|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 187 ![]() |
Bonjour,
dans un script est-il possible de faire appel à un fichier, qui se trouve dans l'arborescence, par un nom logique et non par son nom physique. En effet, je suis dans un cas le nom physique du fichier peut changer, mais je veux toujours appeler ce fichier qui se trouve à un endroit donné, même si son nom physique change. Et s'il y a plusieurs fichiers dans le répertoire en question, est-il possible d'affecter un nom logique à chaque fichier ? Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 157 ![]() |
C'est toujours possible d'identifier le fichier par son numéro d'inode. La commande find permet ensuite de retrouver le fichier en question.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
est-il alors possible de forcer le numéro d'inode à la création du fichier ?
Je suppose que le numéro d'inode change à chauq e création de fichier. Sinon, comment puis-je appeler un fichier dans un script sans faire appel à son nom physique ? Existe-t-il un moyen ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
Juste une question... c'est pour faire quoi au juste ?
Peut-être qu'en comprenant ce que vous voulez faire, nous pourrons vous aider à trouver une bonne solution à votre problème...
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 502 ![]() |
Bonjour,
En fait, je ne comprends pas non plus le but de la manœuvre, ni ce qui te pousse à de telles extrémités... Pourrais-tu nous expliquer plus en détail ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
Voilà ce que je veux faire,
j'ai un script initial qu'on me livre et dans ce script, il y les fichiers fic01, fic01 et fic03. Ces fichiers sont manipuler dans le script (copy, purge etc..) Le souci c'est que avant d'exécuter le script, je fais une copie des fichiers fichier fic01, fic02 et fic03, en fic.updateall.txt, fic02.user.txt et fic.alle.odt (pour une histoire de normes. Or je n'ai pas le droit de toucher au script qu'on me livre. Donc je ne peux pas renommer les fichiers en question dans le script. Comment faire en sorte que le script fasse appel au bon fichier, sachant qu'ils ont été renommés. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Mais n'hésitez pas à me demander plus de précision. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2002 Messages : 150 ![]() |
Salut,
En admettant que tu trouves une solution pour appeler ton fichier sans connaitre son nom, étant donné que tu ne peux pas modifier le script de départ, comment tu vas faire pour appliquer la méthode pour retrouver ton fichier? Ce que tu peux éventuellement faire, c'est créer un lien logique avec un nom que tu maitrises et qui ne change pas, et que tu utiliseras dans ton script. Il te suffira (avec une autre script) de gérer tes liens vers les fichiers renommés.
Benz ______________________________________________________________ Software is like sex: it's better when it's free. Linus Torvalds. Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. Socrate. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
Et créer un lien hard pour chaque fichier, ça ne résoud pas ton problème ?
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2002 Messages : 150 ![]() |
Oups, je voulais dire "lien hard". Merci de la rectification.
Benz ______________________________________________________________ Software is like sex: it's better when it's free. Linus Torvalds. Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. Socrate. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
pour répondre à la première question, si je trouve un moyen d'appeler mon fichier sans spécifier son nom, je pourrais demander à la personne qui me livre le script de faire son script en fonction de cette méthode.
J'ai oublié de vous dire au moment ou le script est livré, les fichiers ne sont pas sur le serveur, c'est à moi de les déposer sur le serveur et ensuite d'exécuter le script. donc j'ai pensé à mettre en argument du script le nom que moi je donne au fichiers et ensuite dans le script, il n'aura plus qu'à appeler les fichiers par $1, $2 etc.. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com