![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Sécurité Vos questions sur la sécurité sous Linux/Unix |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: avril 2006
|
Bonjour,
Je suis depuis quelques temps utilisateur de Ubuntu et je fais mes mises à jour depuis Synaptic ou les commandes shell sudo apt-get update/ apt-get upgrade. J'aurais aimé avoir votre opinion sur ce type de gestion des mise-à-jour d'un point de vue de la sécurité. Bonne soirée |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre actif
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Bonsoir,
Il n'y a (à ma connaissance) aucun problème de sécurité. Pour lancer apt-get tu utilise sudo qui temporairement (le temps de l'exécution de la commande) te fait passer root. Ce qui est à mon avis plus sécurisé que d'avoir un utilisateur root avec mot de passe (beaucoup plus difficile de cracker un utilisateur sans mot de passe car il ne peut se connecter au système). Synaptic utilise la même procédure que apt-get.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: avril 2006
|
Lorsque l'on effectue le téléchargement des mises à jour, il me semble qu'aucun système de chiffrement n'est mis en place, rien n'assure l'authentification, l'intégrité, de la source...
Suis-je paranoïa? Plus sérieusement, qu'en pensez-vous? |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Bonsoir,
Citation:
Il faut savoir que les packages sont vérifiés et archi vérifiés par un nombre de personnes important. Ce système est utilisé par des milliers de personnes et n'as jamais posé de problème donc... Après si tu veux être sur et certain de ce qui se trouve sur ton système tu peux monter une LFS à partir des sources. Mais même là tu ne pourras être sur à 100% à moins de décortiquer chaque source une à une (pas sur qu'une vie suffise ).
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Normalement synaptic est un très bon outil après c'est sur cela dépend des sources que tu choisis pour l'update de ton système mais dans l'ensemble personne ne voudra te piquer des packages.
Pour ubuntu, un conseil restes sur les sources officielles car ubuntu est basé sur debian sid qui au niveau des mises a jour de sécurité patauge un peu.Car il n'existe pas de miroir officiel pour les packages de sécurité.L'équipe qui gère les packages d'ubuntu se débrouille très bien la dedans. |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
Citation:
|
|
|