|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 161 ![]() |
Bonjour,
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=549984 http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=577406 Dans les posts ci-dessus, on parle de ne jamais redémarrer SQL Server ou un SGBD en général (régulièrement, pour sauvegarde ou autre...) sous peine de perte de performances. Vous allez certainement me répondre que oui mais : - A vu de nez, est-ce la même chose pour une solution Oracle ? - Et plus généralement, j'aimerais savoir si cela s'applique à n'importe quel SGBD. En effet, chez nous, notre ERP sous Oracle est arrêté chaque jour pour sauvegarde. Oui oui ! mais selon l'installation de l'intégrateur avec des supers pros d'Oracle !? S'ils font ça, je me demande si la perte de performances est vraiment significative. Je poste ici même s'il s'agit d'Oracle mais vous avez une petite idée là-dessus, non ? Merci pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
lorsque vous redemarrez un sgbd, vous videz le cache de données, vous videz le cache de procedure... donc vous perdez l'intérêt des caches et de la mémoire, vous êtes obligé d'accéder au disque dans un premier temps...
Je ne comprend pas que vous ne fassiez pas une sauvegarde à chaud, cela a ete conçu spécialement pour ça! |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 1 899 ![]() |
C'est le principe de fonctionnement de tout SGBD : les données sont mise en mémoire (cache) pour pouvoir y accéder plus rapidement. De même les plans d'exécution des requêtes et procédures sont en cache.
Arrêter une instance revient à vider tout ce cache. Donc, après redémarrage, tous les plans requêtes et les procédures doivent être recompilés. De même, toutes les données doivent remonter en cache au fur et à mesure qu'elles sont appelées, opération coûteuse en ressources... Des super pros d'Oracle tu disais... ??? |
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Ca revient aussi à nettoyer des éventuels processus ghost, à vidanger des caches, et de ce fait certains plans d'exécution, à activer les paramètres non dynamiques que vous auriez changé, à libérer de la mémoire au niveau de l'OS, à nettoyer les bases temporaires.
Donc pas que du négatif. Par contre, on perd effectivement els caches, et ce qui pourrait êter aussi ennuyeux, certains compteurs de performances qui sont remis à zéro au reboot. Maintenant, je suis tout à fait mes collègues : arrêter une base pour faire des backups (hormis si elle en noarchivelog sur Oracle), c'est retarder de quelques versions...
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com