|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 8 ![]() |
Bonjour,
Je compte partir de ma societe,et j'ai plus de 2 ans d'anciennete, mais je viens de constater une contradiction sur mon contrat concernant le preavis. -Sur mon contrat : "...la durée de préavis sera conforme aux dispositions de la convention collective nationale, soit 1 mois." -Sur la convention syntec : "La durée du préavis, dite aussi “délai-congé”, est d’un mois, quelle que soit la partie qui dénonce le contrat, sauf accord entre les parties prévoyant une durée supérieure. Après deux ans d’ancienneté, la durée du préavis ne doit pas être inférieure à deux mois." Je ne sais pas sur lequel me baser ( surtout sur le terme "soit 1 mois "). Help |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 288 ![]() |
je pense que la convention syntec a raison.
cela dit tu as signé un contrat ou il y a marqué 1 moi! tu devrais envoyé la demission en precisant bien le "1mois, comme indiqué dans mon contrat d'embauche". tu verra bien ce qu'ils te dise! mais il faut qd meme te preparer a faire 2 mois au cas ou! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 1 005 ![]() |
Ce qui me chagrine est que tu te bases sur la convention Syntech et la mention issue de ton contrat de travail n'est pas claire.
Est-tu sûr que tu est assujeti à la convention Syntech (qui plus est, il y a une version simplifiée de celle-ci)? C'est facile à vérifier: c'est une mention obligatoire sur la fiche de paie.
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 831 ![]() |
C'est le plus avantageux qui s'applique, non ? L'employeur a le droit de mettre des clauses plus avantageuses que la convention Syntec. Bon, il l'a sûrement pas fait exprès, mais c'est à lui de connaître le droit.
(je suis dans un cas similaire : mon employeur a rédigé mon contrat en se basant sur le contrat d'une autre personne, sauf que je suis cadre et pas elle, donc j'ai un préavis de non cadre sur mon contrat)
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bonjour,
Il y a un préavis minimum imposé uniquement dans le cas d'un licenciement normalement. Ce n'est pas une démission dans ton cas ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
C'est bien syntec, pas de soucis sous contrat ETAM Coef 450.
Je cite a fin de l'article 15:"Le préavis n’est pas dû en cas de faute grave ou lourde du salarié. Pour les E.T.A.M. classés aux coefficients hiérarchiques conventionnels 400, 450 et 500 le préavis réciproque sera de deux mois quelle que soit leur ancienneté acquise." Pour BIM, c'est bien pour une demission. Je suis un peu troublé, 2 mois c'est super long. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Non mais un préavis dans le cas d'une démission peut être raccourci. Je pense que tu as regardé sur la SYNTEC les préavis de licenciement.
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 288 ![]() |
c'est pas la meme duree de preavis entre un licenciement et une demission?
comme le dit Gastiflex, le contrat doit te garantir le minimum qui est redigé dans la convention syntec. donc si on part de là : le patron a redigé quelque chose de plus avantageux pour toi (et aussi pour lui je pense), tant pis pour lui. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
En gros, dans le cas d'un licenciement, le préavis peut être rallongé mais absolument pas raccourci.
Dans le cas d'une démission, le préavis peut être raccourci. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |||
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 1 005 ![]() |
Citation:
La durée du préavis peut tout à fait être raccourcie quel que soit le cas. Citation:
Citation:
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Je passe un entretien Vendredi pour une autre boite, ils me demandent mon contrat actuel, je vais leur poser la question, si c'est 1 ou 2 mois de preavis... Normalement c'est une RH qui me fait passer l'entretien...
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 336 ![]() |
Bonjour,
Le poing levé et l'internationale au bord des lèvres j'espère ! Il ne faut effectivement pas confondre durée et valeur. LOOSERBOY à raison de s'insurger. Gastiflex a presque bien résumé, on prend le plus avantageux oui mais pour le salarié. Mon contrat dit j'ai 1 mois de préavis, la CCN dit 2. Je prend ce qui m'arrange point à la ligne. Si je veux partir vite j'invoque mon contrat, 1 mois de préavis au revoir. Si je suis licencié, et que je veux m'accrocher, j'invoque la CCN, 2 mois de préavis. Par contre si je choisi 1 mois de préavis comme précisé dans mon contrat de travail, mon employeur peut me dire "casse toi, pauvre con" (c'est une parole présidentielle publique, donc c'est pas un gros mot), et te proposer de partir le jour de ta démission, tout en te payant 1 mois de préavis. La durée est effectivement raccourcie, mais la valeur reste fixée aux termes du contrat de travail soit 1 mois. Dernier point, tu peux invoquer la CCN pour une démission en demandant de rester 2 mois, mais si ton employeur te dit "désolé c'est 1 mois, comme écrit sur votre contrat de travail..." tu dois t'y conformer. A+ |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 720 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mars 2005 Messages : 4 772 ![]() |
Citation:
Le patron doit il fournir un document indiquant l'erreur ? Doit on faire 1 mois ou 2 mois de préavis ?
|
|
00
|
|
|
#15 |
Voir réponse de old_arnaud :
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 336 ![]() |
Bonjour,
C'est presque exact Graffito tout ce que tu précises, mais là aussi il y a une subtilité à ne pas négliger. "Je démissionne aujourd'hui le 16/07 et je finis le 16/09 parce que j'ai deux mois de préavis", là mon employeur peut me renvoyer dans mes cordes en disant "non 1 mois seulement comme dans votre contrat et vous finissez le 16/08". La ou la subtilité arrive c'est quand on écrit à la date d'aujourd'hui " Je démissionne et je finis le 16/09" (sans plus de précision). Dans ce cas l'employeur peut considérer que ton préavis commencera le 16/08, il te reste donc 1 mois de travail à faire plus 1 mois de préavis (si tu as 1 mois dans ton contrat). Ça n'a pas une grand importance hormis le fait que pendant le préavis tu as droit à des heures de recherche d'emploi, et pas pendant la durée "normale" de ton contrat. A raison de quelques heures par jour, si tu as 1, 2 ou 3 mois de préavis, ça fait pas le même temps au final. Petit rappel : C'est l'employé qui fixe lui même sa date de démission dans sa lettre. Il précise " je démissionne à partir d'aujourd'hui" (courrier daté du 15/07), il poste le 16/07, l'employeur reçoit le 20/07, la démission prend effet le 15/05. Il n'y a pas de notion de date de réception dans le code du travail pour une démission. Ce sont certaines conventions collectives qui ont ajouté des termes qui portent la confusion, sur ce point le code du travail est très précis. Petite précision : "Le préavis peut être réduit en cas de démission ou de licenciement par le salarié s'il a retrouvé un emploi". J'avais écrit ça il y a quelques temps sur ce forum. Il manquait une précision. Afin d'être sur de ne pas se faire poursuivre par son employeur, il faut vérifier sur la CCN dont on dépend, si une clause autorise cela expressément. Cela protège définitivement contre toutes poursuites ultérieure. Si c'est pas écrit, c'est à l'appréciation des juges qui condamne rarement s'il n'y a pas un préjudice réel, mais sur le fond du droit cela reste interdit. A+ |
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
Pour old_arnaud :
-Sur mon contrat : "...la durée de préavis sera conforme aux dispositions de la convention collective nationale, soit 1 mois." -Sur la convention syntec : "La durée du préavis, dite aussi “délai-congé”, est d’un mois, quelle que soit la partie qui dénonce le contrat, sauf accord entre les parties prévoyant une durée supérieure. Après deux ans d’ancienneté, la durée du préavis ne doit pas être inférieure à deux mois." Le contrat renvoie "faussement" sur la convention, ce qui peut rendre caduque cette ligne du contrat et donc faire automatiquement appliquer la convention ? C'est surtout la formulation qui m'inquiète !!! |
|
|
00
|
|
|
#20 |
Bonjour,
En réalité, tu dois prendre le plus avantageux pour toi donc tu prend le texte qui t'arranges et tu te l'appliques |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com