Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Sécurité

Sécurité Vos questions sur la sécurité sous Linux/Unix

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 09/07/2008, 21h13   #1 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut La sécurité de Synaptic

Bonjour,
Je suis depuis quelques temps utilisateur de Ubuntu et je fais mes mises à jour depuis Synaptic ou les commandes shell sudo apt-get update/ apt-get upgrade.
J'aurais aimé avoir votre opinion sur ce type de gestion des mise-à-jour d'un point de vue de la sécurité.
Bonne soirée
figarojuju est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 23h06   #2 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonsoir,

Il n'y a (à ma connaissance) aucun problème de sécurité.

Pour lancer apt-get tu utilise sudo qui temporairement (le temps de l'exécution de la commande) te fait passer root.
Ce qui est à mon avis plus sécurisé que d'avoir un utilisateur root avec mot de passe (beaucoup plus difficile de cracker un utilisateur sans mot de passe car il ne peut se connecter au système).
Synaptic utilise la même procédure que apt-get.
Vieux 10/07/2008, 20h47   #3 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut Transimission cryptée

Lorsque l'on effectue le téléchargement des mises à jour, il me semble qu'aucun système de chiffrement n'est mis en place, rien n'assure l'authentification, l'intégrité, de la source...
Suis-je paranoïa?
Plus sérieusement, qu'en pensez-vous?
Vieux 10/07/2008, 22h09   #4 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonsoir,

Citation:
Envoyé par figarojuju
rien n'assure l'authentification, l'intégrité, de la source
Tant que tu n'utilise que les serveurs officiels de ta distribution il n'y a aucun risque.
Il faut savoir que les packages sont vérifiés et archi vérifiés par un nombre de personnes important.
Ce système est utilisé par des milliers de personnes et n'as jamais posé de problème donc...

Après si tu veux être sur et certain de ce qui se trouve sur ton système tu peux monter une LFS à partir des sources. Mais même là tu ne pourras être sur à 100% à moins de décortiquer chaque source une à une (pas sur qu'une vie suffise ).
Vieux 11/07/2008, 14h50   #5 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

Normalement synaptic est un très bon outil après c'est sur cela dépend des sources que tu choisis pour l'update de ton système mais dans l'ensemble personne ne voudra te piquer des packages.
Pour ubuntu, un conseil restes sur les sources officielles car ubuntu est basé sur debian sid qui au niveau des mises a jour de sécurité patauge un peu.Car il n'existe pas de miroir officiel pour les packages de sécurité.L'équipe qui gère les packages d'ubuntu se débrouille très bien la dedans.
lozeu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 16h21   #6 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par figarojuju Voir le message
Lorsque l'on effectue le téléchargement des mises à jour, il me semble qu'aucun système de chiffrement n'est mis en place, rien n'assure l'authentification, l'intégrité, de la source...
Et pourtant : Système → Administration → Sources de logiciels → Authentification
®om est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 23h47   #7 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut Bien vu!

En effet, je viens de mieux regarder grâce à la remarque de Rom. Merci de vos remarques à tous, bonne soirée
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Sécurité

Outils de la discussion

Règles de messages