IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

FAQ LaTeX Discussion :

[HOWTO] Où installer un package manuellement ?


Sujet :

FAQ LaTeX

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut [HOWTO] Où installer un package LaTeX manuellement ?
    Bonjour à tous,

    Comme cela m'a été suggéré il y a peu par Le Barde (bon, OK, c'était il y a des mois ), je me lance pour contribuer à la FAQ avec cette question qui revient si souvent !

    Je vous soumet donc une proposition, dans l'attente de vos impitoyables remarques. Et c'est parti pour le long (?) processus de peer review !

    Dans ce qui suit, les citations sont destinées à devenir des exemples.
    Les packages peuvent être ajoutés manuellement - au choix - dans 2 arborescences distinctes, en fonction de la porté - mono- ou multi-utilisateur(s) - désirée:
    • TEXMFLOCAL : l'arborescence locale multi-utilisateurs. Les fichier qu'elle contient sont utilisables par plusieurs utilisateurs de la machine.
    • TEXMFHOME : l'arborescences utilisateur (apparemment pas disponible sous MiKTeX).
      Elle permet notamment aux utilisateurs ayant des droits d'écriture restreints, d'installer des packages personnels. Elle doit donc se situer dans un répertoire où l'utilisateur a le droit d'écrire.

    Voyons maintenant où les trouver (ou bien les définir) pour les deux principales distributions LaTeX.

    TeXLive (sous GNU/Linux, ici une Ubuntu 8.04, sans doute valable pour d'autres distributions) :

    Les définitions des différentes arborescences de la distribution LaTeX peuvent être trouvées dans le fichier
    /etc/texmf/texmf.cnf
    Certaines arborescences ne devraient pas être modifiées manuellement (plutôt destinées au(x) gestionnaire(s) de paquets), ce sont les arborescences $TEXMFMAIN (= /usr/share/texmf) et $TEXMFDIST (= /usr/share/texmf-texlive)

    Deux possibilités se présentent alors :

    1. Pour une installation multi-utilisateurs (privilèges super-utilisateur requis), les fichiers doivent être placés dans
    $TEXMFLOCAL (= /usr/local/share/texmf)
    Si elle n'existe pas, la créer avec la commande (dans un terminal):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $ sudo mkdir /usr/local/share/texmf
    Pour la suite des opérations voir : Comment installer un package LaTeX ?

    2. Pour une installation mono-utilisateur (pas de privilège super-utilisateur requis), les fichiers doivent être placés dans
    $TEXMFHOME (= $HOME/texmf)
    De même si le dossier n'existe pas, lancer dans un terminal :
    Note 1 : lors de l'installation des fichiers dans $TEXMFHOME, ne pas précéder la commande de copie (cp) par sudo.

    Note 2 : Il n'est pas nécessaire dans ce dernier cas d'exécuter la commande texhash pour compléter l'installation. Il n'y a en principe pas de base de donnée des fichiers présents qui soit maintenue pour cette arborescence (voir la définition de la variable $TEXMFDBS dans le fichier texmf.cnf). Celle-ci est donc parcourue récursivement avant chaque compilation... et il est donc déconseillé d'y installer de trop nombreux dossiers et fichiers.

    Pour TeXLive sous Windows, le principe est le même. Les emplacements des différentes arborescences peuvent être trouvés dans le fichier
    [dossier d'installation]\texmf-var\web2c\texmf.cnf
    Dans celui-ci, la variable $SELFAUTOPARENT représente le dossier où la distribution est installée (e.g. C:\LaTeX)


    MiKTeX (Windows) :

    Seule l'arborescence correspondant à $TEXMFDIST (ou bien $TEXMFMAIN, allez savoir) est installée par défaut. Elle se trouve par exemple dans
    C:\Program Files\Miktex 2.7\
    Contrairement à ce qui est souvent proposé sur les fora, il est également déconseillé d'y installer des packages/modèles/feuilles de style manuellement : ils peuvent être perdus lors de mises à jour.

    Une bonne façon de procéder est de définir au préalable une arborescence locale ($TEXMFLOCAL)
    dans le menu démarrer: Settings > onglet Roots > Add...
    dans laquelle seront copiés les fichiers.
    Mes 2 propositions de changement dans la rubrique Comment installer un package LaTeX ? pour une bonne cohérence (si toutefois l'auteur est d'accord) :
    1. changer les LOCALTEXMF par TEXMFLOCAL (l'erreur est de moi ). Et pourquoi ne pas ajouter une petite note pour préciser que $TEXMFLOCAL peut être remplacé par $TEXMFHOME ?
    2. changer la note de fin par un lien vers cette nouvelle rubrique... une fois qu'elle existera.
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 215
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Pour Miktex, il me semble qu'il créé un dossier perso dans "Documents and settings\User\Local setting", mais n'étant plus trop sous windows je peux pas vérifier
    Mais, à moins de ne pas avoir de connection internet, il est plutot rare de devoir installer un package à la main avec miktex

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par boulde Voir le message
    Pour Miktex, il me semble qu'il créé un dossier perso dans "Documents and settings\User\Local setting", mais n'étant plus trop sous windows je peux pas vérifier
    Oui, bien vu. Même plus précisément un dossier caché sous "Documents and settings\User\Local setting\Application Data"... j"avais seulement regardé dans "Documents and settings\User\Application Data" (enfin, ça semblait plus logique) !

    Il semble contenir des fichiers de configuration (peu). Je ne sais vraiment pas s'il repèrerait par défaut des packages qui seraient placés là.
    Si quelqu'un a déjà testé...?

    Bon, je te l'accorde, c'est vrai qu'avec MiKTeX c'est rare de devoir installer manuellement un package tiers (quoi que ça me soit déjà arrivé d'avoir des dépendances non résolues par le package manager... si si on parles toujours de Windows, c'est de celui de MiKTeX qu'ils s'agit).
    Mais tu peux très bien avoir des packages ou styles personnalisés. Et ceux-là, les mettre dans $TEXMFDIST, c'est risquer de tout perdre au prochain changement de version
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Suite et peut-être bientôt fin de la saga...
    Citation Envoyé par boulde Voir le message
    Pour Miktex, il me semble qu'il créé un dossier perso dans "Documents and settings\User\Local setting", mais n'étant plus trop sous windows je peux pas vérifier
    Citation Envoyé par pitipoisson Voir le message
    Il semble contenir des fichiers de configuration (peu). Je ne sais vraiment pas s'il repèrerait par défaut des packages qui seraient placés là.
    Si quelqu'un a déjà testé...?
    Pas testé finalement, mais il suffit d'aller dans settings (menu démarrer...) > onglet Roots, et de cocher "Show MiKTeX-maintained root directories".
    L'infobulle qui apparaît alors au passage au dessus des dossiers "Documents and settings\User\Local setting\Application Data\MiKTeX\2.7" et "Documents and settings\User\Application Data\MiKTeX\2.7" est parfaitement explicite
    ...
    You should not install your own files here.
    ...
    ("Vous ne devriez pas installer vos propres fichier ici").

    L'arborescence TEXMFHOME semble donc ne pas réellement exister sous MiKTeX.
    Si des utilisateurs de MiKTeX ayant des droits restreints sur leur machine veulent faire entendre un autre point de vue, il est toujours temps...
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Faith's Fall
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 740
    Points : 3 249
    Points
    3 249
    Par défaut
    Bonjour et merci pour votre contribution,

    cependant est qu'il serais possible que tu me met le final en un post au format demander ?

    a savoir :

    La FAQ augmente de jour en jour, pourquoi ne pas proposer vous-même des questions réponses et pouvoir aider ?

    La structure à donner est simple :

    Citation:
    NOM= votre nom et/ou le pseudo - (le pseudo indique que vous ne voulez pas avoir affiché votre nom réel mais uniquement le pseudo).
    PRENOM= votre prénom - (laissez vide si pseudo-utilisé)
    PROFIL= Votre profil (Numéro ou URL)

    SECTION DE LA FAQ= votre partie - (par ex: graphiques)
    QUESTION= votre question;
    REPONSE= votre réponse;

    LIEN FICHIER= les liens du fichier - (facultatif)
    LIEN DOC= les liens du document - (facultatif)
    http://www.developpez.net/forums/d15...domaine-latex/

    (Sa m'évite de parser tout les posts de cette discution )


  6. #6
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par the crow Voir le message
    Bonjour et merci pour votre contribution,

    cependant est qu'il serais possible que tu me met le final en un post au format demander ?
    Bien entendu ! J'attendais simplement quelques commentaires pour affiner avant de pondre une version finale. Mais bon, ça ne se bouscule pas au portillon...

    Souhaites-tu que je te poste ça plutôt par MP ?


    Avis à ceux qui trouveraient mes explications complètement incompréhensibles/floues/farfelues (rayer les mentions inutiles) : il vous reste quelques jours pour le faire remarquer (j'essaie d'envoyer ça en début de semaine prochaine).
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Faith's Fall
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 740
    Points : 3 249
    Points
    3 249
    Par défaut
    Citation Envoyé par pitipoisson Voir le message
    Bonjour,



    Bien entendu ! J'attendais simplement quelques commentaires pour affiner avant de pondre une version finale. Mais bon, ça ne se bouscule pas au portillon...

    Souhaites-tu que je te poste ça plutôt par MP ?


    Avis à ceux qui trouveraient mes explications complètement incompréhensibles/floues/farfelues (rayer les mentions inutiles) : il vous reste quelques jours pour le faire remarquer (j'essaie d'envoyer ça en début de semaine prochaine).
    un fois fini envoi moi le par mp et je le traiterais


+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. installer un package manuellement
    Par sanesc dans le forum Editeurs / Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2013, 07h46
  2. Installation package manuellement
    Par hibou107 dans le forum Editeurs / Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2011, 13h03
  3. installation Package manuelle
    Par Foudhil dans le forum Ubuntu
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 18h17
  4. [PEAR][HTML_QuickForm] Installation de packages Auth
    Par php_de_travers dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 09h41
  5. Installation du package "TurboPower async professional&
    Par onyouma dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2005, 20h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo