IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

licenciement lors d'un cap


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut licenciement lors d'un cap
    mon fils est en deuxieme année de cap à la suite d'une faute (dont il reconnait et qu'il s'en excuse)il a reçu une lettre de "licenciement" pour faute grave avec precision de ne plus se rendre à l'entreprise que le contrat est rompu immédiatemnt ceci sans respect d'aucune procédure ni entretien prélable su r la lettre rien n'est mentionné concernant le solde de tout compte . J'ai lu que pour les contrat d'apprentissage seul le juge peut executer la résolution judiciaire du contrat et en plus il n'a fait l'objet d'aucune mesure disiplinaire ni convoquation pour entretien juste un courrier lui disant qu'il était licencié à "effet immédiat" et qu'il ne remette plus les pieds dans l'entreprise! c'est un peu fort quelque soit la faute commise le parton doit respecter le droit du travail on jete pas un salarié à la rue comme ça. je voudrait ecrire au prud'hom avez vous un modèle de lettre pour m'aider. merci de me repondre rapidement mon fils est démoralisé. salutations

  2. #2
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Avant de saisir les prud'hommes, il est plus sage de se rendre à l'inspection du travail (pagesjaunes.fr) afin de faire posément la part des choses.

    mon fils est en deuxieme année de cap
    Donc il était dans cette société sous la tutelle d'une autre personne?

    mon fils est démoralisé
    Ce n'est pas en cherchant à le défendre malgré ses tords que vous le ferez murrir. Il faut faire un bilan des erreurs commises afin de ne pas les reproduire, en tirer des leçons et chercher la solution normale, pas un combat idéaliste/affectif n'apportant rien de bon (sauf le conforter dans sa position de petit flocon de neige pour qui le monde doit changer).

  3. #3
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    BONJOUR !

    Pour répondre à la question. En effet, il doit y avoir un entretien préalable avec une lettre de convocation pour celui-ci précisant l'objet de la convocation. Ca doit aussi préciser que l'on peut être accompagné d'une personne de l'entreprise lors de cet entretien.

    Ensuite pour compléter la question, il est vrai que dans le cas d'un apprentissage, seul les prud'hommes peuvent prononcer le licenciement.

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout ce qui va suivre n'a pas raison d'être si l'apprenti est embauché depuis moins de deux mois !

    Si ça fait plus de deux mois chez le même employeur tu peux lire la suite.

    Citation Envoyé par nhaty46 Voir le message
    mon fils est en deuxieme année de cap à la suite d'une faute (dont il reconnait et qu'il s'en excuse)il a reçu une lettre de "licenciement" pour faute grave
    Elle n'a aucune valeur en soi, car ce n'est pas la procédure légale dans ce type de contrat.
    Citation Envoyé par nhaty46 Voir le message
    avec precision de ne plus se rendre à l'entreprise
    Ca c'est possible mais cela doit être une lettre de mise à pied conservatoire, en attendant d'obtenir une décision judiciaire.
    Citation Envoyé par nhaty46 Voir le message
    que le contrat est rompu immédiatemnt
    C'est abusif et illégal.
    Citation Envoyé par nhaty46 Voir le message
    ceci sans respect d'aucune procédure ni entretien prélable
    C'est vrai qu'il na pas respecté la procédure normale, mais dans ce cas il n'y a pas d'enretien préalable, c'est devant le juge que l'on va s'expliquer.
    Citation Envoyé par nhaty46 Voir le message
    su r la lettre rien n'est mentionné concernant le solde de tout compte
    Ca c'est normal, ce n'est pas obligatoire de l'écrire, mais c'est obligatoire de le remettre au salarié.
    Citation Envoyé par nhaty46 Voir le message
    J'ai lu que pour les contrat d'apprentissage seul le juge peut executer la résolution judiciaire du contrat
    C'est le juge des Prud'hommes, parfaitement vrai.
    Citation Envoyé par nhaty46 Voir le message
    et en plus il n'a fait l'objet d'aucune mesure disiplinaire ni convoquation pour entretien juste un courrier lui disant qu'il était licencié à "effet immédiat" et qu'il ne remette plus les pieds dans l'entreprise!
    Tout ça est illégal, et si l'employeur maintient sa position il sera condamné au moins pour défaut de procédure.
    Citation Envoyé par nhaty46 Voir le message
    c'est un peu fort quelque soit la faute commise le parton doit respecter le droit du travail on jete pas un salarié à la rue comme ça.
    Preuve que si ! Ça se fait encore, mais là l'employeur va avoir une sacrée surprise, car tant que le juge n'a pas résilié le contrat, le salaire est dû dans son intégralité !!!
    Citation Envoyé par nhaty46 Voir le message
    je voudrait ecrire au prud'hom avez vous un modèle de lettre pour m'aider.
    Ca ne sert pas à grand chose comme ça, il faut écrire plutôt au centre de formation, ou solliciter le médiateur de la chambre consulaire (C.T. Art. L.117-17, al.2) et surtout écrire à l'employeur en lui expliquant qu'il s'est mis en faute lui aussi, et qu'une discussion serait plus appropriée, car là il est mal barré au CPH
    Citation Envoyé par nhaty46 Voir le message
    merci de me repondre rapidement mon fils est démoralisé.
    Il faut qu'il sache qu'un apprenti est là pour apprendre certe, mais que toutes les entreprises ne sont pas des modèles de vertus, et ne se ressemblent pas. Il faut qu'il cherche un autre employeur, sans cacher le pb à son nouvel employeur, le mensonge n'est jamais porteur de bienfait !!!

    A+

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Vespasien Voir le message
    Avant de saisir les prud'hommes, il est plus sage de se rendre à l'inspection du travail (pagesjaunes.fr) afin de faire posément la part des choses.
    Voilà un conseil qui ne sert à rien. Les IT ne sont pas des juges de paix, ils ont pour mission d'agir avant l'apparition d'un conflit. Après c'est le Conseil de Prud'Hommes.
    Citation Envoyé par Vespasien Voir le message
    mon fils est en deuxieme année de cap
    Donc il était dans cette société sous la tutelle d'une autre personne?
    Et ça l'empêche de commettre une faute grave qui justifie une mise à pied ??

    Citation Envoyé par Vespasien Voir le message
    mon fils est démoralisé
    Ce n'est pas en cherchant à le défendre malgré ses tords que vous le ferez murrir. Il faut faire un bilan des erreurs commises afin de ne pas les reproduire, en tirer des leçons et chercher la solution normale, pas un combat idéaliste/affectif n'apportant rien de bon (sauf le conforter dans sa position de petit flocon de neige pour qui le monde doit changer).
    Moi, en lisant ta prose, je vais "murir", mais de rire

    Faire un bilan des erreurs quand on ne t'en reproche qu'une ça me semble être la démarche à ne pas reproduire.

    Se faire mettre à la porte comme un chien, même si l'on est fautif (et il semble qu'il le reconnaisse), n'empêche pas l'employeur de respecter la loi. Il est lui aussi en devoir d'exemplarité vis à vis de ses apprentis, et tout ne lui est pas permis.

    Alors dans ce cas, il me semble que ce combat ne relève pas de l'idéalisme affectif, mais simplement de la justice.

    A+

Discussions similaires

  1. Justification d'un licenciement lors d'un entretien
    Par itnouveau dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2014, 12h31
  2. Employeur absent lors de l'entretien licenciement
    Par louis4 dans le forum Licenciement
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 09h39
  3. A-t-on droit à tt ses CP lors d'un licenciment?
    Par root76 dans le forum Congés
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 10h14
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2002, 20h08
  5. Un Sender peut-il s'auto-détruire lors d'un onClick?
    Par Flo. dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2002, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo