IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs Discussion :

Développer serveur web


Sujet :

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs

  1. #1
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 77
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut Développer serveur web
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet de plateforme web. Ayant des connaissances solides en Java, je n'ai que peu utilisé ce langage pour du développement Web, lui preferant jusqu'à présent PHP.

    Ce projet de plateforme web utilise des concepts et une architecture assez particuliers, n'ayant pas grand chose en commun avec un traditionnel site web.
    Il s'agirait -pour faire simple- plus d'une plateforme de réseaux sociaux, accompagné de divers services. L'interet se porte davantage sur les mechanismes internes (modularité des services, normalisation des données réutilisables par l'ensemble de la plateforme...) que sur la partie "utilisation" elle même. En effet, il est prévu d'accéder à ces services et données par navigateur mais aussi par des clients spécifiques.
    Les requetes/reponses transiteront en HTTP.

    Je me pose une question : peut-on développer un serveur web relativement minimaliste (gestion de pools de connexion, session, accès aux données...) mais parfaitement optimisé et adapté pour nos besoins ?
    Je me dite que la réponse est oui, mais qu'en est-il de la faisabilité ?

    Il n'est pas question d'implementer la norme J2EE mais simplement des méchanismes de serveur web de bases auquels viendront s'ajouter des méchanismes propres à la plateforme.

    Ou bien est-il plus judicieux et réaliste d'utiliser un serveur J2EE ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de yakanet
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 137
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Bonjour,

    D'après ta problématique, je ne comprends pas l'intérêt de vouloir développer ton propre serveur web.

    Les différents serveurs d'applications Java sont déjà suffisamment modulaires pour pouvoir les manipuler à ta guise.

    Je n'ai pas tout compris à ton projet, mais voici quelques pistes que je peux te donner :
    • Si ton projet consiste simplement à manipuler des requêtes HTTP, l'utilisation simple de servlets seront amplement suffisantes

    • Si ton projet consiste à réaliser un site web, sache qu'il existe énormément de frameworks pour réaliser des sites web (ou applications web), ils ont tous leurs avantages et inconvénients, voici quelques noms de frameworks en vrac : Struts, Struts 2, GWT, JSF, Wicket, JBoss Seam (mon préféré pour les gros projets )

    • Si pour ton projet tu en es simplement à vouloir réaliser la partie métier, je te conseil l'utilisation des EJB 3, et de la technologie JAX-WS. Grace à l'utilisation conjointe de ces 2 technologies, tu pourras développer la partie métier de ton application, puis éventuellement donner des accès aux différentes parties de ton applications via des Webservices (et pourquoi pas en étant fou pouvoir développer ton site web en PHP qui appelleront tes webservices en java, si tu préfères le PHP)


    J'espère avoir répondu à tes questions.

  3. #3
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 77
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Je vais essaier de donner plus d'informations sur le projet.
    Pour faire très simple, on pourrait assimiler ça à une plateforme comme Facebook, avec une organisation des données de type web sémantique. Ces données seront donc aussi utilisées par d'autre service (modules), tout aussi variés comme la création de sites web/blog (en installant les modules désirés), messagerie/forum, wifi...
    L'ensemble de ces services seront reliés de diverses manières (reseau sociaux accessibles sur les sites web, concretement, cela sera traduit par divers lien vers les groupes et sites amis etc..., ou encore sites web reliés au wiki pour le partage d'information...), accèdant ainsi à l'ensemble des données publiques de la plateforme.

    Voilà une courte description de la problèmatique du projet.

    Mes interrogations resident donc dans le fait qu'il n'est pas question de développer un site web specifique, mais plutôt un framework, ou un systeme de création de site modulaire.
    Il n'est pas question donc de créer une "application web" par site web (créés par les utilisateurs donc), ni même une "application web" par service, ce qui risquerait de limiter les connexions entre ces différents services, qui s'utilisent reciproquement.

    Je ne sais pas si développer des web services avec des technologies comme EJB ou JAX-WS est la meilleure solution, puisque ces services n'ont pas pour vocation d'être utilisable par des sites et serveurs distants, mais uniquement par les services de la même plateforme.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Grizzly est un serveur web Java très performant et très petit.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de yakanet
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 137
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Tu peux aussi voir toute ton application comme une application web. Après tu segmenteras comme tu veux au niveau de tes clients.

    Donc concretement tu créer une application web qui contiendra toute les applications de tes clients, et ensuite chaque client pourras acceder à son espace avec son url.

Discussions similaires

  1. [AJAX] Serveur Web pour développer en Ajax
    Par Paco75 dans le forum AJAX
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 12h43
  2. Livebox Sagem "pro", serveur Web et développement local
    Par haltabush dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo