IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Créer un site web - en quel langage ?

  1. #81
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 45
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Et RichFaces JSF Java Jetty
    Quel est le rapport entre ce dont vous parlez tout le long HTML JavaScript PHP avec JSF - RichFaces (au dessus de HTML ?), aussi côté serveur quelle est la différence entre l'utilisation de PHP et du code Java avec Jetty intégré ? Sans parler de OSGI ??? Merci de m'éclaircir ce point.

  2. #82
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Graphiste
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je reprend cette discussion. Voilà: il y a quelques années j'ai appris le HTML de base, et réalisé quelques sites web simples. Ces connaissances sont aujourd'hui relativement (ou complètement ?) obsolètes. Donc, je projette de me mettre à jour en ré-apprenant un language web HTML.

    Ce que je projette de faire: un site Internet simple (des pages à lire avec photos et textes, mais sinon rien de spécial). Je souhaite aussi pouvoir réaliser des documents ePub, ainsi que des ebooks pour Kindle. Apparement, il ne serait pas trop difficile de réaliser ceux ci à partir de documents HTML.

    Donc quel HTML apprendre? Le HTML5 est-il le language incontournable d'avenir. Ou alors XHTML est-il mieux, bien qu'il semble abandonné ? J'espère vos avis éclairés !

    Merci.

  3. #83
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Turanil
    Ces connaissances sont aujourd'hui relativement (ou complètement ?) obsolètes.
    Salut!
    Quelque soit la version de HTML que vous ayez apprise, elle est toujours valable aujourd'hui (puisque la rétro-compatibilité domine en HTML). En outre, le principe de balisage est à peu près le même et de nombreuses balises sont toujours utilisées. Donc, ce ne sera pas un total saut dans l'inconnu

    Le HTML5 est-il le language incontournable d'avenir. Ou alors XHTML est-il mieux, bien qu'il semble abandonné ?
    XHTML est toujours valable (même s'il n'y aura sans doute pas de XHTML2) ! Logiquement, il sert à mêler des fonctionnalités de XML avec HTML, mais il peut aussi être utilisé comme du HTML.

    Pour ce qui est de HTML5, il y a plusieurs avantages :
    • En mettant le doctype HTML5 à du code sous n'importe quelle version de HTML, vous faites du HTML5 ! En gros, ce sera sans doute plus simple et sûr pour vous de passer de HTML4 (ou inférieurs ?) à HTML5 qu'à XHTML.
    • HTML5 révolutionne HTML. Il propose plein de nouvelles fonctionnalités (par les balises, les API…) qui facilitent l'intégration et enrichissent l'expérience web. Ça vaut le coup, et ces nouvelles fonctionnalités sont aujourd'hui bien supportées.

  4. #84
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par alakazamm Voir le message
    le javascript et surtout le PHP nécessitent un minimum de connaissances en termes d'algorithmie et de programmation.
    Quels genres de notions ? Comment les aborder ?
    J'ai un niveau Première S, quelle démarche pourrais-je suivre pour acquérir ces connaissances ?
    Merci

  5. #85
    Modérateur
    Avatar de BakSh0
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 276
    Points : 1 271
    Points
    1 271
    Par défaut
    Non mais non ! Quelque soit ton cursus tu n'a pas besoin d'avoir de grosses bases tu peux partir d'une simple logique humaine il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour mettre en place des conditions SI ... SINON SI ... ALORS ... C'est naturel. Le langage de programmation en soit n'a rien à voir avec l’algorithmie, ce sont les projets que tu va faire derrière qui requièrent une logique particulière.

    Tu peux très bien te lancer dans la découverte du PHP avant même HTML je ne vois pas en quoi cela te dérangerai, c'est un langage serveur et non client donc dans la logique connaître la syntaxe PHP ne demande pas de connaissance HTML de base, tu peux très bien seulement afficher des données sans les baliser ou les mettre en forme.

    Après je t'avoue que pour avoir une certaine "logique" Je te conseil d'apprendre dans l'ordre :

    - le HTML savoir créer un squelette type, connaître les différentes balises, savoir quand utiliser telle ou telle balise ...
    - puis le CSS, la mise en forme de tes textes, tes blocs, faire de jolies choses ...
    - puis un langage tel que Javascript (Je te conseil d'avoir les bases en Javascript pur au lieu de te lancer directement dans la compréhension d'un framework type JQuery car beaucoup de dév aujourd'hui ne maîtrise pas le Javascript mais uniquement le framework et c'est assez moche rien que d'y penser), afin de dynamiser tes jolies pages que tu a faites précédement.
    - puis t'orienter vers des langages serveurs pour ajouter des fonctionnalités, des conditions, des accès restreints ...
    - voir le coté AJAX (javascript + langage serveur) pour fluidifier tes actions sans avoir à rafraichir ta page par exemple.
    - puis les langages de base de données SQL afin de stocker des données comme des données utilisateurs par exemple que tu pourra aller chercher avec ton langage serveur.

    Comme fil rouge tu peux prendre un site basique avec accès utilisateur, tu commencerai donc par la base avec le contenu HTML, puis la mise en forme avec CSS, puis tu ajouterai du dynamisme avec JS et/ou AJAX, puis des 'modules' du genre page de connexion / inscription (avec les SESSION et requêtes SQL), c'est un exercice complet qui te permettra de voir beaucoup de choses tout en ayant un objectif "fil rouge" assez motivant.


    EDIT : oh le beau déterrage, j'avais même pas vu !
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

    Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.


    N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

  6. #86
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Ce que je conseille, et ce que je fais moi-même :
    • Tu apprends le HTML, en suivant un tutoriel, en essayant quelques petits trucs. ça devrait prendre ~3/4 d'heure.
    • Tu apprends le CSS, de la même manière.
    • Là, tu te fais un vrai projet ! Genre : Te faire un intranet perso de 6-8 pages, faire un site web sur ta passion. tu commence par le designer sur papier, avec un plan, etc. Puis tu le crée, et tu le mets en forme. Le but de cette étape est de créer le besoin : tu vas avoir besoin de chercher des solutions pour résoudre des problèmes, pour rendre tes pages web esthétiques. Il faut que tu fasse très attention à être réglo : tu demandes l'approbation W3C, tu mets ta feuille de style à part, et tu ne passe à l'étape suivante que lorsque tu as un site bien propre qui te satisfait. Si c'est le cas, c'est que tu as acquis de bonnes bases qui te permettront de d'être un programmeur organisé.
    • Tu laisses de côté ton site et lis un ou deux tutoriels pour JavaScript. Là, tu essaies des choses.
    • Tu ajoutes des fonctionnalités à ton site, des gadgets : tu mets tout ce que tu sais : une barre de recherche, des mini-jeux. Lance-toi des défis, poses des questions sr les forums, etc.
    • Mets-toi au PHP pour faire un vrai site web, sur ta passion par exemple, avec un système de forum, de login, etc.


    P.S. : Surtout n'abandonne jamais, quand tu n'arrive pas à quelque chose, car tout est possible. Va sur des forums, regarde le cde source d'autres sites, etc.
    P.S.2 :
    Bonne chance !

  7. #87
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par benb511 Voir le message
    J'ai un niveau Première S, quelle démarche pourrais-je suivre pour acquérir ces connaissances ?
    Citation Envoyé par benb511 Voir le message
    Ce que je conseille, et ce que je fais moi-même :
    ...
    Tu te réponds à toi-même ?
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  8. #88
    Modérateur
    Avatar de BakSh0
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 276
    Points : 1 271
    Points
    1 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Tu te réponds à toi-même ?
    J'aime l'idée
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

    Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.


    N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

  9. #89
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 44
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permet de poser mes questions ici car elles traitent exactement du même sujet.
    J'ai déjà lu les messages de ce sujet pour répondre à une partie de mes interrogations mais j'aurais besoin de plus de précisions.

    Alors voilà :
    Je suis ingénieur généraliste récemment diplômé, même si au boulot je peux être amener à programmer quelques lignes de codes (VBA et C++) je ne suis pas développeur. Je sais développer en C++, Java, VBA essentiellement et j'ai un peu touché à d'autres langages à l'école (mais sans approfondir) tels que Python, HTML, PHP, Matlab.
    Cependant avec un ami nous souhaiterions nous lancer dans un gros projet en créant notre site web puis une application smartphone qui va avec. Ce travail serait fait durant notre temps libre dans un premier temps et on verrai au bout de quelques mois de travail si notre produit tient la route et semble toujours avoir le potentiel qu'on avait décelé initialement. Si c'est positif on pourrait s'y mettre à plein temps et même être amené à recruter du monde (développeurs, designers, autre?) pour perfectionner. Bref, il y a beaucoup de si, et même si je crois à notre projet je sais très bien que ça sera un sacré travail et que c'est loin d'être gagné, mais pour que vous puissiez vraiment cibler mon besoin et m'aider je souhaitais vous avoir bien présenté le cadre.

    J'en viens à mes questions. Disons qu'on veut créer le nouveau Blablacar (biensur ça n'est pas ça le projet mais je pense que le besoin est vraiment proche : un site assez jolie, rapide, on espère un jour beaucoup d'utilisateurs, du paiement en ligne, des cartes google maps... bref le nouveau blablacar mais pas pour du covoiturage du tout!). Quelles seraient les technologies qu'on devrait utiliser ? Les différentes personnes avec qui j'en ai discuté ne sont pas tous du même avis : certains me parlent de PHP, d'autre de Python, d'autres d'ASP.NET et surement d'autres encore. Sachant qu'on a seulement des bases en Python et PHP, qu'on va donc dans tous les cas être obligé de faire un gros effort d'apprentissage autant choisir les languages et framework les plus adaptés et non ceux que nous connaissons actuellement les mieux. C'est pour cette raison que je vous demande de l'aide.

    Deuxième point. J'ai trouvé beaucoup de commentaires sur internet sur les logiciels WYSIWYG mais je n'ai pas vraiment compris quels sont leurs inconvénients ? A-t-on intérêt à utiliser ce genre de logiciel ou à coder nous mêmes en HTML/CSS ?

    Merci beaucoup pour votre très précieuse aide.

  10. #90
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 44
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Des avis ? svp

  11. #91
    Modérateur
    Avatar de BakSh0
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 276
    Points : 1 271
    Points
    1 271
    Par défaut
    Personnellement je n'ai pas pris le temps de répondre pour une raison simple, lorsque j'ai lu la question sur les logiciels WYSIWYG j'ai eu un blocage psychologique. Se poser une telle question, pour moi est un signe que le projet n'est pas assez solide à réaliser avec vos bases, avoir l'idée c'est bien, mais l'informatique est un métier, vous voulez développer l'activité ? Engagez des personnes compétentes.

    C'est comme si je disait j'ai une idée pour créer une maison, j'ai un peu les bases en plomberie, mais dois-je utiliser du bois ou du ciment pour la construction ? J'ai vu des maisons en kit, est-ce intéressant ? Je pense que ça reflète un peu le niveau ici. C'est pas méchant, mais comment être constructif sur ce genre de réflexion ? aucune idée !

    Il n'y à pas de choix technique 'parfait' ni 'mauvais', il suffit juste d'utiliser une technologie que l'équipe de dév maitrise, je lis que vous avez les bases en PHP, alors allez-y, un framework ou pas de framework ? J'ai un petit billet sur mon blog que j'ai écrit à ce sujet, à mon avis, si vous n'avez que les bases en PHP, arriver sur un truc aussi gros qu'un framework je vous le déconseil, vous allez prendre tellement de temps à comprendre comment ça marche, et à faire ce que vous souhaitez, que la version "from scratch" sera surement plus bénéfique niveau timing (mais attention à la sécurité du code).

    En tout cas bon courage pour votre projet, allez y à fond, et courage également pour le coté marketing, aujourd'hui beaucoup de produits pour peu de réussite, mais l'espoir n'est il pas la clé de la réussite
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

    Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.


    N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

  12. #92
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Bonjour,
    Je réveille la discussion 9 ans après la dernière réponse

    Je voudrai concevoir un système qui ressemblerait grosso modo à ceci :

    Nom : Capture5.PNG
Affichages : 70
Taille : 58,9 Ko

    Mais mon problème c'est que je développe sur des systèmes embarqués (C, ASM, Python parfois, VHDL, ...) et les fois où j'ai utilisé un langages Web remontent à plus 20 ans, pendant ma licence à l'école (HTML et Javascript)

    Je ne voudrai pas me tromper de langage et pour mieux me faire comprendre je vais faire une analogie. Si je voyais quelqu'un se lancer dans un gros projet embarqué en assembleur, je lui dirai tout de suite qu'il fait fosse route. Pour tondre un stade de foot on utilise pas une paire de ciseau même si cela reste possible ! En embarqué, plus le projet et gros et complexe et plus vous êtes obligés de choisir un langage de haut niveau pour la maintenabilité et aussi pour les facilités les calculs. Maintenir un très grand code en assembleur est extrêmement difficile des années plus tard, il fallait mieux prendre du C mais commencer à faire des calculs compliqués (Convolution, FFT, manipulation vectorielle) avec du C commence là aussi à être compliqué, il fallait mieux prendre encore plus haut niveau comme Python par exemple. Bref, vous voyez ce que je veux dire.

    Hé bien en langage Web j'ai la furieuse impression que c'est du même tonneau. Démarrer ça avec du HTML sachant que je dois avoir une jolie interface graphique (comme https://fabriq.tech/ ou https://grafana.com/) ne me semble pas une bonne idée, pas plus qu'avec Bootstrap qui me semble juste le niveau du dessus. J'ai pensé à React mais je ne suis pas sur de moi.

    Qu'en pensez vous ?

    D'avance merci.
    Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  13. #93
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 157
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut Grosse question que voilà !
    Bonjour !

    Je ne peux pas te vanter une solution particulière, mais juste donner des pistes. Il faut d'abord comprendre que je suis concerné par la vérification de la prise en compte de l'accessibilité dans les interfaces web. Donc déjà : quel est ton public ? sur quel matériel comptes-tu poser les programmes ?

    Parce que selon le cas, la réponse va de faire un max de html/css/js soit même, à utilises un CMS qui te mâche bien le boulot, y compris l'interface utilisateur, en passant par je vais utiliser des super librairies js.

    Tout faire soi-même : ok pour l'exercice de style, et pour un site "relativement" statique. Par contre, tu maîtrises le code front end.

    Utiliser des librairies : pratique pour aller plus vite, mais certaines ont une grosse courbe d'apprentissage. Et le problème, c'est que beaucoup te produisent des pages façon clicodrome. Autrement dit, si tu y vois clair et que tu peux manipuler ta souris, ça ira; mais si tu dois y aller au clavier seul ou utiliser un lecteur d'écran, tu seras vach…t dans la m…ouise.
    Je le constate avec les équipes de dev à côté de moi : c'est un grand écart selon les librairies, et le code front end final est souvent une sacrée daube. Le premier problème vient, pour mon activité, de ce que ces outils "magiques" n'ont pas été conçus avec l'accessibilité en tête, ni en donnant les moyens aux devs de mettre "simplement" la bonne organisation de code.

    Utiliser un CMS : cela peut être une bonne idée. Certains ont même inclus la notion d'accessibilité depuis longtemps. Je peux te citer Drupal, mais la courbe d'apprentissage est tout sauf rapide, et c'est peut être prendre un tank applatir une taupinière. WordPress peut te suffire. D'autres auront bien assez d'idées.

    Ce que je te recommande, c'est de te rouver une solution où tu gardes suffisament la main sur le code front end. Le HTML est devenu plus propre, "sémantique"; le css d'aujourd'hui est d'un confort incomparable par rapport à il y a 20 ans, et des fois quelques lignes de js "natif" te font un bon boulot sans la prise de tête avec le paramétrage des composants magiques d'une librairie.
    Car si tu n'as pas assez la main, les outils magiques ne produisent pas forcément un code correct (tant qua'à faire, passe le code d'une page que tu trouves au validator du W3C, regarde juste les errors, pas les warnings).

    Les meilleurs codes, les plus accessibles, sont pour mon boulot ceux faits avec Drupal. Mais c'est le boulot, c'est une énorme quantité d'utilisateurs. Tu devrais trouver ton bonheur avec moins gros. Mais garde un minimum la main sur le code final produit, c'est le conseil de quelqu'un qui passe son temps à vérifier que c'est non seulement "accessible", mais en clair "utilisable" aides.

    Ah, et puis les exemples d'ihm que tu as données : je les trouve plutôt simples (peut-être parce que je vois trop de fanfreluches le reste du temps ?). Tu dois pouvoir en faire le code html/css toi-même pour te remettre dans le bain.

    bonne poursuite !

  14. #94
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Bonjour et merci de t'intéresser à mon problème.
    Pour répondre à tes questions.

    Citation Envoyé par Stellar7
    quel est ton public ?
    Industriel, des acteurs qui ont des appareils/systèmes qui causent en ModBUS.

    Citation Envoyé par Stellar7
    sur quel matériel comptes-tu poser les programmes ?
    Je vais essayé de m'expliquer du mieux que je peux.

    Ce que je veux c'est fournir aux clients uniquement le bloc "hardware" dans le schéma de mon message précédent. D'un côté du hardware c'est du ModBus sur une couche physique RS485 et de l'autre un câble USB. Le PC c'est celui du client avec sa politique de sécurité et son administration système habituelle. Il faut juste que ce PC puisse aller sur internet pour joindre mon serveur et afficher la page en React. Je veux éviter toutes installations d'applications natives chez le client et éviter aussi toutes configurations du serveur du client. Si mon hardware perso avait été une passerelle Modbus/TCP du commerce, alors il fallait commencer par lui donner une adresse IP puis ouvrir des ports sur le serveur du client etc... généralement ça coince dans l'industrie à cause des politiques de sécurité, ce que je comprends tout à fait d'ailleurs. Nous avons donc pensé ça dans l'idée "clé en main", pas d'installation, un PC du client avec juste une connexion internet et un port USB ouvert.

    D'abord il y a la version supervision ; l'utilisateur est devant un application Web qui cause avec le hardware via WebUSB. L'application React est un dashboard un peu comme Grafana mais temps réel. Il y aura très peu d'historique car c'est la mémoire du navigateur qui sera sollicité.

    Nom : Capture6.PNG
Affichages : 39
Taille : 21,9 Ko

    Ensuite il y a une version plus complète ; il y a toujours la version supervision temps réel mais aussi tout un stockage des données cette fois ci. D'autres utilisateurs pourront consulter la base de données, en différées, faire de l'analyse etc... Ici il faut que je gère des comptes/sessions utilisateurs et des mots de passe.

    Nom : Capture7.PNG
Affichages : 42
Taille : 58,8 Ko

    Citation Envoyé par =Stellar7
    Ah, et puis les exemples d'ihm que tu as données : je les trouve plutôt simples
    Je souhaite que ça reste assez aussi simple que ça et en réalité ce sera même encore plus simple. Le plan du site de l'industrielle avec la localisation des capteurs et des infos issues des capteurs devraient suffire dans l'affichage.

    Voilà en gros. Je n'ai pas de question précise, c'est juste que j'ai l'impression d'être en pleine jungle et si je pouvais éviter de tomber du haut d'une falaise, ça m'arrangerait

    Est ce qu'il y aurait un éléphant que je n'aurai pas vu dans cette histoire ? Ou un piège gros comme une maison ?

    D'avance merci.
    Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  15. #95
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 157
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Je ne pense pas être le plus apte à te proposer une solution technique. Tu sembles être à la limite entre la solution "one shot" qu'on pourrait se faire à la mano, et le produit paramétrable pour plusieurs clients. Tu me sembles ne pas avoir besoin d'un "monstre" (cas d'un cms qui fait plein de choses). À discuter selon tes besoins : espaces de stockage/mémoire disponibles, volume de données à garder, sgbd, services réseaux, etc.

    Côté matériel, c'est considéré comme externe, donc si je comprends tu y fait ce que tu veux. Pour le côté usb, chez nous, cela peut être prohibé selon le secteur; mais si on parle internet, alors "ok". L'avantage de fonctionner via usb, c'est pour nous d'être indépendant du système, comme les applications "portables" (vive "portable apps" : les sniffeurs automatiques passent dessus, mais me laissent tranquille avec mes outils).
    En fait, les choix de ta configuration logicielle dépendent des capacités de ton hardware, et du nombre de clients "simultanés" possibles. Plein de choix possibles, dont le tout js, pour ne pas s'éparpiller dans les langages (basé sur du NodeJS ?). On pourra aussi te conseiller une base PHP (Laravel ?), pour rester dans des standards répandus. Tu cites Django : une base Python, pour rester dans le même langage, voire communiquer avec ? Côté lib js, je vois bien React pointer son nez, mais aussi VueJS (que les devs on l'air de considérer plus aisé de prise en main).

    Mon point de vue, je l'ai dit, va être orienté "accessibilité" pour l'utilisateur, sur son écran de pc (attention, le client arrive vite à se dire que s'il utilise sur pc, il peut aussi le faire sur tablette/smartphone !). La loi évolue, avec notamment une nouvelle loi DADUE : ce ne sont plus seulement les très gros CA qui seront concernés, mais les entreprises à partir d'une quinzaine d'employés. Et si toi tu es une "petite" entreprise, l'industriel sera lui de toutes façons concerné, et donc toi par ricochet.
    Il faudra donc prendre en compte l'accessibilité pour l'ihm (cf le RGAA) dès le départ, surtout si tu parles de graphiques. Il n'y a pas de solution unique à chaque problème, cela dépend des choix initiaux de ton environnement technique. En intégrant les contraintes au plus tôt dans l'ihm, une correction nécessaire plus tard peut ne prendre que 10mn… plutôt que deux jours !

    Pour les choix d'outils logiciels, j'espère que d'autres vont intervenir, chacun avec sa marotte, et surtout ses arguments. Personnellement, j'hésiterai entre un NodeJS ou un petit environnement avec Python (biscotte Django cité), selon les manipulations à faire avec tes données. C'est plutôt pour l'ihm que je serai le plus utile.

  16. #96
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Merci pour ton retour et tes conseils
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Site web dans quel langage?
    Par alex2746 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2014, 17h29
  2. Créer un site web - en quel framework ?
    Par _thierry dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2011, 21h24
  3. Quel CMS pour créer un site web de vente d'occasions
    Par cedlannoy dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 10h33
  4. Quels langages utiliser pour créer des sites web
    Par 3abdelmalek dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 12h05
  5. Quels sont les meilleurs outils pour créer un site web dynamique
    Par med_ellouze dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 00h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo