Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Dépannage PC

Dépannage PC Forum d'entraide sur le dépannage matériel

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 07/07/2008, 11h32   #1 (permalink)
Invité régulier

Par défaut Lenteur extrème au boot de Win XP

Bonjour à Tous,

Je vous contacte car j'ai depuis très récemment un soucis assez génant sur mon PC portable. En effet, depuis quelques temps, et sans raison apparente, l'ordinateur est TRES lent au démarrage.
En fait, ce n'est pas qu'au démarrage, je suis presque certain que c'est un problème de disque dur, car chaque accès à un fichier est super long, il m'est impossible de visionner un film tellement ca lag, alors que ça marchait très bien il y a encore quelques semaines.

Je sais que le soucis est un problème logiciel, dû à Windows XP, car j'ai un Dual Boot avec Linux Debian, et il n'y a aucun soucis de lenteur sous Debian.

Je pense plus précisément que cela vient du driver ATA, ou quelque chose comme ça, mais je n'arrive pas à saisir le souçis exactement.

Voici plus de précisions sur l'ordinateur :
- IBM (Lenovo) Thinkpad R52, sous Windows XP (Coccinnelle) SP3
- Chipset Intel i910GML/i915GMS pour le Northbridge, 82801FBM pour le Southbridge
- Disque dur SAMSUNG HM121HC (IDE 120Go)
- Screenshot du bench de mon HDD avec PC Wizard 2008 : http://kisscoolman.cyber116.fr/vrac/bench_HDD.jpg

Voici ce que j'ai déjà essayé, avec les résultats :
- réinstaller le driver du chipset : Aucun résultat
- supprimer le "Intel(R) 82801FBM Ultra Ata Storage Controllers" dans le Gestionnaire de périphériques (pour qu'il se réinstalle au prochain démarrage) : BSOD au redémarrage (obliger d'utiliser le "Dernière bonne configuration" des options de boot de Windows)
- supprimer le "Canal IDE principal" dans le Gestionnaire de périphériques : aucun résultat

Voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
KissCoolMan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 11h47   #2 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut idées betes

T'as essayé de défrangmenter? De supprimer le lancement de certains programmes dans la config du boot? A moins que tu aies un virus ?
Vieux 07/07/2008, 11h56   #3 (permalink)
Invité régulier

Par défaut merci pour la réponse :)

Merci pour ta réponse KindPlayer !

Alors, en fait, j'ai le disque dur depuis 2 mois environ (et ca a très bien marché pendant 1mois / 1mois et demi), donc l'ordinateur a été réinstallé à ce moment là, donc je pense pas qu'il y ait besoin d'une défragmentation, surtout pour la partition de données ...

Mon boot est optimisé, j'ai modifié le msconfig pour ne lancer que les logiciels qui vont bien au démarrage.

Et pour un virus et/ou malware, oui, c'est une possibilité à envisager ...
J'utilise Avast Antivirus et Spybot.

Pour ma part, je pense vraiment que le soucis se situe du côté du driver ATA / Ultra ATA, et j'aimerais savoir comment faire pour connaitre le mode de fonctionnement du disque dur, le modifier, etc.
Vieux 07/07/2008, 13h22   #4 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

J'utilise déjà Spybot et Adaware.
J'ai installé CCleaner, et Spywareblaster, que j'ai mis à jour et fait tourné.
Cependant, aucun changement, malgrè les réparations effectuées.

J'ai également essayer de défragmenter le disque dur, mais cela n'a rien donné non plus.
Vieux 07/07/2008, 13h30   #5 (permalink)
Membre expérimenté

Envoyer un message via MSN à shadowmoon
Par défaut

Citation:
Envoyé par KissCoolMan Voir le message
Alors, en fait, j'ai le disque dur depuis 2 mois environ
acheté neuf ?

Car si ton ordi est clean, qu'une défrag ne change rien, perso, pour moi, il ne reste plus des secteurs défecteux sur le DD comme cause de ton pb

pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau

pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner
shadowmoon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 13h32   #6 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Oui, tout neuf, acheté sur Materiel.net. En fait, j'ai eu un premier disque dur acheté là bas, il a cramé au bout d'une semaine, et puis ils m'en ont renvoyé un nouveau y a deux mois.
Vieux 07/07/2008, 14h55   #7 (permalink)
Membre à l'essai

Envoyer un message via MSN à paul-h
Par défaut

Le premier a cramé au bout de deux semaines ? >_<

Inquiétant, essaye de renvoyer ton disque dur actuel en prétextant qu'il ne fonctionne pas non plus ou du moins très mal. Car comme les autres je ne vois qu'un défaut matériel après ce que tu as fait comme améliorer la chose.
paul-h est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 15h03   #8 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut Je vois pas non plus

mais si c'est bien le DD qui est defectueux pourquoi ca fonctionne bien sous debian? Comme l'a dit shadowmoon il s'agit peut etre de certains secteurs défectueux. Je m'y connais pas assez en hardware pour affirmer quoique ce soit. Donc effectivement la solution est peut etre de contacter le sav de la boutique ou tu l'as acheté.
Vieux 07/07/2008, 15h11   #9 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Le premier a cramé au bout d'une semaine, mais si l'un d'entre vous a déjà démonté un HDD de PC portable de Thinkpad, vous saurez que le DD est entouré d'une petite cage métallique, que je n'avais pas pris la peine de remplacer lors du premier changement. Ainsi, il y avait un tout petit peu de jeu, et l'ordinateur s'était éteint 2 ou 3 fois quand je l'avais pris par le côté où se trouve le DD, je pense que c'est ça qui l'a cramé.

Le soucis, c'est que Samsung a mis 5 mois pour me remplacer ce disque dur, donc j'y tiens !

Et comme l'a dit KindPlayer, cela marche très bien sous Debian, et par exemple, j'ai une partition de données qui est ultra lente sous XP (impossible de voir un film), mais ce même film, sur cette même partition, sous Debian, fonctionne très bien !

J'ai déjà eu un soucis avec le driver du disque dur qui avait sauté, il y a un environ, le disque dur fonctionnait en mode PIO au lieu du mode UDMA du coup, et je suis presque certain que c'est ça encore une fois !
Mais la dernière fois, j'avais juste supprimé le driver dans le gestionnaire de périphériques, et tout était redevenu normal au redémarrage.
Vieux 07/07/2008, 15h18   #10 (permalink)
Membre expérimenté

Envoyer un message via MSN à shadowmoon
Par défaut

Pour XP as-tu telecharger le service pack 3 ? Peut etre que du coup les drivers ont changés à nouveau

pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau

pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner
shadowmoon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 15h20   #11 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Oui, j'ai téléchargé le SP3, mais l'apparition des problèmes, et l'installation du SP3 ne coïncident pas, c'est arrivé plusieurs semaines après.

Merci encore une fois à tous pour toutes les idées que vous pouvez trouver !
Vieux 07/07/2008, 15h39   #12 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Voici ce qu'indique le pilote :

http://kisscoolman.cyber116.fr/vrac/mode_dma.jpg
Vieux 07/07/2008, 16h24   #13 (permalink)
Invité régulier

Par défaut Yeah

J'ai résolu le soucis grace à ce tuto : http://users.bigpond.net.au/ninjaduc..._fix/#Solution !

Cependant, bien que la machine soit bien plus rapide une fois démarrée, je trouve le démarrage encore très lent ... Une idée ?
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Dépannage PC

Outils de la discussion

Règles de messages