IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Dessin d'un quadrillage


Sujet :

Windows

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Dessin d'un quadrillage
    Bonjour,

    je travaille avec vc++, j'ai besoin de créer dans une zone d'une fenêtre windows un quadrillage. Je veux pouvoir changer la couleur d'une cellule d'un quadrillage, récupérer l'évènement click sur une cellule, et si possible pourvoir zoomer/dézoomer sur le quadrillage.

    Je m'y connait très peu en la matière et j'aimerais savoir quelle bibliothèque utiliser. Est ce que la GDI suffit à répondre à mon besoin ? Dois-je utilisé autre chose (DirectGraphics ....) ? Quelqu'un a-t-il des exemples ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Oui, le GDI suffit.

    la fonction LineTo permet de tracer des lignes. En ce qui concerne le zoom, c'est à toi de le gérer.

    En ce qui concerne la gestion des click sur une cellule, tu peux recevoir les notification lorsque tu cliques dans ta fenêtre avec la position de ta souris et à partir de là, tu peux calculer la cellule sur laquelle tu as cliqué.

    Sinon, tu as une autre méthode, c'est "une cellule = une fenêtre fille de ta fenêtre" donc pour chaque cellule, tu doit faire appel à CreateWindow(). A ce moment, chaque fenêtre fille est responsable du dessin de la bordure (puisque la fenêtre parent ne peut/doit pas dessiner dans les fenêtres filles et chaque fenêtre fille recevra la notification de clic souris lorsque'elle sera cliquée.

    Cette 2eme option me parait mieux si tu as peu de fenêtres (moins d'une centaine) à gérer sinon cela consomme des ressources. C'est un a priori et je n'ai aucune mesure pour ettayer cet a priori.
    Cette 2eme option est bien aussi si tu as des interaction fortes avec la souris ou si le dessin de tes cellule est plus complexe qu'un carré. Tu sous-traites à chaque fenêtre le dessin d'elle même.

    J'espère que je me fais bien comprendre
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    pour récupérer les évenements clic, il y a des fonctions pour ça, elles te donnerons les coordonnées de la souris.
    Il te suffira ensuite de diviser les coordonnées par la taille d'une cellule pour trouver la cellule dans laquelle tu as cliqué.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ces précédentes réponses.

    Après avori tenté de gérer mon quadrillage avec un flexgrid, j'ai finalement utilisé la GDI windows pour faire mon quadrillage. Je rencontre néanmoins quelques problèmes d'affichage.
    - Premièrement lorsque je redessine mon quadrillage avec redimensionnement des cellules, l'ancien dessin reste et le nouveau se superpose. Comment puis-je effacer l'ancien dessin ? Y'a t-il une solution clear() existante ?
    - Lorsque ma fenêtre est réduite pui réafficher, le dessin apparaît très rapidement puis disparaît. Je lance bien le dessin de mon quadrillage dans la méthode OnPaint de ma fenêtre mais cela ne gère pas ce problème. Cela gère uniquement le "redessinage" de mon quadrillage lorsque je bouge ma fenêtre hors de l'écran. Quelqu'un peut-il m'aider pour ca ?

    Merci d'avance

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Le plus simple pour effacer, c'est un bète FillRect().
    Mais fais-le plutôt dans le OnEraseBkgnd() que dans le OnPaint().

    Pour la réduction/restauration, je ne sais pas ce qui provoque ça. Je n'utilise que très rarement MFC...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par metaltouch Voir le message
    Après avori tenté de gérer mon quadrillage avec un flexgrid, j'ai finalement utilisé la GDI windows pour faire mon quadrillage. Je rencontre néanmoins quelques problèmes d'affichage.
    - Premièrement lorsque je redessine mon quadrillage avec redimensionnement des cellules, l'ancien dessin reste et le nouveau se superpose. Comment puis-je effacer l'ancien dessin ? Y'a t-il une solution clear() existante ?
    Problème classique ; il faut créer un HDC en mémoire avec CreateDC,une Bitmap Compatible.
    Tu dessines dans ce HDC puis avec BitBlt et StretchBlt on copie ce HDC vers le HDC de la fenêtre.
    Ainsi les tracés ne scintillent pas.
    Faire une recherche sur le forum MFC ou prog windows le sujet a été abordé.
    L'écran peut-être réactualisé avec Invalidate() ou InvalidateRect()

Discussions similaires

  1. [Graphic] Dessiner des hachures
    Par sylverspoon dans le forum 2D
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2006, 21h46
  2. [ALGO] dessiner un triangle dans le bon sens
    Par lefait dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2005, 14h38
  3. moteur de particules :Dessiner un point
    Par houssa dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2003, 22h13
  4. Dessiner un rectangle avec bords et texte ...
    Par Djedjeridoo dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 17h17
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2002, 19h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo