IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Besoin d'aide/conseils licenciement faute lourde


Sujet :

Licenciement

  1. #21
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    je pense que c'est faute lourde puisqu'il est illégale de travailler sous contrat pendant des congés payés... ça va au delà d'une "simple" violation du contrat de travail il me semble
    Je ne pense pas. Je ne vois ou se situe la "volonté de nuire a l'employeur". C'est quand même super casse-gueule pour un employeur le licenciement pour faute lourde car il est vraiment difficile de prouver cette volonté de nuire. Même piquer dans la caisse, voler dans la caisse ou espionner pour le compte d'un concurrent ne garantit pas que la faute lourde va passer sans problème (la motivation pouvant être l'enrichissement personnel et non la volonté e nuire).

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 105
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Je ne pense pas. Je ne vois ou se situe la "volonté de nuire a l'employeur". C'est quand même super casse-gueule pour un employeur le licenciement pour faute lourde car il est vraiment difficile de prouver cette volonté de nuire. Même piquer dans la caisse, voler dans la caisse ou espionner pour le compte d'un concurrent ne garantit pas que la faute lourde va passer sans problème (la motivation pouvant être l'enrichissement personnel et non la volonté e nuire).
    GL, L'employeur peut il demander des dommages et interets? vu le cas que j'ais exposé. En aucun moment je n'ai eu l'intention de nuire a X. Sauf que effectivement j'aurai du démissionner avant. Mais quand j'ai voulu le faire on m'a demandé de prendre un congé pour regler mes problemes persos. Ce que j'ai fait, et sondé le projet avec l'entreprise du groupe Y.
    Merci pour ta reponse GL.

    Orafrance désolé, je reconnais ma bourde mais je veux eviter d'aller a cet entretien prealable.

    Merci pour vos reponses, critiques (surtout pour la fuite), conseils, tapage sur les doigts...

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Orafrance désolé, je reconnais ma bourde mais je veux eviter d'aller a cet entretien prealable.
    C'est obligatoire l'entretien préalable. Même pour le licenciement le moins grave qui soit. Et tu as la possibilité de te faire accompagner par un délégué syndical.

  4. #24
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par minette Voir le message
    GL, L'employeur peut il demander des dommages et interets? vu le cas que j'ais exposé.
    Je dirais non, vu que tu ne lui as pas porté de préjudice (ça allait pas tarder, quand même).
    mais je veux eviter d'aller a cet entretien prealable.
    Pourtant c'est la manière la plus rapide de régler et d'oublier cette affaire.
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  5. #25
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par minette Voir le message
    L'employeur peut il demander des dommages et interets?
    S'il arrive a démontrer un quelconque préjudice oui. Maintenant est-ce qu'il souhaite le faire et est-ce qu'il parviendra a démontrer le préjudice, je l'ignore.

    De la même manière, ton "nouvel employeur" (celui du groupe Y) peut en de mander également s'il a subi un préjudice.

    Citation Envoyé par minette Voir le message
    Orafrance désolé, je reconnais ma bourde mais je veux eviter d'aller a cet entretien prealable.
    C'est dommage, c'est le moment où tu sauras ce qu'en pense l'employeur et ou tu pourras te "défendre".
    Si tu ne te présente pas à cet entretien, l'employeur pourra tout de même te sanctionner de la même manière que si tu t'y été présenté mais sans que tu ne puisse t'expliquer avec lui.

  6. #26
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 105
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Je vous remercie tous pour vos réponses, je vais aller à cet entretien préalable, assumer, et ne plus jamais me retrouver dans une situation pareille.
    Si on me demande des dommages et interet je n'aurait qu'a m'en prendre a moi meme, c'est quand meme ma faute tout ça.

    Merci a tous

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Courage pour l'entretient. Ce sera certainement un moment difficile comme pratiquement tous les entretients préalables.
    Comme ça a déjà été dit, c'est le meilleur moyen de te défendre, de démontrer que tu ne souhaitais pas nuire et peut-être de limiter ainsi "la casse".

    Par contre, pour ajouter mon opinion et enfoncer encore un peu le clou, oser prendre un autre emploi pendant des congés, alors qu'on est généralement soumis à une clause d'exclusivité par son contrat de travail et qui plus est à la concurence, "wow!", faut vraiment en avoir, ne pas craindre de perdre les deux ou être inconcient...

    Il existe un proverbe qui s'est bien appliqué à ton cas: "Qui cours après deux lièvres, n'en attrapera aucun" (source inconnue)
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide/conseil pour alternance.
    Par Eliada dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 12h10
  2. Java/DB : Besoin d'aide/conseils
    Par Askle dans le forum JDBC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 19h09
  3. Game design [Besoin d'aide, conseils....]
    Par poussinphp dans le forum Langage
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2005, 09h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo