IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Plusieurs projets de sites, besoin de conseils

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 23
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Plusieurs projets de sites, besoin de conseils
    Bonjour,

    Débutante en programmation (seulement quelques notions de XHTML), j’ai cependant plusieurs projets de sites web. Les voici :
    1) Site de vente en ligne
    2) Site de rencontre sur un thème particulier (genre www.datemypet.com)
    3) Vitrine pour ma formation de traductrice

    Même si mon budget actuel me permettrait de payer une entreprise pour les faire (ce qui n’est pas le cas), j’aimerais savoir « contrôler » mes sites et faire les mises à jour moi-même. Dans l’idéal, j’aimerais les créer moi-même.
    Ma question est donc la suivante : pour chacun de ces sites, quels langages faut-il que je maîtrise ? Et dans quel ordre vaut-il mieux les apprendre ? (sachant que j’aimerais commencer par le site de rencontre, la partie Xhtml étant pratiquement terminée).

    D’avance merci pour vos réponses, suggestions, conseils, remarques, …
    Lalie

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Le plus simple, surtout si tu es débutante en prog, c'est sans doute php.
    Par contre, ne te leurre pas, faire des sites, c'est un vrai métier. Alors c'est comme tout, ca s'apprend, mais avant de faire un site qui tienne la route en terme de fonctionnalité et de sécurité, il y a pas mal de chose a assimiler. Et, surtout, il faut en avoir envie.

    Si toutefois tu es prete a te lancer, commence par la vitrine. C'est de loin le plus simple et ca permettra de te familiariser avec les concepts. Tu peux y integrer par exemple un formulaire d'envoi automatique de mail (c'est pas perdu, c'est un service interessant pour les deux autres) pour te contacter, et tu peux éventuellement faire une petite partie admin pour mettre a jour tes données sans avoir a modifier le code.
    Ca va peut-être te sembler inutile (notamment la partie admin pour modifier le code), mais c'est vraiment dans une optique didactique. Si tu joues le jeu tu vas apprendre un tas de concept qui doivent être parfaitement maitrisé avant de se lancer dans un site de rencontre ou de vente en ligne.

    Si tu survis a l'étape 1, fait le site de rencontre. Il y a enormement a faire pour avoir un site qui tienne la route avec de véritable service a propser au utilisateur.

    Et si tu survi a ca, alors tu peux tenter le site de vente en ligne, qui est a mon sens le plus difficile car la sécurité sur ce genre de site doit être blindé. (Bon, sur le site de rencontre aussi, mais a partir du moment ou tu joue avec la CB des gens, c'est un autre niveau).
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 23
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir Rakken,

    Merci pour ta réponse.
    Je vais suivre tes conseils et commencer par la vitrine et me mettre à l'étude du php.

    Ce n'est pas évident de tout apprendre du début mais la motivation est là. Cela dit, je n'ai déjà pas compris ce que tu entends par
    Citation Envoyé par Rakken Voir le message
    tu peux éventuellement faire une petite partie admin pour mettre a jour tes données sans avoir a modifier le code
    Dans l'absolu, je vois ce que tu veux mais concrètement non. La partie admin ne sera visible que par moi? et je fais cela en php? (donc en toute logique, quand je commencerai le php, je comprendrai ce que tu veux dire?).

    Voilà déjà une première question (sûrement idiote mais bon ...).

    Encore merci
    Bonne soirée
    Lalie

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Alors traditionnelement, un site a une partie publique, c'est a dire ce que tout le monde voit. Sur un site de vente en ligne, ca peut être la liste des produits avec une photo et un descriptif, et une partie "admin", qui est une partie privée, accessible seulement par toi. C'est dans cette partie, toujours dans l'exemple du site en ligne, que tu vas par exemple creer tes produits, leur donner un descriptif et fixer leur prix.
    La partie admin fait interface entre la base de donnée qui contient les données "brutes" et ce que tu veux en faire.

    En l'occurence pour un site vitrine, on peut imaginer que tu ais un petit texte d'accueil que tu ais envie de changer de temps a autre. En partie admin, tu auras une version "éditable" de ce texte que tu pourras sauvegarder directement dans ta base de donnée, et en "front" (partie public) la page php va se contenter d'afficher ce qui est dans la base de donnée.

    Bref, c'est de ce genre de notion a maitriser absolument que je visais quand je te disais de commencer par un "petit" site. Pour un site de vente en ligne ou de rencontre, la partie admin fait au bas mot la moitié du boulot.

    Trouve toi des tutos et suis les pas à pas, les notions viendront naturellement.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 23
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour ces explications, c'est très clair.
    Je vais aller faire un tour dans la partie tutoriel. Par quoi me conseillerais-tu de commencer?

    Merci
    Lalie

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de 12monkeys
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4 093
    Points : 9 031
    Points
    9 031
    Par défaut
    Bonjour

    Avant tout assure toi de bien maitriser (X)HTML et CSS, c'est primordial... Pour Php je suis tout à fait de l'avis de Rakken, pour les tutoriels regarde dans ma signature tu trouvera des liens vers les grandes sections, dans la plupart il y a des tutoriels Grands débutant (en particulier pour php), commence par ceux là...

    Vu que tu as l'air motivée, je te conseillerais aussi un livre (autant investir un tout petit peu) : PHP 5 Avancé 4eme édition (ils parlent de 3eme édition, mais une 4eme est sortie), je te conseille ce livre parce que c'est avec lui que j'ai débuté php (ainsi que les tutoriels de ce site) et je ne regrette pas mon achat, c'est un livre à conseiller...
    Vous souhaitez participer à la rubrique (X)HTML/CSS, contactez moi.
    débutez avec les CSS
    Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS !
    Votez pour les messages qui vous ont aidés...

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Peu importe tant qu'il te semble clair et qu'il part bien de la base. Vu que tu n'a jamais programmé, essaie d'en trouver un qui donne aussi quelques notions d'algorithmique.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 23
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par 12monkeys Voir le message
    Vu que tu as l'air motivée, je te conseillerais aussi un livre (autant investir un tout petit peu) : PHP 5 Avancé 4eme édition (ils parlent de 3eme édition, mais une 4eme est sortie)
    Quelques pages sont disponibles sur amazon, le livre a l'air pas mal du tout en effet. Je vais me le procurer, comme tu dis autant investir un peu. Merci du conseil.
    Pour la partie Xhtml/Css, j'ai acheté "Réussir son site web en XHTML et CSS" de Mathieu Nebra. J'ai trouvé les explications très claires et bien expliquées.

    A bientôt...pour d'éventuelles questions...
    Lalie

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 235
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Tu peux aussi te renseigné sur les différents CMS qui existe comme Joomla! entre autre... Ca peut être très pratique, après ça dépend des besoins précis que tu recherches...

    Bonne chance :p

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 23
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Borowsky Voir le message
    Tu peux aussi te renseigné sur les différents CMS qui existe comme Joomla! entre autre... Ca peut être très pratique, après ça dépend des besoins précis que tu recherches...

    Bonne chance :p
    Désolée pour cette réponse tardive.

    En effet, j'ai entendu parler de joomla mais je ne sais pas ce que ca vaut; tout comme Oscommerce. Je lis des avis partagés. Le mieux serait que j'essaie pour me faire une idée.

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 603
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Rassure-toi, même les professionnels utilisent un CMS, et si besoin ils développent des modules. Enfin, apprendre le PHP et l'orientation objet ne peut que t'ouvrir l'accès à pas mal de possibilités.
    coffee powered

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Thes32
    Homme Profil pro
    Développeur PHP, .Net, T-SQL
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP, .Net, T-SQL

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 379
    Points : 4 853
    Points
    4 853
    Par défaut
    même les professionnels utilisent un CMS, et si besoin ils développent des modules
    +10
    Développeur | Zend Certified Engineer

    Étapes Pour mieux se servir du forum:
    1. Commencez par lire les cours et tutoriels ;
    2. Faites une recherche;
    3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles;

    Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie

  13. #13
    Membre actif Avatar de tim974
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 175
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Et bien PHP/XHTML me semble bien également. Mais tu peux sauter ça pour apprendre à maitriser un CMS. En tout cas, tu devras bien compter 1-2 mois pour avoir un résultat satisfaisant (si tu es novice)...

    pour le site vitrine. Les deux autres, il faut compter + 4 mois de travail soutenu, si on a pas de code réutilisable et que l'on débute.

    Je trouve qu'OsCommerce est quand même réservé aux personnes averties et dur à prendre à main.

    Si tu es motivée, ça devrait aller, si tu ne te sent pas l'âme d'une codeuse. C'est normal, y a des gens qui proposent leurs services
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Leonard de Vinci ...

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 23
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    L'âme d'une codeuse....??? Je ne sais pas encore mais faire appel à quelqu'un n'est pas dans mes moyens pour l'instant, hélas!

    Je viens de commander PHP5 avancé et Réussir son site avec Oscommerce. J'ai aussi attaqué des tutoriels php... On verra ce que ça donne.

    En tout cas, ce forum a l'air vraiment très bien alors si j'ai des questions, je n'hésiterai pas à faire appel à vous.

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de Thes32
    Homme Profil pro
    Développeur PHP, .Net, T-SQL
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP, .Net, T-SQL

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 379
    Points : 4 853
    Points
    4 853
    Par défaut
    Tes questions seront toujours les bienvenues.
    Développeur | Zend Certified Engineer

    Étapes Pour mieux se servir du forum:
    1. Commencez par lire les cours et tutoriels ;
    2. Faites une recherche;
    3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles;

    Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 603
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Même si ce forum comble l'intégralité d'aspects techniques, je pense quel le meilleur commencement, c'est d'évaluer ses projets web.

    Pour un site vitrine et présenter ses services ou son portfolio je ne pense pas qu'il faut beaucoup d'investissement personnel, sauf si ce dernier devient un réel outil de prospection commerciale.

    Pour un site de rencontre et une plateforme e-commerce je pense qu'il faut une implication plus que technique pour leur réalisation.

    Avoir un clone d'un site de rencontre avec 90 inscrits au bout de 5ans ou encore une boutique fantôme qui traite des produits déjà saturés sur le marché depuis un bon moment, cela risque de vous décevoir.

    Sans oublier les enjeux légaux qu'il faut respecter et auxquels vous allez être confrontés.


    Apprendre la programmation c'est cool, aimer entreprendre et valoriser ses idées c'est encore plus cool, mais pour que ça marche, il faut que vous apportiez aux visiteurs une réelle valeur de vos services. Pour cela il faut connaitre les potentiels visiteurs, leurs attentes, ses futurs concurrents et bien plus encore que Google pourrai vous répondre.

    Voici un article qui pourra vous intéresser: http://www.arkantos-consulting.com/a...e-internet.php


    Bon courage et bienvenue sur developpez.net
    coffee powered

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 23
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par thes32 Voir le message
    Tes questions seront toujours les bienvenues.
    Merci!

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 23
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par eod Voir le message
    Même si ce forum comble l'intégralité d'aspects techniques, je pense quel le meilleur commencement, c'est d'évaluer ses projets web.

    Pour un site vitrine et présenter ses services ou son portfolio je ne pense pas qu'il faut beaucoup d'investissement personnel, sauf si ce dernier devient un réel outil de prospection commerciale.

    Pour un site de rencontre et une plateforme e-commerce je pense qu'il faut une implication plus que technique pour leur réalisation.

    Avoir un clone d'un site de rencontre avec 90 inscrits au bout de 5ans ou encore une boutique fantôme qui traite des produits déjà saturés sur le marché depuis un bon moment, cela risque de vous décevoir.

    Sans oublier les enjeux légaux qu'il faut respecter et auxquels vous allez être confrontés.


    Apprendre la programmation c'est cool, aimer entreprendre et valoriser ses idées c'est encore plus cool, mais pour que ça marche, il faut que vous apportiez aux visiteurs une réelle valeur de vos services. Pour cela il faut connaitre les potentiels visiteurs, leurs attentes, ses futurs concurrents et bien plus encore que Google pourrai vous répondre.

    Voici un article qui pourra vous intéresser: http://www.arkantos-consulting.com/a...e-internet.php


    Bon courage et bienvenue sur developpez.net

    Vous avez raison, il y a beaucoup d'aspects à prendre en considération avant de se lancer. Pour l'instant, je me concentre sur le technique tout en faisant le tour de mes concurrents et voir leurs défauts.
    Il est vrai que je serais vraiment déçue de ne pas réussir mais je crois que je le serais infiniment plus si je n'essayais pas.

    En tout cas, merci beaucoup pour cet article.

  19. #19
    Membre actif Avatar de tim974
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 175
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    PHP5 avancé et Réussir son site avec Oscommerce
    Bon choix, j'ai acheté le même.

    Je l'ai jamais bouquiné plus de la moitié
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Leonard de Vinci ...

  20. #20
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour Lalie78,

    En fait je crois que tout dépends du temps que tu as pour réaliser les sites Web.
    Si tu n'as pas de délai, et que tu as vraiment envie d'apprendre, parce que tu aimes ça, alors oui fais tout à la main, développes ton site sans utiliser de CMS. Mais cela va te demander beaucoup de temps, beaucoup d'investissement (je ne parle pas d'argent ).

    Si tu es plutôt pressée, je te conseillerais alors d'apprendre les bases, et d'utiliser un CMS "grand public". De fait tu pourras t'appuyer sur la communauté d'utilisateurs pour résoudre les éventuels problèmes (il y en a toujours quelques uns) auquel tu seras confrontée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2015, 14h36
  2. [XSL] Refonte de site. Besoin de conseil
    Par thunderfear dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2010, 15h51
  3. Besoin de conseils pour administrer plusieurs sites
    Par nicko_73 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 10h17
  4. Site. Besoin de conseils/avis
    Par Hydrae dans le forum Mon site
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 12h33
  5. Besoin de conseils pour un projet corba
    Par kaizersoze10 dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2006, 21h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo