IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Aide: petit logiciel


Sujet :

C++

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Aide: petit logiciel
    Bonjour,

    J'ai suivi une vingtaine d'heures de C++ (dc encore débutant!) et je souhaiterais écrire un petit logiciel qui pourrait m'aider pour mon travail.

    Il s'agit de créer un programme qui me ferrait des calculs répétitifs (selon le type de calcul souhaité) lorsque je rentre divers paramètres.

    Pour cela je souhaiterais :
    1. Avoir un interface graphique (par exemple des cases pour le choix du type de calcul 1; 2 ou 3) car je ne serais pas seul à utiliser le "logiciel".

    2. Créer un fichier d'installation ? (pour ne pas avoir à recompiler à chaque fois...)

    3. Que plusieurs phases de mes calculs (résultats + commentaires) soient "imprimées" dans un fichier Word.


    Pour cela, je voudrais avoir vos avis pour savoir
    1. comment commencer?
    2. que faire en premier?
    3. grande étape de programmation?
    4. dois je m'occuper de l'interface graphique en parallèle de l'algorithme ou est ce que je dois m'en occuper tt à la fin?

    En espérant que vous pourrez m'aider je vous remercie par avance!

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Super_babar Voir le message
    1. comment commencer?
    Bon, l'une des premières choses à faire c'est déterminer les outils de développement que tu vas utiliser. Ici il t'en faut au moins trois: compilateur, éditeur, biblio pour l'interface graphique.
    Si tu ne veux pas payer des milles et des cents je te conseillerais, et beaucoup m'approuveront, d'utiliser Code::Blocks et GCC (ou Mingw sous Windows, ce qui revient au même). Perso je ne te recommanderais pas Visual C++. Je ne m'étalerais pas sur la raison de cette recommandation, il y a bien assez de posts sur le sujet.
    Pour l'interface graphique, il y en a beaucoup mais les biblios dont on parle le plus sont Qt et WxWidgets. Pour ne pas relancer un xième et interminable débat sur la question, je te conseillerais encore une fois de consulter les archives du forum.
    Pour l'exportation en format Word, aie, la ça coince un peu. Il y a soit des méthodes faciles mais qui font intervenir des IDE couteux, soit des méthodes difficiles ou peu utilisées donc peu documentées. Je te recommanderais d'oublier un peu cet aspect dans un premier temps, tu auras déjà bien assez de mal à apprendre la biblio pour interfaces graphiques que tu auras choisi.
    Citation Envoyé par Super_babar Voir le message
    2. que faire en premier?
    3. grande étape de programmation?
    4. dois je m'occuper de l'interface graphique en parallèle de l'algorithme ou est ce que je dois m'en occuper tt à la fin?
    Si tu étais un programmeur expérimenté, il faudrait probablement penser la logique avant le blink blink (et pour la partie codage tu ferais selon tes envies). Néanmoins, comme la tu apprends, je ne saurais que te recommander de débuter par l'apprentissage de toutes les aspects qu'il te faudra maitriser pour mener à bien ce projet. Par exemple pour l'interface graphique, commence par faire quelques programmes "qui servent à rien" juste pour vérifier que tu sais le faire.
    Ne te lance vraiment dans ton applic que quand tu auras "le programme dans ta tête", c'est à dire que tu sauras à l'avance tout ce qui sera nécessaire au bon fonctionnement du programme sans avoir encore tapé la moindre ligne de code.
    Je te dis ça parce que au sinon tu pourrais vite être démoralisé après être tombé le 40ème problème technique pendant la rédaction.
    Dans tous les cas quand tu rédigeras ce programme, veille à bien séparer la partie logique de la partie présentation. Dis toi qu'au final il devra être possible d'enlever la partie graphique pour la substituer, par exemple, par une IHM en ligne de commande. C'est très important dans des projets de toute taille, il faut bien séparer le cœur du programme de l'accessoire.

    [hors propos]
    c'est mon millième message, sniff , je viens de me rendre compte que je ne suis qu'un gros geek
    [/hors propos]

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de darrylsite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 299
    Points : 2 501
    Points
    2 501
    Par défaut
    Je crois qu' il y' a une solution facilement realisable pour ce qui est de la generation du document word. La solution que je propose est plutot de generer un document html. Le html est vachement facile et on peux bien sur l' utiliser sous word.

    Pour ce qui est du programme, je dirai que l' interface graphique vient juste embellir le code comme une enveloppe. Le mieux c' est de te concentrer d' abord uniquement sur le programme. Et ue fois que tu auras fini, tu pouyrras commencer à penser sur l' interface graphique.

Discussions similaires

  1. Aide pour un petit logiciel
    Par lapin_agile dans le forum Programmation système
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2013, 10h49
  2. [aide]Petit probléme de débutant
    Par diden138 dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2006, 21h49
  3. Petit logiciel graphique pour faire des Onglets
    Par javaSudOuest dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2005, 14h39
  4. aide petit programme pour débutant
    Par kartp0rqx dans le forum C
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2005, 19h31
  5. [LG] Aide pour logiciel de gestion de bibliothèque
    Par ajkidbsb dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2005, 21h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo