Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions

Distributions Vos questions sur les distributions Linux ou Unix

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 18/07/2008, 15h10   #1 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut Linux pour 486

Bonjour à tous,

Je voudrais me mettre à linux et je cherche une distrib mais j'ai un peu de mal à trouver ce que je veux. La plupart des distribs que j'ai pu voir necessitent d'avoir deja un linux sur le PC pour les installer...

Donc, la distrib idéale (pour moi) serait la plus petite qui :
- marche sur un 486 avec 32 Mo de RAM.
- Pas d'environnement graphique
- permet de se connecter à un reseau par IP
- Peut s'installer sans autre systeme linux sur le PC cible
- Permet de faire des programmes en C++ avec semaphores, taches et autre joyeusetés du genre

Si quelqu'un connait une distrib qui peut convenir...

Merci d'avance
hwoarang est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 15h22   #2 (permalink)
Responsable technique

Par défaut

Citation:
Envoyé par hwoarang Voir le message
La plupart des distribs que j'ai pu voir necessitent d'avoir deja un linux sur le PC pour les installer...

Bien sûr que non, quelle idée... Les CDs et DVDs sont bootables et tu n'as absolument pas besoin d'un Linux déjà installé.

Citation:
- marche sur un 486 avec 32 Mo de RAM.
Si tu veux vraiment faire tourner une distrib sur une machine pareille, je peux te conseiller Slackware qui, bien qu'elle fournit une interface graphique, elle n'est absolument pas nécessaire ni à l'installation, ni à l'utilisation. Par contre, peut-être que, pour une telle config, prendre la dernière version 12.1 ne serait pas le plus judicieux. Peut-être la 10.2 ?
Vieux 18/07/2008, 15h40   #3 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Merci pour cette réponse.

Citation:
Envoyé par Anomaly Voir le message
Bien sûr que non, quelle idée... Les CDs et DVDs sont bootables et tu n'as absolument pas besoin d'un Linux déjà installé.
Eh bien je pense à des distribs pour systemes embarqué comme RTAI ou uCLinux. Mais peut etre que je n'ai pas bien compris comment les installer...

Citation:
Envoyé par Anomaly Voir le message
Si tu veux vraiment faire tourner une distrib sur une machine pareille, je peux te conseiller Slackware qui, bien qu'elle fournit une interface graphique, elle n'est absolument pas nécessaire ni à l'installation, ni à l'utilisation. Par contre, peut-être que, pour une telle config, prendre la dernière version 12.1 ne serait pas le plus judicieux. Peut-être la 10.2 ?
Etant donné la config, je prefererais ne pas avoir d'interface graphique pour ne pas gacher la puissance disponible pour quelque chose que je n'utiliserai pas. Il n'y a pas de distrib non-graphique ?
Vieux 18/07/2008, 15h51   #4 (permalink)
Responsable technique

Par défaut

Citation:
Envoyé par hwoarang Voir le message
Etant donné la config, je prefererais ne pas avoir d'interface graphique pour ne pas gacher la puissance disponible pour quelque chose que je n'utiliserai pas. Il n'y a pas de distrib non-graphique ?
En fait, Slackware te propose une interface graphique que tu peux installer si tu le souhaites (série X et XAP), mais elle n'est installée et utilisée que si tu le demandes. Pour moi, Slackware est non-graphique : tu l'installes en mode texte, tu bootes en mode texte, tu te connectes en mode texte, et si tu as installé X, alors tu peux le lancer startx. Mais la distrib fonctionne parfaitement sans X. Donc X est fourni mais tu n'es absolument pas obligé de le lancer (de toute façon, ça ramerait vu ta config, comme tu le dis fort justement).

Maintenant, il y a peut-être d'autres distrib plus adaptées, mais je ne les connais pas moi-même, regarde notamment du côté de Damn Small Linux, qui dit qu'il peut tourner sur 486 DX avec 16 Mo de RAM, ça peut peut-être bien mieux te convenir.
Vieux 18/07/2008, 21h57   #5 (permalink)
Membre régulier

Envoyer un message via MSN à SYL666
Par défaut

Distrowatch.org est ton ami! Fais y un tour, ça ne fait jamais de mal :
Search -> Distribution category == "old computers"

Le tout est de trouver un duo Kernel moderne / Client X léger (Flux, IceWM, etc ne prendront pas beaucoup de ressources)

J'avais vu un article fort interessant sur un type qui en a testé une dizaine.... Malheuresement, pas moyen de retrouve cet article

Sinon, sans client X, effectivement, Damn Small Linux a sa réputation
SYL666 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 19/07/2008, 00h12   #6 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Merci pour ces reponses. Je pense que je vais essayer damn small linux, meme s'il y a une interface graphique...

Mais si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur
Vieux 19/07/2008, 00h13   #7 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

A propos, est ce qu'il y a posix sur damn small linux ? Et de maniere plus generale, comment on peut savoir s'il y a posix dans une distrib ?

Merci
Vieux 19/07/2008, 00h29   #8 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

si tu veux te la jouer sans aucune interface graphique :
distrowatch.org -> search -> Distribution category == "old computers" + Desktop environment == "No Desktop"
Resultat : Core GNU/Linux
Core is designed and constructed around one simple philosophy: to be the absolute minimum of what is required for a Linux operating system. Core is designed to be the basis for a larger, more complete operating system constructed by the end user. It contains only what is necessary to boot into Linux and download, compile and install other software packages.

voila ton bonheur

Sinon, je pense que Posix est plutot un standard (ou un ensemble de standard). Je crois que la plupars des distrib sont globament compatible posix, tout dépend des applications et de leur version. "Core GNU/Linux" ne possedant pas grand chose, et probablement tres posix
Vieux 20/07/2008, 11h54   #9 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Merci pour le lien. Je viens de faire la recherche mais le CD de core fait quand meme 80 Mo. C'est normal ?
Sachant que Damn Small Linux ne fait que 50 Mo et qu'il a une architecture ?
Sinon, dans le meme esprit que Core, j'avais vu BYLD (Build Your Linux Distribution). Tant qu'a devoir tout reconstruire, est ce que BYLD n'est pas un peu plus simple ?

Merci pour les réponses
Vieux 20/07/2008, 12h34   #10 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Si tu veux tout recommencer depuis le début, Linux From Scratch a sa réputation (BYLD, je ne connaissais pas, mais j'aime bien le nom, je vais me renseigner).
Linux From Scratch : les sources + le manuel de compilation

J'ai toujours voulu essayer mais j'ai encore jamais pris le temps

En même temps, je te déconseille de compiler un noyau sur un 486, 16Mo RAM
Vieux 20/07/2008, 18h58   #11 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Merci pour ces reponses. Je vais regarder du coté de core. Mais si quelqu'un a d'autres reponses/suggestions/commentaires, je reste preneur...

Merci
Vieux 20/07/2008, 19h09   #12 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Au fait, j'ai une autre question. J'ai téléchargé et installer Damn Small Linux sur une clef USB. Il semble marcher. Mais le PC sur lequel je veux l'installer est destiné à ne faire tourner qu'une seule application (dialogue avec une carte electronique que j'ai fait). C'est pour ca que je ne veux pas d'interface graphique. Est ce que Damn Small Linux peut etre lancé en mode console et lancer automatiquement mon programme ?

Parce que 80 Mo pour Core Linux, ca me parait beaucoup pour un OS qui ne fait qu'ouvrir un terminal...

Merci
Vieux 21/07/2008, 17h34   #13 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

deja installé sur un 486 une debian woody 3 CD
ET pour le défit j'avais installé un X
gnto est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/07/2008, 18h02   #14 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Pour Core Linux : a fortiori, après lecture du manuel d'install, 80 Mo, c'est les sources qu'il faut recompiler une fois qu'on a booter le CD.

Pour damn small Linux, tu peux toujours changer le init default à 1 dans /etc/inittab, si ton programme n'a besoin de strictement rien pour tourner.

Pour lancer le programme au demarrage, la c'est distribution-dependant, je ne puis t'aider ne connaissant pas Debian.... malheureusement
Mais regarde du cote de /etc/init.d/rc*, ou /etc/rc*
Vieux 21/07/2008, 20h05   #15 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Salut,

J'ai decouvert VirtualPC et c'est vraiment excellent, ca m'a permis de tester des distribs linux sans avoir a toucher à mon disque.

Du coup, j'ai essayé Debian mais après avoir installé le minimum, mon disque etait plein à 500 Mo... Je ne sais pas ce qui est installé mais je pense qu'il doit y avoir pas mal de trucs qui servent à rien.

Ou peut etre qu'il y a des choses (par exemple des sources) qu'on peut effacer après installation ?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne trouve pas une distrib linux qui ferait environ 20 Mo avec juste un terminal...

Si quelqu'un a une idée...

Merci
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions

Outils de la discussion

Règles de messages