|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 9 ![]() |
Bonjour,
Les nouveaux serveurs UNIX sur lesquels vont être installés nos bases de données sont des serveurs SUN avec 8 CPU autorisant 64 virtuelles CPU. Au niveau de sybase je suis passe en multi-engines mais je suis beaucoup plus lent qu'avec 1 engine sur l'ancien serveur. La base est petite 400Mo, il n'y a pas de pb de cache. J'ai essayé de jouer sur les parametres "process search count", CPU grace Time, io polling process count, user log cache et d'autres encore mais rien y fait. Les CPU sont inoccupées pourtant. Avez vous une piste pour m'en sortir ? merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Il peut y avoir plusieurs raisons...
Premièrement, est-ce que le process qui est plus lents est mono-connexion? Est-ce que tu peux faire un sp_sysmon et poster l'output ici? Michael
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() Inscription : août 2007 Messages : 134 ![]() |
Il faudrait aussi activer le parallélisme.
Cf la doc: http://infocenter.sybase.com/help/in...lbk/X31300.htm |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Invité de passage
Bonjour,
L'application est une application 3 tiers classiques. il y a un serveur TOMCAT avec un pool de connexions qui envoie les requetes vers la base de données. voici un exemple de sp_sysmon avec 8 engines : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
l'application est de type OLTP, les tables sont petites car les données opérationnelles ne sont gardées qu'une semaine, je ne sais pas si l'optimiseur Sybase va choisir le parallélisme s'il n'y a moins de 20 pages de données sélectionnables. Les requetes sont en général bien ciblées et il n'y a pas de tables partitionnées.
je vais essayer quand meme. Joel |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() |
Si c'est un serveur 12.5.3 ou plus récent tu peux aussi regarder la table master..monSysWaits pour voir où ASE doit attendre. C'est souvent une bonne indication pour identifier les problèmes.
Le sysmon ne semble pas indiquer de problème particulier, les contexts switches sont principalement dû au réseau, peut-être que l'utilisation d'une taille de paquet plus grande pourrait améliorer les choses. Michael
00
|
|
|
#7 | ||
|
Invité de passage
J'ai déjà essayé avec une taille de paquet réseau plus grande cela donne rien.
Pour la requete sur monSysWaits (je suis en 12.5.1) voici le resultat pris pendant l'execution. Code :
merci Joel |
||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
![]() ![]() |
En fait il faudrait prendre une copie de la table avant le début de l'exécution, puis une autre à la fin, et faire le delta.
Ensuite on peut faire: Code :
Attention que sp_sysmon peut remettre à zero les valeurs dans les tables MDA si c'est exécuté sans l'option 'noclear'. Michael
|
00
|
|
|
#9 | ||||
|
Invité de passage
Voila,
j'ai fait la différence entre avant et apres le traitement, la requete suivante donne : Code :
Code :
Joel |
||||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre actif
![]() Inscription : août 2007 Messages : 134 ![]() |
Autre chose, s'il y a 64 cores (c'est un M5000 de chez sun, c'est ça??), vous devriez pouvoir démarrer jusqu'à environ 50 engines (je ne sais pas ce qui tourne d'autre sur le serveur).
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Invité de passage
Au cours de mes différents essais j'ai changé un certain nombre de parametres. Voici la valeur des princpaux parametres changés :
Code :
Le serveur est un serveur SUN T5120 : 1 CPU 8 core (1,4 Ghz) , chaque core peut executer 8 threads simultanés. 32 Giga RAM. Il y a d'autres applications sur ce serveur de production et notamment une base de données ORACLE. Etant donné le faible pourcentage du taux d'utilisation des engines et que je ne suis pas tout seul sur le serveur, je n'ai pas vu l'utilité d'utiliser plus d'engines. Joel |
||
|
|
00
|
|
|
#12 | |||
![]() ![]() |
Citation:
Par contre le 179 indique que sur la période du test ASE a passé plus de 5 secondes en attendant un évenement réseau. Ici par contre pour l'analyse il faudrait de meilleures connaissances réseau que les miennes. Est-ce que le débit réseau brut de la machine est suffisant (p.ex. un ftp ou scp donne-t-il un débit qui correspond aux caractéristiques physiques du réseau ?) Michael
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() |
Je me suis renseigné - le WaitEventID 179 est un "busy loop" - c'est à dire que c'est la boucle qui correspond au "runnable process search count", et donc sans conséquence.
Comment se comporte le serveur vu du niveau de l'OS? Michael
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Le passage en sybase 15 peut il résoudre le problème ou c'est une fausse piste ?
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() |
C'est possible, mais il n'y a absolument aucune certitude.
Pour revenir aux questions fondamentales - est-ce que les plans d'exécutions sont similaires entre les deux serveurs, et en particulier est-ce que la quantité d'IO est la même? Michael
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com