? (Petite précision au passage, je n'ai pas ce problème de clause de dédit formation).
    Il faut surement que tu en parle à ta boite avec les même termes que dans ton mail: En gros, 1/tu doute que tu fasses autre choses que de l'homologation si tu restes là-dedans car ca ne s'est jamais vu dans ta boite, 2/tu vois bien le manque actuel de ressources sur ces postes, 3/ ce n'est pas le poste que tu souhaites. Ce à quoi, ton responsable va te répondre que la vie est difficile; et que promis-juré dès qu'il fera beau, il pensera à toi. Là il faut que tu lui fasse comprendre clairement que pour toi il s'agit d'un problème important qui peut mettre en cause ta pérénité dans la boite. Tu peux ensuite lui proposer de construire un planning avec des jalons pour te faire retourner vers du dev. C'est important d'avoir des jalons pour voir s'il te mène en bateau ou pas.

Discussions similaires

  1. Cooptation : quels conseils ?
    Par crashtib dans le forum Droit du travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 11h19
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo