Salut,
Est ce qu'il y a des règles de passages qui permettent d'obtenir a partir du digrammes de classe nos classes en c++ ?
Cordialement
Salut,
Est ce qu'il y a des règles de passages qui permettent d'obtenir a partir du digrammes de classe nos classes en c++ ?
Cordialement
Bonjour,
Il y a des générateur de codes C++ prenant en entrée des diagrammes de classes UML. Certains des outils présentés ici , offre cette fonctionnalité.
A+,
Agamitsudo.
Un ordinateur fait au bas mot 1 million d'opérations à la seconde, mais il n'a que ça à penser, aussi. (brèves de comptoirs, JM.Gourio)
Bonsoir,
je ne comprend pas le sens de ta question Pourrais-tu donner quelques précisions supplémentaires?
Mis à part quelques exceptions dues aux spécificités du langage (notamment sur les formes d'héritage), UML est un langage qui défini - en lui-même - les règles nécessaires à sa transcription en un autre langage, quel qu'il soit, tant qu'il est orienté objet.
« L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
Spinoza — Éthique III, Proposition VII
agamitsudo> je veux faire ça manuellement.
r0d> le problème c'est que je ne sais pas comment représenter les associations ,agrégation etc ... qui sont présente au niveau du digramme de classe.
Salut,
Si tu es attentif à la création de tes diagrammes de classes, il est tout à fait possible qu'ils te présentent toutes les informations nécessaires au niveau des agrégations/compositions à la création de ton code...
Ainsi, il est possible (utile /nécessaire / important ) de fournir les prototypes, les arités et, pourquoi pas, les rôles de chacun des éléments intervenant dans les argégations/compositions...
En voici un exemple ( créé avec BoUml, pour ne pas le citer )
Ce même outil permet, en outre, de générer la quasi totalité (et, pourquoi pas la totalité, d'ailleurs ) du code directement au départ du diagramme de classes que tu auras créé
Sinon, tu peux te dire, de manière générale, que:
- Quant tu as un conteneur qui contient plusieurs éléments, le mieux est d'utiliser les conteneurs STL
- quand l'élément contenu référence le coneneur, cela passe par un pointeur
- quand il s'agit d'une agrégation, le conteneur contient de préférence un pointeur (ou un conteneur de pointeurs) vers l'(les) élément(s) contenu(s)
- quand il s'agit d'une composition, tu peux envisager de travailler avec des instances normales
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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