Bonjour à tous,

Voilà ma problématique. Je suis en train de reprendre le développement d'une application adossée à une base MySql. Pour l'instant, cette application fonctionne simplement en local, avec un serveur MySql installé sur le poste client.

A terme cependant, les clients devront se connecter à une base MySql distante, située sur un réseau local interne à l'entreprise. A partir de là, je vois 2 possibilités :
  • Laisser un accès à la base MySql depuis l'internet
  • Utiliser l'accès VPN dont disposent les clients (accès aux disques réseau) pour se connecter à la base


La 2° méthode me semblant bien entendu de loin la plus intéressante (sécurité des données qui transitent + sécurité de la base puisqu'il n'y a pas un accès direct de l'extérieur). Néanmoins, je n'ai pas une idée très concrète de la façon dont je peux mettre ceci en place, n'étant pas familier de VPN.

Et notamment, comment va-t-il falloir configurer mon serveur MySql, et comment mes clients vont-ils pouvoir se connecter sur ce serveur ? Vais-je devoir (côté application) préciser quelque part que je dois passer par la connexion VPN pour me connecter ?

Désolé pour toutes ces questions, c'est un peu confus dans ma tête, j''espère que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair