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Algorithmes et structures de données Discussion :

La technique des portail pour les moteur 3D


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut La technique des portail pour les moteur 3D
    Voila j'ai un peu de mal a saisir ce concept ? Qu'en pensez vous ? Et quelqu'un a t'il une ressource en francais dessus ?

    Est ce utile quant on se trouve a l'extérieur ?

  2. #2
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    La technique des portails, pour autant que je sache, permet de construire un arbre des polygones à tracer, selon le point de vue.

    Elle permet de ne calculer que les positions des polygones du volume dans lequel on est, et des volumes adjacents, visibles par un "portail".

    Dans certains cas, elle montre ses limites ("portails" alignés ... ça sert à rien de faire une optimisation si c'est pour mettre toutes les zones de visibilité en enfilade !).

    Par contre, en extérieur, elle est beaucoup moins efficace, à moins que l'extérieur ne soit, en fait, qu'un intérieur sans plafond. Je m'explique : pour un modèle 3D du style ile déserte, les portails ne servent pas à grand chose. On voit toujours une grande partie de l'ile, et du sommet, on voit tout ; par contre, dans un modèle du genre défilé étroit, gouffre, il peut y avoir des méandres qui bloquent la visibilité et deviennent des endroits intéressants pour placer des portails et limiter les calculs de polygones.

    Pour les ressources la dessus, je ne sais plus trop ...
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  3. #3
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    Donc en fait la ou cette technique ce demarque c'est dans les environment a la "Doom". C'est ainsi que je l'avais compris, donc mon anglais n'est pas si mauvais lol.

    Merci de cette éclaircissement

  4. #4
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    Citation Envoyé par Heptaeon
    Donc en fait la ou cette technique ce demarque c'est dans les environment a la "Doom". C'est ainsi que je l'avais compris, donc mon anglais n'est pas si mauvais lol.

    Merci de cette éclaircissement
    Tout à fait ... d'ailleurs, tu remarqueras qu'il y a souvent des sas pour séparer les salles, et que les couloirs partent de coins opposés des salles, pas en vis-à-vis, ou bien qu'il y a souvent des caisses placées opportunément pour couper le vis-à-vis et obliger à faire un détour pour ne pas pouvoir voir d'un couloir à l'autre ... C'est la signature d'un moteur à portail ...

    Ce n'est pas un mal ! C'est simplement que l'optimisation du calcul guide la modélisation pour en tirer parti au maximum.
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  5. #5
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    En faite ca me senblais logique de le faire.

    A l'arrière d'une maison ca ne sert a rien d'afficher l'intérieur sauf si on est devant une porte ou fenetre, et que tu regarde vers l'intérieur ^^.

    Souvent j'ai l'impression que les documentation qu'on trouve sur le net sur les algos des moteurs 3D ont du mal a se faire simple ^^.

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