Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 10/07/2008, 11h27   #1 (permalink)
Invité régulier

Par défaut gestion stock article

Bonjour,
je voudrais gerer un stock d'articles
Avec PA: prix dachat
type moouvement: soit un stock initial,entrée,sortie, final réel

voici mes tables:
Chantiers : Id_chantier Nom_chantier
stock_entree_article : CodeElem Libelle Qte PA TypeMvt
MvtStockDateMvtId_chantier : CodeElem Libelle Qte PA TypeMvt stock_sortie_article : CodeElem Libelle Qte PA TypeMvt
stock_initial_article CodeElem Libelle Qte PA TypeMvt
stock_final_reel: CodeElem Libelle Qte PA TypeMvt

le principe:
dabord, on veut importer les données concernant les entrées de stock(commandes) a chaque fois manullement (copier coller) dans une table entrée articles.
la table stock initial aura des données une seule fois par an.
la table sortie regroupe toutes les sorties de stock avec un prix, calculer sur la moyenne du stock initial et du stock entrée, diminuer des sorties de stock faites.
la table stock final réel sera une table qui va regrouper les données d'inventaire a la fin de l'année.
est ce possible de remplir les tables directement dans un fomulaire ou directement avec un copier coller et que tout cela ca se balance dans une seule table( mvt stock)?

merci de m'clairer car je suis un peu perdu dans tout cela surtout si on débute @+

Dernière modification par ben35 ; 10/07/2008 à 16h19
ben35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/07/2008, 12h17   #2 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Envoyer un message via Skype™ à Pierre Fauconnier
Par défaut

Bonjour

En première lecture, je dirais ceci, au niveau du MCD (modèle conceptuel de données).

Une table ARTICLES, PK (primary key ou clé primaire) = ArtIde
Une table CHANTIERS, PK = ChaIde
Une table MOUVEMENTS, PK = MouIde
Une table INVENTAIRE, PK= InvIde

Dans la table MOUVEMENTS, un champ pour la date, un champ pour le type de mouvement (Entrée, Sortie, Ajustement), un champ pour l'article, un champ pour le chantier et un champ de commentaires.

Tu saisis tes mouvements dans la table ad hoc, en précisant les données voulues.

Lorsque tu veux une situation "comptable", virtuelle, de ton stock, tu utilises des requêtes, idem lorsque tu veux connaître les mouvements sur des articles et/ou des chantiers, avec tous les regroupements que tu souhaites (par mois, par jour, ...)

Lorsque tu veux corriger les données pour qu'elles coïncident avec l'inventaire physique, tu saisis l'inventaire physique dans la table INVENTAIRES (vide au départ) en mentionnant les quantités relevées physiquement dans le stock, puis, via une requête, tu ajoutes les mouvements d'ajustement dans la table des mouvements...
Pensez au tag

Mon blog sur DVP - Mes petits papiers sur DVP
Je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences de l'utilisation des codes que je fournis dans le cadre des réponses apportées sur les forums, même s'il s'avérait que ces codes sont erronés ou amènent à des dysfonctionnements, de manière manifeste ou non.
Pierre Fauconnier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/07/2008, 14h24   #3 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

bonjour Mr Pierre Fauconnier,
merci de m'avoir lu et d'éclairer un peu les choses pour moi.
sinon ce que je veux, c'est pouvoir exploiter les résultats d'une requête faite sur excel d'un autre logiciel de commande d'articles.Ainsi, éviter la saisie des entrées.la requête sur excel sera mise a jour évidement.A chaque fois je copier coller cette mise a jour dans ma table entrée stock.
je suis conscient qu'il faut rentrer les articles au fur et à mesure, mais ça sera trop long.
c'est pourquoi jai pensé séparer mes tables. jesperait trouver une astuce pour que l'ensemble des tables soient concentrer dans une seule table, justement pour des calcules et des requetes sur ce qui reste dans le stock, j'oublie pas aussi que j'ai une autre problematique pour calculer les couts moyens d'un article pour le sortir.
merci a vous
je reste tjrs a votre ecoute et à l'ecoute des autres internautes @+
ben35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/07/2008, 17h03   #4 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Envoyer un message via Skype™ à Pierre Fauconnier
Par défaut

Le fait de vouloir alimenter la table des mouvements dans Access par des données issues d'une feuille de calcul ne change rien à la structure que j'ai proposée, ni aux étapes par lesquelles il faudra que tu passes.

Il faut procéder par étapes, surtout lorsque l'on débute, et si tu viens ici poser des questions, c'est, je suppose, pour, au moins, tenter d'appliquer les conseils qui te seront donnés.

Citation:
c'est pourquoi jai pensé séparer mes tables. jesperait trouver une astuce pour que l'ensemble des tables soient concentrer dans une seule table
J'avoue ne pas comprendre. Tu penses séparer tes tables et trouver une astuce pour concentrer les tables en une seule...

Désolé pour toi, mais tu ne pourras pas faire l'économie d'une réflexion.
1. Que veux-tu faire? en français d'abord
2. Quels sont les sources de données (excel, saisie manuelle, ...)?
3. Comment organiser mes données dans Access (je t'ai donné une structure)
4. Comment alimenter mes tables Access via mon tableau Excel.

C'est dans cet ordre que tu dois réfléchir et agir. Commencer par le point 4. et construire ton modèle sur base de ce point-là te mènera droit dans le

A ce stade, je ne peux pas te donner d'autres conseils... si ce n'est celui d'être patient et de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

1. Tu dois appliquer une structure comme celle que j'ai définie
2. Ensuite, tu vérifies
Pensez au tag

Mon blog sur DVP - Mes petits papiers sur DVP
Je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences de l'utilisation des codes que je fournis dans le cadre des réponses apportées sur les forums, même s'il s'avérait que ces codes sont erronés ou amènent à des dysfonctionnements, de manière manifeste ou non.
Pierre Fauconnier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages