IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Vérification et Correction du modèle de Gestion d'un emploi du temps scolaire [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 72
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Vérification et Correction du modèle de Gestion d'un emploi du temps scolaire
    Bonjour les amis,
    Depuis peu je me suis lancé dans l'apprentissage de la méthode MERISE. Pour vérifier si j'ai bien compris comment ça marche, j'ai essayé de modéliser l'emploi du temps de mes cours. J'ai posté ici le MCD que j'ai fait afin que vous me vérifiez si c'est correct et dans le cas contraire me proposer les corrections à y apporter.

    C'est juste à titre d'exercice que je l'ai fait, même si je pense peu être créer un petit logiciel de gestion d'emplois du temps.

    Toutes vos remarques et contributions sont les bienvenues et merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

    Le MCD que j'ai réussi à faire est celui-ci :
    Images attachées Images attachées  
    @omzo
    "L'ignorant qui ignore qu'il ignore est plus ignorant que l'ignorant qui n'ignore pas qu'il ignore."
    [Proverbe arabe]

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 057
    Points
    2 057
    Par défaut
    Techniquement, il ne semble pas y avoir d'anomalie.

    Maintenant, la validité d'un MCD dépend surtout de la définition des propriétés et des entités. Un nom de propriété ou d'entité n'est pas toujours suffisant pour en connaître la sémantique et, dans ce cas, il faut une définition explicite.

    J'ai quand même quelques remarques :
    - les propriétés "date début séance" et "date fin séance" devraient, a mon avis, être des heures
    - a un horaire donné on devrait avoir soit plusieurs Cours et plusieurs TD, soit 0 ou 1 Cours et 0 ou 1 TD (avec un ou exclusif entre les 2 associations "se dérouler à" selon que le MCD représente l'emploi du temps de l'école ou bien le tien personnel ; tout dépend de ta définition de l'emploi du temps (cf. la phrase ci-dessus sur la validité du MCD)


    JPhi33
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 716
    Points : 52 380
    Points
    52 380
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Votre MCD montre une absence de taille : une entité dateheure.... En effet sans cela votre modèle sera boiteux, pire la base sera contre performante.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 72
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Merci les amis pour vos réponses.

    J'ai compris les erreurs que vous m'avez signalés et j'ai procédé à leur correction.

    JPhi33, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par ceci:
    a un horaire donné on devrait avoir soit plusieurs Cours et plusieurs TD, soit 0 ou 1 Cours et 0 ou 1 TD (avec un ou exclusif entre les 2 associations "se dérouler à" selon que le MCD représente l'emploi du temps de l'école ou bien le tien personnel ;
    Merci de bien vouloir m'eclaircir surtout là où tu parles de:
    un ou exclusif entre les 2 associations "se dérouler à"
    Merci de revoir ce MCD et me dire si cette fois-ci aussi, il y a des erreurs. Vous pouvez même, si vous le souhaiter, me suggérer des entités et ou attribut que je pourrai ajouter pour compléter la modelisation.
    Images attachées Images attachées  
    @omzo
    "L'ignorant qui ignore qu'il ignore est plus ignorant que l'ignorant qui n'ignore pas qu'il ignore."
    [Proverbe arabe]

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 057
    Points
    2 057
    Par défaut
    Bonjour @omzo,

    Citation Envoyé par @omzo Voir le message
    JPhi33, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par ceci:
    a un horaire donné on devrait avoir soit plusieurs Cours et plusieurs TD, soit 0 ou 1 Cours et 0 ou 1 TD (avec un ou exclusif entre les 2 associations "se dérouler à" selon que le MCD représente l'emploi du temps de l'école ou bien le tien personnel ;
    Pour que je puisse répondre à cette question, il faudrait d'abord que tu répondes à celle-ci (que tu n'as peut-être pas remarquée car elle était simplement sous-entendue) :
    Citation Envoyé par JPhi33 Voir le message
    selon que le MCD représente l'emploi du temps de l'école ou bien le tien personnel
    Je la reformule. Le MCD représente-t-il seulement ton emploi du temps personnel, ainsi que le suggère cette phrase de ton premier message : "j'ai essayé de modéliser l'emploi du temps de mes cours", ou bien l'emploi du temps de plusieurs personnes comme semble l'indiquer la propriété "classe" de l'entité "Emplois du temps" ?

