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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Conseil]Projet de jeu en binôme JAVA


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut [Conseil]Projet de jeu en binôme JAVA
    Bonjour ici .
    Je suis actuellement en train de monter un petit projet de jeu vidéo dans un but prioritairement d'apprentissage avec ma compagne.

    D'abord un petit résumé de nos parcours.
    Je viens d'obtenir mon DUT informatique, et suis actuellement développeur Java/PHP. Ma compagne elle a fait un BTS IG et se ré-oriente en arts appliqués pour suivre une voie d'infographie.

    Ce projet aurait deux objectifs principaux :
    - Permettre d'accentuer mes connaissances en java, d'apprendre la programmation en 2D (voire 3D plus tard)
    - D'acquérir de bonnes bases en infographie (2D voire 3D sous blender).

    Pour le moment l'objectif serait un petit RPG 2D dans un univers post-apocalyptique, limité à une ville et une zone avec quelques petits à côté (quelques items/quêtes).
    Pas quelque chose d'énorme quoi.


    Si je poste ce serait surtout pour avoir quelques conseils méthodologiques et d'orientation histoire de pas se perdre.
    D'abord je pensais programmer une application qui permettent de créer en GUI des PNJ/objet/quete/zone etc...
    Par où commencer ? Quel moteur Java 2D (je ne veux pas re inventer la roue) ? etc...

  2. #2
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    J'ai déplacé le sujet car la section Projet est plus destiné aux présentations de projet en cours ou fini et au recrutement, qu'aux demande de conseils
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  3. #3
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    Citation Envoyé par Vivian Pennel Voir le message
    Par où commencer ? Quel moteur Java 2D (je ne veux pas re inventer la roue) ? etc...
    Sans vouloir lancer une nouvelle polémique j'aurais préféré C++ et SDL .
    Maintenant si tu te sents plus à l'aise avec Java..
    Avec SDL on peut faire un projet de jeu assez rapidement il ya maints tutoriels dessus.

  4. #4
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    Effectivement je veux approfondir Java, donc exit C++ (du moins pour le moment)

    Edit : en revanche je vois que la SDL possède un binding Java donc ce point là m'intéresse

  5. #5
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    En effet, SDL possède un binding JAVA, cependant je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Si tu essayes, tu m'en diras des nouvelles

  6. #6
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    Il existe de bon frameworks pour le développement de jeux 2D en java. http://www.13thmonkey.org/~boris/jgame/ par exemple jouit d'une certaine reconnaissance, et pas mal de petits jeux ont été développés avec.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Vivian Pennel Voir le message
    Edit : en revanche je vois que la SDL possède un binding Java donc ce point là m'intéresse
    L'api est d'une tristesse et très primitive.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Vivian Pennel Voir le message
    Bonjour ici .
    Je suis actuellement en train de monter un petit projet de jeu vidéo dans un but prioritairement d'apprentissage avec ma compagne.

    D'abord un petit résumé de nos parcours.
    Je viens d'obtenir mon DUT informatique, et suis actuellement développeur Java/PHP. Ma compagne elle a fait un BTS IG et se ré-oriente en arts appliqués pour suivre une voie d'infographie.

    Ce projet aurait deux objectifs principaux :
    - Permettre d'accentuer mes connaissances en java, d'apprendre la programmation en 2D (voire 3D plus tard)
    - D'acquérir de bonnes bases en infographie (2D voire 3D sous blender).

    Pour le moment l'objectif serait un petit RPG 2D dans un univers post-apocalyptique, limité à une ville et une zone avec quelques petits à côté (quelques items/quêtes).
    Pas quelque chose d'énorme quoi.


    Si je poste ce serait surtout pour avoir quelques conseils méthodologiques et d'orientation histoire de pas se perdre.
    D'abord je pensais programmer une application qui permettent de créer en GUI des PNJ/objet/quete/zone etc...
    Par où commencer ? Quel moteur Java 2D (je ne veux pas re inventer la roue) ? etc...
    Slt, je suis en train (et jai bien avance) de developper un petit RPG en 2D en java.
    Je peux peut etre te faire partager un tout petit peu mon experience.

    Pour ma part, vu que y a deux ans javais un peu regarder l'API Jade et que j avais trouvé ca pas mal, j ai continué avec.
    En fait, c'est pas la prog qui m'a pris le plus de temps, loin de la ; j'ai rapidemment decouvert que pour developper un RPG tout seul, fallait toucher a un peu tous les domaines, et du coup tu y passes enormement de temps.

    Qui dit RPG dit scenario, histoires, personnages, repliques.
    Puis univers, cartes, tiles, sprites ... que tu vas passer du temps a recuperer sur le net, faire toi meme, reorganiser .......
    bref, au dela de la prog, y a une foule de chose a prendre en compte, et cest pas une si mince affaire que ca en a l'air (genre tout seul, je me suis rendu compte que j'etais imcapabler de trouver un scenario original qui tienne la route ...)

    bref, aujourd hui, apres 2 mois dessus ( pas a plein temps je te rassure), jái etabli un petit village dans lequel tu peux te deplacer, avec des elements externes de decor (oiseaux, autres animaux, lac animé ...), interragir avec les personnages, et jouer a des mini jeux ( tetris, et mario bross classique)

    Au niveau java pur, jai appris quelques trucs, notamment niveau 2D, mais pour m'etre plongé il y a peu de temps sur les differentes API 2D existantes, je choisirais desormais plutot SLICK comme librairie, qui est assez reconnu, offre un moteur de particule, une ouverture a lopenGl, et possede une communaute tres active (et que tu peux egalement coupler avec phys2D, librairie physique 2D tres simple a utiliser, avec un tres bon rendu et pour lequel un topic est egalement consacré sur le forum de Slick).

    Donc pour resumer, si c'etait que de moi, je te conseillerais plutot SLICK comme librairie 2D (tu peux aller faire un tour sur le site ca te coutera rien de toute facon)
    Ensuite, y a quelques concepts a comprendre pour un jeu, genre qu est ce quun sprite, comment l animer, qu est qun tile, une map, un scrolling,.... bref des trucs purement liés a un jeu 2D.

    Une fois tout ca compris, niveau dev, tu peux tinteresser a comment enchainer tes scenes (intro, carte ou map, mini jeu si tu en fais, quetes, inventaires ...)
    tu peux reflechir a ce que tu vas mettre dans une map (personnages ...), la facon dont tu vas interragir avex les elements du decor, les personnages ...

    Et il te faudra aussi reflechir au restant, c est a dire tout ce qui est scenario, images et sons ...

    bref ya vraiment un boulot énorme, et je dirais meme que si tu debutes, tu devrais ptetre meme commencer par creer un petit jeu plus simple histoire deja de decouvrir les differentes APIs que tu vas utiliser ...

    Sur ce, si ca t'interesse un petit apercu de ce que jai fait, cest ss pb .......
    bon courage !!!!!!!!!!!!!!11

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