![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
Bonjour la compagnie
Voila je voudrais savoir comment faire pour creer un bon (nbre, designation prix unitaire , total par exemple ,) et que ce bon me permettre de mettre a jour directement ma table article (stockage et destockage) merci a vous tous , |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
hello
éternel sujet!! statique ou dynamique? en gros deux philosphies: soit je fais des "factures" ou des "bons" et le stock est une requête qui fait la somme soit après avoir fait les "factures" ou les "bons", je duplique l'écriture dans les tables de gestion de stock dans cette gestion de stock, là encore je vois mes deux philosophies statique ou dynamique soit j'écris des mouvements et le stock est une requête qui calcule la somme soit j'écris des quantités en stock et il me suffit de consulter la dernière ligne pour avoir la valeur courante du stock ensuite:manuel ou automatique? il est clair que la méthode la plus dynamique est automatique mais si on veut un peu de redondance, de statisme, c'est à dire un peu plus de sécurité, alors qu'est ce qu'on veut comme automatisme? - des requêtes ajout, - des formulaires avec les données de "facture" et aussi de "stock", - des macros, - du VB avec comme éléments de discussion: - stock basique? - règles de stockage? - règles métier ou particularités? - temps de programmation versus confort d'utilisation? - professsionalisme des personnels versus sécurité absolue? soit beaucoup de questions avant de te donner du code tout prêt!!!!
|
|
|
#3 (permalink) |
|
|
salut,
je peut joindre ma base de données , concernant le stockage et destockage manuel vous verrez que c'est deja fait , ma recherche tend plus vers l'automatisation je m'xplique 1 lors de la saisie de l'article dans le fichier client je voudrais que celui ci soit directement destocké afin d'eviter d'eventuel oubli avec un beep lorsque le stock limite soit atteint 2 lors de l'achat de nouveau article je suis obligé par ma methode manuelle de faire et refaire l'operation de stockage par produit alors qu'avec un bon achat par exemple et une validation en finale le stock soit mis a jour . Je pense avoir donné plus d'eclairrsisemnt a ma requete Merci encore une autre fois |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre Expert
|
hello
donne nous des indications sur tes préférences pour résoudre le pb Citation:
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
|
CI JOINT LE LIEN POUR LA BASE
http://fr.swoopshare.com/file/f17c25...+2008.rar.html |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre Expert
|
hello
si je comprend bien, en regardant ta base, la réponse à ma question (à laquelle tu n'as pas répondu) est que tu préfère les macros l'autre question est résolue aussi, il n'y a qu'une seule valeur: le stock en cours dans la fiche article en cliquant sur client, tu ouvre ce que tu appelle un bon: OK, est ce que tu accepte s'agrandir un peu ce formulaire vers la droite pour faire apparaître la quantité en stock? sachant que cette quantité est déja dans la liste déroulante, il n'y aura pad de manipulation sup A quel moment veut tu enlever 1 (puisque les articles partent à l'unité) du stock, sur l'impression du BL? de la facture? ou simplement sur le choix de l'article? Ceci pose la question de ne pas déstocker 10 fois même si on imprime 10 fois le BL une fois ajoutée la case stock_OD en face de l'article OD, il sera simple d'y mettre la valeur de la liste avec le code sur sortie Code :
Private Sub OD_Exit(Cancel As Integer) On Error Resume Next stock_OD = OD.Recordset(3) End Sub A moins de mettre dans la table client un oui/non à coté de OD pour dire: "l'article a été sorti" peut être est ce que je coupe les cheveux en 4 dans ce cas, il suffit d'enlever l'article dans le code ci-dessus Code :
stock_OD = OD.Recordset(3) - 1 J'ai bien vu que tu n'es pas un grand fan de VB mais celui-ci est simpliste
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Expert
|
hello, message du soir
en mepenchant un peu plus sur ta base, je pense qu'il faut une autre table pour gérer les stocks avec: - une référence aux articles (par la clef**) - une date de mouvement et une quantité en + ou en - - éventuellement un stock résiduel (je sais, pour les puristes, c'est redondant) pratique à afficher rapidement par requête sélection, sans regroupement, ce qui permet d'écrire dans la requête ou dans le jeu d'enregistrements tu pourra ensuite te faire une requête qui calcule et vérifie l'historique d'un produit, voir qui supprime les anciennes parties d'historique (facilité par la redondance du résiduel) ** pour ça tu as besoin d'une clef dans ta table article c'est pas trop recommandé de mettre une clef sur la désignation mais ça marche quand même! pour ça, il faut enlever la ligne vide et examiner les doublons sur O-325+100 o+125+350 B+150-050 TI-175-500 OAR-050-050 OAR+375 5 doublons c'est très peu pour une table sans clef (bravo le gestionnaire) image de la requête qui donne ça (au cas où) ensuite, tu peux mettre la clef A propos de clef, je trouve, personnellement qu'une clef sur un numéro automatique est une clef totalement théorique, bon d'accord, elle accélère peut être le traitement, mais on filtre rarement sur la clef, vu qu'elle n'a pas de signification. je préfère largement mettre une clef simple sur la vraie référence, ça sert de gendarme anti doublons et là, ça accélère vraiment les recherches dans certains cas, on est obligé de mettre une clef double et dans ce cas, on évite des doublons déjà plus compliqués (jamais deux paires identiques) Et en plus, ça va pas beaucoup compliquer le code Parenthèse: (je suis passé en Algérie pendant 18 mois du côté de Tiaret, souvenirs!!)
|
![]() |
![]() |
||
bon de commande et stock
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|