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Qt Discussion :

Problème tuto Qt Ogre


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Problème tuto Qt Ogre
    Bonjour,

    travaillant sous ogre et ayant besoin d'un petit interface de choix d'options avant de lancer mon rendu, j'ai décidé de faire ça avec Qt. J'ai donc suivi le tutoriel "Intégrer Ogre à Qt", dumoins la première partie.

    au moment de compiler-lier (par la méthode décrite sur le site, c'est à dire qmake et make dans la console Qt command prompt), j'obtiens, après que la compilation se soit a priori bien déroulée, plusieurs ligne comme celles-ci :

    release/ogrewidget.o(.text+0x2fb):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::Root::~Root()'
    release/ogrewidget.o(.text+0x375):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::Root::detachRenderTarget(Ogre::RenderTarget*)'
    release/ogrewidget.o(.text+0x392):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::Root::destroySceneManager(Ogre::SceneManager*)'

    auparavant j'ai modifié le fichier qt_ogre.pro comme suit :
    INCLUDEPATH += . C:\OgreSDK\include C:\OgreSDK\samples\include
    win32 {LIBS += -LC:\OgreSDK\lib}
    CONFIG(debug, debug|release) {LIBS += -lOgreGUIRenderer_d -lOgreMain_d -lCEGUIBase_d -lOIS_d -lode}
    CONFIG(release, debug|release) {LIBS += -lOgreGUIRenderer -lOgreMain -lCEGUIBase -lOIS -lode}

    et j'ai utilisé le fichier plugins.cfg utilisé par défaut par Ogre.

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui ne va pas ?

    Merci

  2. #2
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    salut, parfois ce genre de problème peux se régler par un make clean et tu recompile, sinon vérifie bien tes inclusion de header.

    Je ne peux t'en dire plus sans voir le code.
    pensez au

  3. #3
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    Avatar de IrmatDen
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    Par défaut
    Salut,

    Tu pourrais poster l'intégralité du log de compilation stp ? (après avoir nettoyé ce sera mieux: "make distclean && qmake && make".)

    Et autre chose à tester avant:
    win32 {LIBS += -LC:\OgreSDK\lib}
    # et les 2 suivantes
    Il me semble que ce n'est pas une syntaxe valide pour qmake, le retour à la ligne est, il me semble, important. Donc, en simplifiant au passage:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    win32:LIBS += -LC:\OgreSDK\lib
    CONFIG(debug, debug|release) {
       LIBS += -lOgreGUIRenderer_d -lOgreMain_d -lCEGUIBase_d -lOIS_d -lode
    }
    CONFIG(release, debug|release) {
       LIBS += -lOgreGUIRenderer -lOgreMain -lCEGUIBase -lOIS -lode
    }

  4. #4
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    Citation Envoyé par IrmatDen Voir le message
    Et autre chose à tester avant:

    Il me semble que ce n'est pas une syntaxe valide pour qmake, le retour à la ligne est, il me semble, important. Donc, en simplifiant au passage:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    win32:LIBS += -LC:\OgreSDK\lib
    CONFIG(debug, debug|release) {
       LIBS += -lOgreGUIRenderer_d -lOgreMain_d -lCEGUIBase_d -lOIS_d -lode
    }
    CONFIG(release, debug|release) {
       LIBS += -lOgreGUIRenderer -lOgreMain -lCEGUIBase -lOIS -lode
    }
    après avoir modifié le qt_ogre.pro, il n'y a aucune différence dans le log.

    Citation Envoyé par IrmatDen Voir le message
    Tu pourrais poster l'intégralité du log de compilation stp ? (après avoir nettoyé ce sera mieux: "make distclean && qmake && make".)
    Le voici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ]C:\Documents and Settings\Pierre\Mes documents\Ogre\qt_ogre>make
    mingw32-make -f Makefile.Release
    mingw32-make[1]: Entering directory `C:/Documents and Settings/Pierre/Mes docume
    nts/Ogre/qt_ogre'
    C:\Qt\4.4.0\bin\moc.exe -DUNICODE -DQT_LARGEFILE_SUPPORT -DQT_DLL -DQT_NO_DEBUG
    -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_THREAD_SUPPORT -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtCore" -I
    "c:\Qt\4.4.0\include\QtCore" -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtGui" -I"c:\Qt\4.4.0\includ
    e\QtGui" -I"c:\Qt\4.4.0\include" -I"." -I"c:\OgreSDK\include" -I"c:\OgreSDK\samp
    les\include" -I"c:\Qt\4.4.0\include\ActiveQt" -I"release" -I"." -I"c:\Qt\4.4.0\m
    kspecs\win32-g++" -D__GNUC__ -DWIN32 main.cpp -o release\main.moc
    g++ -c -O2 -frtti -fexceptions -mthreads -Wall -DUNICODE -DQT_LARGEFILE_SUPPORT
    -DQT_DLL -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_THREAD_SUPPORT -I"c:\Qt\4
    .4.0\include\QtCore" -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtCore" -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtGui
    " -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtGui" -I"c:\Qt\4.4.0\include" -I"." -I"c:\OgreSDK\incl
    ude" -I"c:\OgreSDK\samples\include" -I"c:\Qt\4.4.0\include\ActiveQt" -I"release"
     -I"." -I"c:\Qt\4.4.0\mkspecs\win32-g++" -o release\main.o main.cpp
    In file included from main.cpp:3:
    ogrewidget.h:35:8: warning: extra tokens at end of #endif directive
    g++ -c -O2 -frtti -fexceptions -mthreads -Wall -DUNICODE -DQT_LARGEFILE_SUPPORT
    -DQT_DLL -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_THREAD_SUPPORT -I"c:\Qt\4
    .4.0\include\QtCore" -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtCore" -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtGui
    " -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtGui" -I"c:\Qt\4.4.0\include" -I"." -I"c:\OgreSDK\incl
    ude" -I"c:\OgreSDK\samples\include" -I"c:\Qt\4.4.0\include\ActiveQt" -I"release"
     -I"." -I"c:\Qt\4.4.0\mkspecs\win32-g++" -o release\ogrewidget.o ogrewidget.cpp
    In file included from ogrewidget.cpp:3:
    ogrewidget.h:35:8: warning: extra tokens at end of #endif directive
    C:\Qt\4.4.0\bin\moc.exe -DUNICODE -DQT_LARGEFILE_SUPPORT -DQT_DLL -DQT_NO_DEBUG
    -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_THREAD_SUPPORT -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtCore" -I
    "c:\Qt\4.4.0\include\QtCore" -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtGui" -I"c:\Qt\4.4.0\includ
    e\QtGui" -I"c:\Qt\4.4.0\include" -I"." -I"c:\OgreSDK\include" -I"c:\OgreSDK\samp
    les\include" -I"c:\Qt\4.4.0\include\ActiveQt" -I"release" -I"." -I"c:\Qt\4.4.0\m
    kspecs\win32-g++" -D__GNUC__ -DWIN32 ogrewidget.h -o release\moc_ogrewidget.cpp
    g++ -c -O2 -frtti -fexceptions -mthreads -Wall -DUNICODE -DQT_LARGEFILE_SUPPORT
    -DQT_DLL -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_THREAD_SUPPORT -I"c:\Qt\4
    .4.0\include\QtCore" -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtCore" -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtGui
    " -I"c:\Qt\4.4.0\include\QtGui" -I"c:\Qt\4.4.0\include" -I"." -I"c:\OgreSDK\incl
    ude" -I"c:\OgreSDK\samples\include" -I"c:\Qt\4.4.0\include\ActiveQt" -I"release"
     -I"." -I"c:\Qt\4.4.0\mkspecs\win32-g++" -o release\moc_ogrewidget.o release\moc
    _ogrewidget.cpp
    In file included from release\moc_ogrewidget.cpp:10:
    release\/../ogrewidget.h:35:8: warning: extra tokens at end of #endif directive
    g++ -enable-stdcall-fixup -Wl,-enable-auto-import -Wl,-enable-runtime-pseudo-rel
    oc -Wl,-s -Wl,-subsystem,console -mthreads -Wl -o release\qt_ogre.exe release/ma
    in.o release/ogrewidget.o release/moc_ogrewidget.o  -L"c:\Qt\4.4.0\lib" -LC:\Ogr
    eSDK\lib -lOgreGUIRenderer -lOgreMain -lCEGUIBase -lOIS -lode -lQtGui4 -lQtCore4
     
    release/ogrewidget.o(.text+0x2fb):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::~Root()'
    release/ogrewidget.o(.text+0x375):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::detachRenderTarget(Ogre::RenderTarget*)'
    release/ogrewidget.o(.text+0x392):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::destroySceneManager(Ogre::SceneManager*)'
    release/ogrewidget.o(.text+0x44b):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::~Root()'
    release/ogrewidget.o(.text+0x4c5):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::detachRenderTarget(Ogre::RenderTarget*)'
    release/ogrewidget.o(.text+0x4e2):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::destroySceneManager(Ogre::SceneManager*)'
    release/ogrewidget.o(.text+0x59b):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::~Root()'
    release/ogrewidget.o(.text+0x625):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::detachRenderTarget(Ogre::RenderTarget*)'
    release/ogrewidget.o(.text+0x642):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::destroySceneManager(Ogre::SceneManager*)'
    release/ogrewidget.o(.text+0x6c8):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    ColourValue::setAsARGB(unsigned int)'
    release/ogrewidget.o(.text+0x6d7):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Viewport::setBackgroundColour(Ogre::ColourValue const&)'
    release/ogrewidget.o(.text+0x769):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::_fireFrameStarted()'
    release/ogrewidget.o(.text+0x77f):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::_fireFrameEnded()'
    release/ogrewidget.o(.text+0x94c):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::Root(std::string const&, std::string const&, std::string const&)'
    release/ogrewidget.o(.text+0x9ef):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::getRenderSystemByName(std::string const&)'
    release/ogrewidget.o(.text+0xa33):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::setRenderSystem(Ogre::RenderSystem*)'
    release/ogrewidget.o(.text+0xa85):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::initialise(bool, std::string const&)'
    release/ogrewidget.o(.text+0xaa8):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    StringUtil::BLANK'
    release/ogrewidget.o(.text+0xad1):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::createSceneManager(unsigned short, std::string const&)'
    release/ogrewidget.o(.text+0xb3e):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    StringConverter::toString(unsigned int, unsigned short, char, std::_Ios_Fmtflags
    )'
    release/ogrewidget.o(.text+0xdf2):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Root::createRenderWindow(std::string const&, unsigned int, unsigned int, bool, s
    td::map<std::string, std::string, std::less<std::string>, std::allocator<std::pa
    ir<std::string const, std::string> > > const*)'
    release/ogrewidget.o(.text+0xf1c):ogrewidget.cpp: undefined reference to `Ogre::
    Viewport::setBackgroundColour(Ogre::ColourValue const&)'
    collect2: ld returned 1 exit status
    mingw32-make[1]: *** [release\qt_ogre.exe] Error 1
    mingw32-make[1]: Leaving directory `C:/Documents and Settings/Pierre/Mes documen
    ts/Ogre/qt_ogre'
    mingw32-make: *** [release] Error 2
    j'ai oublié de mentionner le lien vers l'article-tuto :
    http://irmatden.developpez.com/tutor...ation-ogre-qt/

    et les fichiers source sont ici : ftp://ftp-developpez.com/irmatden/tu...rs/qt_ogre.zip

  5. #5
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    bon j'ai du nouveau
    comme ça a tout l'air d'un probleme de lien, j'ai modifié mon qt_ogre en n'indiquant aucun repertoire de librairies, et aucun fichier. et Ô surprise j'ai les mêmes erreurs dans le log (je plaisante mais cela dit je suis surpris qu'il affiche une erreur pour ne pas avoir trouvé Ogre::~Root() alors qu'il n'en affiche pas pour Ogre:Root() ).

    seulement, si je remodifie le .pro en réajoutant les librairies et que je fais une faute de frappe en ecrivant un des fichiers (-lOgreMain par exemple), cette faute est détecté et il arrête le linkcar il trouve pas le dit fichier...

    donc en gros il détecte les librairies mais il en fait rien

  6. #6
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    Avatar de IrmatDen
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    Merci pour le log, j'ai pû voir une bourde qui a échappé à tout le monde jusqu'ici (mais aucun rapport avec ton problème...)

    Est-ce que la compilation/liaison d'une appli n'utilisant qu'Ogre fonctionne ? (Genre en prenant l'un des tutoriaux)

  7. #7
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    oui bien sur, j'ai déja fait pas mal de tuto ogre et j'ai moi même créé plusieurs scènes pour mon projet, la compilation-liaison d'une appli purement ogre fonctionne, avec le compilateur de visual studio cependant.

    concernant la bourde, euh, pas de probleme

    je n'ai jamais compilé un projet ogre autrement qu'avec visual studio.

  8. #8
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    mille excuses, mon problème vient surement du fait que je n'ai pas installer le SDK de Ogre compatible avec MinGW (OGRE 1.4.9 SDK for Code::Blocks + MinGW C++ Toolbox). Merci d'avoir identifié mon probleme, IrmatDen, et désolé pour le temps perdu.

    Je n'ai pas réussi à compiler une appli Qt avec Visual Studio. Dans la 2de édition du bouquin C++ GUI Programming with Qt 4, on peut lire :

    "If you are using Microsoft Visual C++ with a commercial version of Qt, you will need to run nmake instead of make. Alternatively, you can create a Visual Studio project file from (projectname.pro) by typing

    qmake -tp vc hello.pro"

    j'utilise la version open source de Qt 4, je me donc que c'est pour cette raison que je n'arrive pas à utiliser cette commande.

    Suis-je "condamné" à installer le SDK de Ogre pour MinGW ? Ou bien y a-t-il un moyen de compiler avec VS avec la version open source?

  9. #9
    yan
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    Citation Envoyé par troumf Voir le message
    Ou bien y a-t-il un moyen de compiler avec VS avec la version open source?
    Oui
    Pour faire simple, regarde qtbuilder
    http://www.qtbuilder.net/

  10. #10
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    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    Oui
    Pour faire simple, regarde qtbuilder
    http://www.qtbuilder.net/
    j'ai téléchargé la version 0.6.1 (la derniere donc) et cela fait bien 2 h que je cherche comment utiliser QtBuilder, après avoir lancer QtBuilder.exe et configuré (apparemment) Qt pour VS2005.

    sur le site de QtBuilder, ils expliquent ce que QtBuilder fait, mais je ne trouve nullepart de méthode pour compiler un projet Qt avec VS2005. Dois-je ajouter des librairies dans VS2005 ? La compilation se fait elle toujours par l'intermediaire de QT 4.4.0 Command Prompt? Je dois vraiment etre idiot c'est écrit partout que c'est facile...

  11. #11
    yan
    yan est déconnecté
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    ben c'est lui qui lance la compilation normalement

  12. #12
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    je viens de trouver un post datant de quelques mois : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=479754

    je vais essayer ça, les protagonistes ne sont pas très convaincus apparemment...

  13. #13
    yan
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    Citation Envoyé par troumf Voir le message
    je viens de trouver un post datant de quelques mois : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=479754

    je vais essayer ça, les protagonistes ne sont pas très convaincus apparemment...
    Ben tu peut toujours le compiler toi même, mais parfois ça marche pas (je ne sais pas pourquoi), alors qu'avec qtBuilder, à ma connaissance, ça marche.

  14. #14
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    a priori, utiliser QtBuilder revient à faire : (citation de Gulish)

    "Ensuite tu vas dans ton dossier Qt:
    Tu fais configure && qmake && nmake. Tu peux ensuite aller te distraire pendant une heure et revenir."

    mais il doit surement etre necessaire d'ajouter les paths dans les options de VS.

    saurais-tu comment créer une variable d'environnement ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par troumf Voir le message
    sur le site de QtBuilder, ils expliquent ce que QtBuilder fait, mais je ne trouve nullepart de méthode pour compiler un projet Qt avec VS2005. Dois-je ajouter des librairies dans VS2005 ? La compilation se fait elle toujours par l'intermediaire de QT 4.4.0 Command Prompt? Je dois vraiment etre idiot c'est écrit partout que c'est facile...
    Attention, QtBuilder sert à compiler Qt, pas des projets utilisant Qt !

  16. #16
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    Citation Envoyé par IrmatDen Voir le message
    Attention, QtBuilder sert à compiler Qt, pas des projets utilisant Qt !

    oui oui, ça c'est compris (déjà ça de gagné), mais merci pour le soutien.

    je m'absente une petite heure (ça donne faim tout ça)

  17. #17
    yan
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    a priori, utiliser QtBuilder revient à faire : (citation de Gulish)

    "Ensuite tu vas dans ton dossier Qt:
    Tu fais configure && qmake && nmake. Tu peux ensuite aller te distraire pendant une heure et revenir."
    oui et non... QtBuilder resoud d'autre problème. Pourquoi qmake?????

    Si tu veut le faire à la main, tu a juste à utilise le command prompt de visual 2005, de faire
    configure -platform=win32-msvc2005
    nmake
    et effectivement après aller boire un café
    Mais si ça foire... ben utilise QtBuilder

  18. #18
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    donc selon toi, QtBuilder se charge absolument de tout, et une fois qu'on l'a lancé pour compiler Qt, il suffit ensuite de coder sous VS et de faire une compilation sous VS comme on en a l'habitude ?

    si c'est vraiment son but, waw. J'aimerais bien qu'il marche

  19. #19
    yan
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    si c'est vraiment son but, waw. J'aimerais bien qu'il marche
    lol. Son but est uniquement de compiler Qt pour visual.Qu'elle as problème as tu exactement??

    Aprés faut utiliser le command prompt de visual et qmake pour générer ton vcjproj utiliser par visual en faisant:
    qmake -tp vc
    Et ca marche nikel

    Ps: ne pas oublier de rajouter dans le PATH système le repertoire bin de Qt

  20. #20
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    -edit-

    au final:
    j'ai lancé QtBuilder qui a compilé Qt 4, et ainsi créé les librairies (fichiers en .lib) utilisables par VS2005
    dans les options de VS2005, et plus particulierement celle de VC++, j'ai ajouté Qt\lib, Qt\include et Qt\bin en dossiers pour les librairies,include et executable files
    tel quel, VS compilait, mais ne liait pas. j'ai donc ajouté chaque fichier .lib présent dans Qt\lib dans les "additional dependencies" dans la partie linker des project properties.
    à présent, VS compile et lie, mais ne genère pas d'executable .exe, seulement un *.exe.intermediate.manifest dans le dossier release ou debug du projet.

    quelqu'un a une idée ?

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