IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

LabVIEW Discussion :

Error -200279 occured at DAQmx Read (Analog 1D WFM NChan NSamp).vi:1


Sujet :

LabVIEW

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Error -200279 occured at DAQmx Read (Analog 1D WFM NChan NSamp).vi:1
    Messieurs (Dames), Bonjour!

    Je travaille encore et toujours sur mon projet de tests automatisés basé sur Labview.

    Je rappelle que j'utilise Labview 8.5 "Base Developement", le hardware NI PCI 6221 (37 Pins), relié à un bloc connecteur FLKM-D37 SUB/B par le biais du cable NI SH37F-SH37M-2.

    Actuellement, je suis en mesure de fournir une tension (sinusoidale, dents de scie, carré, triangulaire) en sortie de mon hardware, de la mesurer et de l'afficher dans un graphe.
    ** La génération de mon signal se fait grâce au VI
    "Cont Gen Voltage Wfm-Int Clk-On-Board Regeneration.vi"
    trouvé dans le NI Example finder (Hardware I&O ~>DAQmx~>Analog Generation~>Voltage)
    ** La mesure se fait grâce au VI
    "Cont Acq&Graph Voltage-Int Clk.vi"
    trouvé au même chemin (Hardware I&O ~>DAQmx~>Analog Measurement~>Voltage)

    Une fois les connexions faites, je dois régler les caractéristiques du signal produit, à savoir le type (sinusoïde...), l'amplitude, mais aussi le nombre d'échantillons par buffer (Samples per Buffer) et le nombre de cycle par buffer (Cycles per Buffer). Je dois aussi régler les paramètres temporels de l'acquisition qui sont le taux d'échantillonnage (Sample Rate) et le nombre d'échantillons à lire (Samples to Read).

    Si je ne prend pas garde et lance le projet, un message d'erreur m'est retourné signalant qu' "on" a essayé de lire des échantillons qui n'existent plus (déjà effacés). "On" me conseille alors d'augmenter la taille du buffer, de lire les données plus fréquemment etc...

    En me renseignant un peu, j'ai trouvé hier soir cette relation (dans l'aide labview il me semble) qui assure la stabilité de la représentation graphique :

    fréquence = [cycles/buf].[Sample_Clock_Rate]/[Samples/buf]

    Si j'ai bien compris le datasheet de mon hardware
    (http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/nid/14132)
    je dispose d'un Sample Clock Rate de 250k.

    Dans cette situation, j'arrive facilement à trouver des valeurs permettant d'afficher la mesure sans erreur.

    Mais il me faut aussi la dérivée de mon signal initial (et la dérivée seconde aussi, cela peut toujours être utile!)!
    J'ai donc trouvé un VI permettant la dérivation numérique (Time Domain Math). J'ai alors ajouté de quoi afficher la dérivée première ainsi que sa dérivée (donc la dérivée seconde) de mon signal de départ.

    Le problème est que les graphiques des dérivées ne sont plus stables si je garde les conditions précédentes et que mon message d'erreur arrive au galop.

    * Y a-t-il quelque chose dans le VI calculant les dérivées qui perturbe la lecture de mes échantillons?
    * Pouvez vous me confirmer que la relation que j'ai trouvée est valable (et quelles sont ses conditions de validité?!?).
    * Sinon, auriez vous une relation (empirique) entre les différents paramètres permettant d'éviter ce souci?

  2. #2
    Membre chevronné

    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 144
    Points : 1 973
    Points
    1 973
    Par défaut
    Salut,

    Tu viens de tomber sur le problème classique en acquisition: avoir le temps traiter les données avant que d'autres n'arrivent. Malheureusement, il n'y a pas de solution particulière.
    Essaies de jouer sur des algos de calcul de dérivés ( en les faisant toi meme) pour gagner du temps.

    a+
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai et un bon thermos.
    Quant aux MP techniques, autant les poster sur le forum approprié car, là, ils auront des réponses.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Comme dit, j'ai jeté un oeil aux algorithmes de calcul des dérivées...
    Au vu des VIs et sous VIs, j'ai préféré gardé l'exemple comme tel, et j'ai joué avec la taille du buffer et le nombre d'échantillons toute la matinée.

    Au final, si je met le VI DAQmx Timing (correspondant à l'acquisition du signal) en mode "Sample Clock" et "Continuous sample", l'entrée "Sample per channel" correspond à la taille du buffer.
    J'ai donc rentré comme valeur 40M ce qui me donne un buffer suffisamment (trop?!? je verrais par la suite..) grand pour ne pas avoir de message d'erreur avant 3 min d'exécution du programme. Cela n'est pas totalement satisfaisant à terme, mais je le suis pour le moment!

    De même, je dois régler la valeur du nombre d'échantillons par buffer et du nombre de cycle par buffer en fonction de la fréquence de mon signal en veillant à respecter la relation que j'ai donnée hier.

    En tout, cas, j'ai vraiment bien avancé, merci beaucoup Scyrius pour vos indications!

    Cordialement.
    M COMBRIE.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [LabVIEW 8.5] Error -200279 occurred at DAQmx Read
    Par Mordenkainen dans le forum LabVIEW
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 12h10
  2. [ASE12] mess. erreur : WARNING - Fatal Error 644 occurred at Sep 21 2007 10:27PM.
    Par padraig29 dans le forum Adaptive Server Enterprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 17h08
  3. Error: Recursions occurs
    Par coolzy dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2007, 18h31
  4. [FLASH 8] An error has occured opening the file?
    Par baleiney dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 23h28
  5. [debutant]ERROR:An error has occured
    Par iftolotfi dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 14h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo