Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 11/07/2008, 13h05   #1 (permalink)
Invité de passage

Par défaut question sur les tables

Bonjour,

je suis débutant sur access, j'ai déja bien avancé ds mes recherches, mais j'ai plusieurs questions...
La base de données va me servir pour une gestion de stock.
J'ai plusieurs secteurs, chaque secteur possède également des sous secteurs.
Je m'explique : plusieurs magasins, ds le nº1 il y a des articles de peinture, d'électricité, mécanique. Ds le nº 2 articles de menuiserie, plomberie et ainsi de suite. Par contre pour ce dernier, plomberie, j'ai encore des sous branches, évacuation, pression, robinetterie,...
Ma question est de savoir si il faut une table unique pour tout ces articles, ou une table par sous secteurs et sous branches.
merci
laventurier08 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 13h32   #2 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Bonjour et beinvenue sur DVP.

Généralement, on ne fait qu'une table d'articles en stock.

Si ta classification est stable et arborescente, tu prévois une table par niveaux (Magasin, Secteur, sous secteur)
Tu associes alors chaque article à un sous-secteur, chaque sous secteur à un secteur....

Toutefois,es-tu sur qu'un secteur est propre à un magasin?...

Il serait peut être plus simple d'avoir sur chaque article stocké un lien vers un magasin un secteur et un éventuel sous secteur. Le cas échéant, tu contrôles les saisies pour qu'un sous secteur adapté au secteur soit sélectionné.

Dans l'intérêt de tous, ne posez pas de questions techniques par messages privés.

Les FAQs les tutos Les Sources Access Profitez de ces mines d'or...

Sous Access, postez dans le bon sous forum et mentionnez la version
mout1234 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 13h51   #3 (permalink)
Modérateur

Envoyer un message via MSN à CinePhil
Par défaut

Je verrais les choses de la façon suivante :
1) Les magasins peuvent avoir ou pas des secteurs
Magasins -0,n----Diviser----0,1- Secteurs

2) Les secteurs peuvent être ou pas subdivisés en sous-secteurs qui sont de la même nature que les secteurs
Secteurs -0,n----Subdiviser----0,1- Secteurs

C'est donc une association réflexive sur l'entité Secteurs et il est possible avec ce schéma de reconstituer l'arborescence des sous-sous...sous-secteurs vers les secteurs puis les magasins

3) Les articles sont stockés ou pas dans des secteurs
Articles -0,n----Stocker----0,n- Secteurs

Dans l'implémentation de cette association, il y aura une table associative qui pourra en plus contenir par exemple la quantité en stock.

Ce à quoi il faudra peut-être faire attention, c'est de programmer une contrainte pour qu'un article ne soit pas stocké à la fois dans un secteur et ses sous-secteurs. Il faut que l'article soit stocké dans la plus petite subdivision du magasin.

Avec ce système, on doit même pouvoir descendre au niveau de l'étagère !

Bon courage.
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 23h49   #4 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par CinePhil Voir le message
...
C'est donc une association réflexive sur l'entité Secteurs ...
Bonsoir CinePhil.
Je suis bien d'accord avec toi, une structure à N niveaux serait la plus évolutive et adaptée au besoin de laventurier08 à un détail prés... laventurier08 se dit débutant (sur Access tout au moins)... c'est pourquoi je préconisais une approche plus limitée mais plus basique.

L'approche réentrante va notamment, en plus de la contrainte sur les articles que tu évoques, poser des difficultés de gestion de l'interface pour gérer une arborescence à N niveaux...

A toi de choisir Laventurier es-tu un aventurier motivé ?

Dans l'intérêt de tous, ne posez pas de questions techniques par messages privés.

Les FAQs les tutos Les Sources Access Profitez de ces mines d'or...

Sous Access, postez dans le bon sous forum et mentionnez la version
mout1234 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages