IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

projet possible? quelles techniques/tehnologies? par ou commencer?

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 12
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut projet possible? quelles techniques/tehnologies? par ou commencer?
    Bonjour,

    J'ai un projet qui me tient à coeur et je voudrais le realiser. J'ai un niveau de débutant, jamais de programation, jamais rentre dans les details technique du monde internet. On m'a conseille dreamweaver, je l'ai.

    Mon projet est relativement simple à expliquer; je voudrais creer un site qui permette de visionner des videos deja presentes sur la toile grace a youtube dailymotion google video...

    premiere contrainte: est que je ne veux pas perdre mon internaute au profit du site qui heberge la video donc le lien ne doit pas apparaitre clairement (www.dailymotion.com est acceptable mais www.dailymotion.com....... ammenant direct a la video pas d'accord) afin de ne pas etre copie par un site concurrent.

    seconde contrainte: le but est d'avoir des centaines de videos organisees de la sorte. une premiere page qui fait apparaitre les categories. un clic sur une de ces dernieres vous renvoie vers une page de sous-categories puis sous-sous categories pour finalement lire sa video. Un peu comme une base de donnee

    Mes questions sont les suivantes. Est ce possible ? Dreamweaver me le permet il ? Quelles sont les "techniques" dont je vais avoir besoin ? Et dans quel ordre ?
    Je suis extremement motive, je peux passer six mois dessus s'il le faut c'est pas un soucis. Seulement la je suis perdu je sais ce que je veux mais je sais pas par ou y arriver. Je voudrais que vous m'aidiez a etablir une feuille de route.

    Merci d'avance,
    Thomas

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 55
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Salut,

    Tout d'abord, si tu pars de 0, il va falloir commencer par apprendre avant de viser trop haut.
    Webmaster c'est un métier, et certains font des études pour y arriver, ne pense pas que tu arriveras à un résultat convenable en peu de temps.

    Déjà, Dreamweaver ne te suffira pas. J'imagine que tu souhaitais l'utiliser en mode graphique pour avoir le moins de code possible à taper.

    Tu peux déjà commencer par lire les cours du site ici ou encore ici


    Je suis extremement motive, je peux passer six mois dessus s'il le faut c'est pas un soucis.
    6 mois me semble un minimum pour ce genre de projet.

    Mais si tu es patient et motivé, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas un jour!

  3. #3
    Membre averti Avatar de welcome_59
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 203
    Points : 352
    Points
    352
    Par défaut
    Est ce possible?
    Bien sûr que c'est possible.
    Dreamweaver me le permet il ?
    Dreamweaver n'a pas son mot à dire. Avec ou sans Dreamweaver tu peux y arriver.
    Quelles sont les "techniques" dont je vais avoir besoin ?
    Puisque le but est de développer une application web, tu vas avoir besoin d'une bonne technique de développement dans ce domaine.

    Voici une démarche possible:

    Etant débutant, tu devrais commencer par définir de façon très claire ce que tu veux faire, pourquoi, pour qui, qu'est-ce que tu en attends, qu'est-ce que tu offres (quelles données/informations), etc (sans employer le moindre formalisme).
    Parallèlement à cela tenter de bien comprendre comment fonctionne le Web, qu'est-ce que le streaming...
    Renseigne-toi bien sur l'environnement juridique de ton projet. L'aspect juridique est très important surtout dès que tu prévois de publier des oeuvres créées par d'autres et dont tu ne connais pas toujours l'histoire (oeuvres qui peuvent être protégées, interdites ...). De plus je ne suis pas sûr que Youtube te permette de publier ses videos en cachant la provenance de Youtube.

    Sur la base de la définition que tu auras faite, tu devras réfléchir à comment devra fonctionner le site dans le détail: structure de navigation, structure des données, charte graphique, conditions d'utilisation, d'hébergement, etc. Définir les données est l'une des premières choses que tu devras faire dans le cadre de l'analyse de ton application.

    Tu pourras ensuite te lancer dans la réalisation de ta solution. Pour cela, certaines compétences techniques sont indispensables, notamment en programmation (HTML, PHP/Java/Javascript/VB...) et la bonne connaissance des technologies sous-jacentes (Http, Serveurs Web JEE/Apache... ) en fonction des choix que tu auras faits.

    Bien entendu la liste n'est pas exhaustive. De plus certains éléments évoqués prendront plus ou moins d'importance en fonction du projet. A toi d'évaluer la portée par rapport au tien.

    Il ne s'agit là que d'une façon de faire possible parmi plusieurs, et il peut y en avoir de meilleures. Mais en procédant de cette manière, tu réduis le risque d'aller dans le mur et tu rends déjà ton développement moins compliqué.
    SCJP 5 | CAPM

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de 12monkeys
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4 093
    Points : 9 031
    Points
    9 031
    Par défaut
    Bonjour

    Je dirais le maitre mot est : "travailler par étapes", ne te précipites pas...

    Pour commencer il faudra commencer par apprendre le html (les logiciels tels que dreamweaver c'est bien, mais ne permettent pas forcément de comprendre ce que tu fais...), le html sera encore assez facile à comprendre.

    Une fois ceci un minimum maitrisé tu peut passer au css (feuilles de style) qui sera un brin plus complexe à comprendre (dû à la différence d'interprétation des navigateurs).

    Enfin après ça tu pourra passer à de la vrai programmation, en apprenant des langages coté serveur du genre de php (qui sera nécessaire pour ce que tu veut faire)...

    Il y a d'autres langages (ex : javascript) que j'écarte ici parce que je ne m'y suis pas encore mis ; ce sera à toi de voir ce qu'il te faudra, et sur ce point des visites régulières sur ce site, et la participation à ce forum te permettra de t'ouvrir à d'autres horizons...

    Ce sont de gros paquets d'infos à ingurgiter, mais si tu est motivé...

    Voici quelques ressources (regarde aussi dans ma signature pour les liens) :

    http://xhtml.developpez.com/cours/
    http://css.developpez.com/cours/
    Spécifications html - spécifications css.
    Enfin penses aussi aux faqs de ce site qui sont bien pratiques...
    Vous souhaitez participer à la rubrique (X)HTML/CSS, contactez moi.
    débutez avec les CSS
    Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS !
    Votez pour les messages qui vous ont aidés...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Projet BDD, ne sais pas par ou commencer
    Par thomaas dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2012, 12h23
  2. [Projet] Par où commencer
    Par moithibault dans le forum Général Python
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2009, 20h34
  3. Par où commencer et dans quelle direction ?
    Par deviltaz dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 09h55
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2006, 11h03
  5. [Projet]Par quoi commencer ?
    Par Machjaghjolu dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo