Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > MS SQL-Server > Administration
Administration Forum d'entraide sur l'administration du dataserver, via SSM ou ligne de commande, les tables système, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/07/2008, 17h23   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Arrêt d'un SGBD

Bonjour,

http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=549984
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=577406

Dans les posts ci-dessus, on parle de ne jamais redémarrer SQL Server ou un SGBD en général (régulièrement, pour sauvegarde ou autre...) sous peine de perte de performances.

Vous allez certainement me répondre que oui mais :
- A vu de nez, est-ce la même chose pour une solution Oracle ?
- Et plus généralement, j'aimerais savoir si cela s'applique à n'importe quel SGBD.

En effet, chez nous, notre ERP sous Oracle est arrêté chaque jour pour sauvegarde. Oui oui ! mais selon l'installation de l'intégrateur avec des supers pros d'Oracle !?
S'ils font ça, je me demande si la perte de performances est vraiment significative.

Je poste ici même s'il s'agit d'Oracle mais vous avez une petite idée là-dessus, non ?

Merci pour vos réponses.
Zabriskir est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/07/2008, 17h40   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à ylarvor
lorsque vous redemarrez un sgbd, vous videz le cache de données, vous videz le cache de procedure... donc vous perdez l'intérêt des caches et de la mémoire, vous êtes obligé d'accéder au disque dans un premier temps...
Je ne comprend pas que vous ne fassiez pas une sauvegarde à chaud, cela a ete conçu spécialement pour ça!
ylarvor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/07/2008, 08h56   #3
Membre Expert

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
C'est le principe de fonctionnement de tout SGBD : les données sont mise en mémoire (cache) pour pouvoir y accéder plus rapidement. De même les plans d'exécution des requêtes et procédures sont en cache.

Arrêter une instance revient à vider tout ce cache. Donc, après redémarrage, tous les plans requêtes et les procédures doivent être recompilés. De même, toutes les données doivent remonter en cache au fur et à mesure qu'elles sont appelées, opération coûteuse en ressources...

Des super pros d'Oracle tu disais... ???
vtrone est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/07/2008, 20h17   #4
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabien Celaia
Administrateur de base de données
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Fabien Celaia

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur de base de données
Secteur : Service public

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à fadace Envoyer un message via Skype™ à fadace
Ca revient aussi à nettoyer des éventuels processus ghost, à vidanger des caches, et de ce fait certains plans d'exécution, à activer les paramètres non dynamiques que vous auriez changé, à libérer de la mémoire au niveau de l'OS, à nettoyer les bases temporaires.

Donc pas que du négatif. Par contre, on perd effectivement els caches, et ce qui pourrait êter aussi ennuyeux, certains compteurs de performances qui sont remis à zéro au reboot.

Maintenant, je suis tout à fait mes collègues : arrêter une base pour faire des backups (hormis si elle en noarchivelog sur Oracle), c'est retarder de quelques versions...

Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !
fadace est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h23.

Partenaires

Hébergement Web