![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Distributions Vos questions sur les distributions Linux ou Unix |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: mai 2006
|
Bonjour à tous,
Je voudrais me mettre à linux et je cherche une distrib mais j'ai un peu de mal à trouver ce que je veux. La plupart des distribs que j'ai pu voir necessitent d'avoir deja un linux sur le PC pour les installer... Donc, la distrib idéale (pour moi) serait la plus petite qui : - marche sur un 486 avec 32 Mo de RAM. - Pas d'environnement graphique - permet de se connecter à un reseau par IP - Peut s'installer sans autre systeme linux sur le PC cible - Permet de faire des programmes en C++ avec semaphores, taches et autre joyeusetés du genre Si quelqu'un connait une distrib qui peut convenir... Merci d'avance |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | ||
![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Citation:
Bien sûr que non, quelle idée... Les CDs et DVDs sont bootables et tu n'as absolument pas besoin d'un Linux déjà installé. Citation:
|
|
|
|
#3 (permalink) | ||
|
Futur Membre du Club
|
Merci pour cette réponse.
Citation:
Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Citation:
Maintenant, il y a peut-être d'autres distrib plus adaptées, mais je ne les connais pas moi-même, regarde notamment du côté de Damn Small Linux, qui dit qu'il peut tourner sur 486 DX avec 16 Mo de RAM, ça peut peut-être bien mieux te convenir.
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() |
Distrowatch.org est ton ami! Fais y un tour, ça ne fait jamais de mal :
Search -> Distribution category == "old computers" Le tout est de trouver un duo Kernel moderne / Client X léger (Flux, IceWM, etc ne prendront pas beaucoup de ressources) J'avais vu un article fort interessant sur un type qui en a testé une dizaine.... Malheuresement, pas moyen de retrouve cet article Sinon, sans client X, effectivement, Damn Small Linux a sa réputation |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() |
si tu veux te la jouer sans aucune interface graphique :
distrowatch.org -> search -> Distribution category == "old computers" + Desktop environment == "No Desktop" Resultat : Core GNU/Linux Core is designed and constructed around one simple philosophy: to be the absolute minimum of what is required for a Linux operating system. Core is designed to be the basis for a larger, more complete operating system constructed by the end user. It contains only what is necessary to boot into Linux and download, compile and install other software packages. voila ton bonheur Sinon, je pense que Posix est plutot un standard (ou un ensemble de standard). Je crois que la plupars des distrib sont globament compatible posix, tout dépend des applications et de leur version. "Core GNU/Linux" ne possedant pas grand chose, et probablement tres posix |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
|
Merci pour le lien. Je viens de faire la recherche mais le CD de core fait quand meme 80 Mo. C'est normal ?
Sachant que Damn Small Linux ne fait que 50 Mo et qu'il a une architecture ? Sinon, dans le meme esprit que Core, j'avais vu BYLD (Build Your Linux Distribution). Tant qu'a devoir tout reconstruire, est ce que BYLD n'est pas un peu plus simple ? Merci pour les réponses |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() |
Si tu veux tout recommencer depuis le début, Linux From Scratch a sa réputation (BYLD, je ne connaissais pas, mais j'aime bien le nom, je vais me renseigner).
Linux From Scratch : les sources + le manuel de compilation J'ai toujours voulu essayer mais j'ai encore jamais pris le temps En même temps, je te déconseille de compiler un noyau sur un 486, 16Mo RAM |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
|
Au fait, j'ai une autre question. J'ai téléchargé et installer Damn Small Linux sur une clef USB. Il semble marcher. Mais le PC sur lequel je veux l'installer est destiné à ne faire tourner qu'une seule application (dialogue avec une carte electronique que j'ai fait). C'est pour ca que je ne veux pas d'interface graphique. Est ce que Damn Small Linux peut etre lancé en mode console et lancer automatiquement mon programme ?
Parce que 80 Mo pour Core Linux, ca me parait beaucoup pour un OS qui ne fait qu'ouvrir un terminal... Merci |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: janvier 2006
|
deja installé sur un 486 une debian woody 3 CD
ET pour le défit j'avais installé un X
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() |
Pour Core Linux : a fortiori, après lecture du manuel d'install, 80 Mo, c'est les sources qu'il faut recompiler une fois qu'on a booter le CD.
Pour damn small Linux, tu peux toujours changer le init default à 1 dans /etc/inittab, si ton programme n'a besoin de strictement rien pour tourner. Pour lancer le programme au demarrage, la c'est distribution-dependant, je ne puis t'aider ne connaissant pas Debian.... malheureusement Mais regarde du cote de /etc/init.d/rc*, ou /etc/rc* |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
|
Salut,
J'ai decouvert VirtualPC et c'est vraiment excellent, ca m'a permis de tester des distribs linux sans avoir a toucher à mon disque. Du coup, j'ai essayé Debian mais après avoir installé le minimum, mon disque etait plein à 500 Mo... Je ne sais pas ce qui est installé mais je pense qu'il doit y avoir pas mal de trucs qui servent à rien. Ou peut etre qu'il y a des choses (par exemple des sources) qu'on peut effacer après installation ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne trouve pas une distrib linux qui ferait environ 20 Mo avec juste un terminal... Si quelqu'un a une idée... Merci |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Linux pour 486
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|