    Cette distinction est très importante dans la modélisation puisque, si tu es le seul concerné par ce MCD, à un horaire donné (entité "Horaires") tu ne peux avoir qu'une seule activité qui est soit un Cours soit un TD ; ce qui explique ma remarque sur les cardinalités qui, dans ce cas, devraient être (0,1) côté entité Horaires pour les 2 associations "se dérouler à" ... (suite ci-dessous)

    Citation Envoyé par @omzo Voir le message
    Merci de bien vouloir m'eclaircir surtout là où tu parles de:
    un ou exclusif entre les 2 associations "se dérouler à"
    ... avec un ou exclusif entre elles qui traduit le fait que tu ne peux pas être présent à un cours et à un TD en même temps (la probabilité pour que tu aies le don d'ubiquité étant très faible, voire nulle )


    En espérant avoir été clair,

    JPhi33
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 72
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Ok je comprend à présent ce que tu veux savoir.

    J'avoue qu'au début j'ai voulu modéliser l'emploi du temps de mes cours (entends par là l'emploi du temps de notre classe) et je me suis rendu compte que l'emploi du temps ne doit pas seulement me concerne mais bien éventuellement un ensemble d'étudiants qui aimeriont dans l'avenir stocker l'emploi du temps de leurs classes dans la base de données.

    Donc je sais pertinemment que cela joue sur les cardinalités entre les entités "Cours", "TD" et "Horaires" et c'est pourquoi j'ai mis, dans la deuxième version du MCD que j'ai posté, les cardinalités coté "Horaires" à (0, n) pour dire que 0 ou plusieurs cours ou tds doivent pouvoir ou ne pas pouvoir se tenir à la même horaire comme un cours ou bien un td peut bien se dérouler à 1 ou plusieurs horaires différentes. J'espère que tu vois de quoi je parle.

    Donc maintenant je te demande de considérer l'emploi du temps dans un cadre plus général c'est-à-dire destiné à plusieurs étudiants de plusieurs classes différentes.

    Les notions de centre que j'ai mises dans l'emploi du temps sont spécifiques à mes études car je suis des études à distances d'une université étrangère depuis mon pays et nous sommes plusieurs centres de différents pays à bénéficier de cette formation. C'est pourquoi nous sommes regroupé par groupe de 2 ou 3 centres pour les besoins des séances de TDs.

    Et il y a aussi que nous ne sommes pas tous au même niveau, il y a certains qui font la 4ème année et d'autres, comme moi, qui font la 3ème année; c'est ce qui explique l'attribut "classe" que j'ai mis dans l'entité "Emploi du temps"

    Encore une fois merci de m'apporter tes conseils qui me sont si chers.
    @omzo
    "L'ignorant qui ignore qu'il ignore est plus ignorant que l'ignorant qui n'ignore pas qu'il ignore."
    [Proverbe arabe]

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 72
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Salut JPhi33,
    Ce serait très gentil de ta part si tu me lisiez mon dernier message posté et me donner votre avis là dessus. Merci de votre aide!
    @omzo
    "L'ignorant qui ignore qu'il ignore est plus ignorant que l'ignorant qui n'ignore pas qu'il ignore."
    [Proverbe arabe]

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 057
    Points
    2 057
    Par défaut
    @omzo,

    Pour moi, il n'y a qu'un point qui me semble devoir être amélioré : l'entité "Emplois du temps".

    D'après le MCD, un emploi du temps est un ensemble de Cours et de TD prévus pour une Session. A mon sens, ça ne suffit pas, il faut aussi les horaires des Cours et TD, sauf dans 2 cas :
    1) S'il n'y a qu'un emploi du temps
    2) Si, pour 2 emplois du temps différents, tous les cours et tous les TD sont différents, c'est-à-dire qu'un même cours ou TD n'est lié qu'à un emploi du temps

    Dans le cas 1), pourquoi l'entité "Emplois du temps" existerait-elle ?
    Dans le cas 2), les cardinalités Cours--Appartenir(1) et TD--Appartenir(2) devraient être 1,1

    Donc il me semble qu'il manque des associations à l'entité Emplois du temps.


    JPhi33
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Formulaire avec captcha et vérification email correct
    Par hersir dans le forum Zend_Form
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 18h09
  2. Application en ASp.net(Gestion d'un emploi du temps).
    Par princesse_sahara dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 23h48
  3. Vérification Update correctement effectué
    Par ludo00002 dans le forum SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 16h42
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 20h42
  5. Gestion de l'emploi de temps.
    Par TryExceptEnd dans le forum Delphi
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2007, 20h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo