IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Design Patterns Discussion :

Modélisation d'une entreprise et du monde qui l'entoure.


Sujet :

Design Patterns

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut Modélisation d'une entreprise et du monde qui l'entoure.
    Bonjour à tous.
    Je me suis lancé il y'a quelqu'un un grand défi qu'est la réalisation d'un jeu vidéo de A à Z.Et c'est à ce moment que j'ai vraiment pris conscience que, pour le moment, je suis un codeur et non un analyste.
    En effet je viens de finir le game-design (disponible à la fin) et j'attaque la conception. Mais j'éprouve un certains nombres de difficultés
    à la réaliser à partir du game-design.

    Voici ce dont je suis sûr :
    Une société possède un compte bancaire. Sur ce compte, on peut retirer/ajouter de l'argent.
    La banque peut déposer sur le compte des obligations ou des emprut. Pour la gestion des actions, c'est la bourse qui s'en occupe. Un compte bancaire est crée par la banque.Une société possède aussi une caisse noire. Même fonctionnement qu'un compte normal sur ajout/retrait, sauf qu'il est géré par la société elle même. C'est le CCI qui à pour rôle de créer les sociétés.

    Une société possède des employés.

    Et voici les points où je pêche:

    a) Une société possède t'elle un dirigeant ou est l'inverse ? Sachant que le dirigeant donne les ordres à la société, ces ordres étant soit ptit par le joueur soit par l'IA. Corollaire : faut t'il mieux lister les dirigeants ou les sociétés ?

    b) Chaque société possède un stock de pièces et sachant qu'il existe 3 types de sociétés : celle qui vendent des pièces de bases, celles qui produisent les PC et celles qui achète ces dernier, devrais-je créer une classe par type de société ou un stock par type de société ?
    A noter que les sociétés ne vont différer que sur les pièces qu'elles manipules.

    Dernier point : c) je souhaite totalement séparer l'IHM des classes métiers, quel est le meilleur moyen de le faire ?
    Je pense à MVC, mais y'en a t'il d'autres ?


    Merci.
    David Côme.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de hed62
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 029
    Points : 3 134
    Points
    3 134
    Par défaut
    a) A toi de décider... Mais comme à priori un dirigeant reste un employé de la société, je garderai la liste des société dans mon "simulateur" , et chaque société possède n employés dont un dirigeant (deux relations)

    b) 1 class mère (abstraite, concrete ou interface) Société, trois classes filles societes, une classe mère pièceDeBase dont héritera écran , HDD etc... , une classe PC composée de PieceDeBase. PieceDeBase et PC peuvent hériter d'une interface ProduitStockable. Les societe stockent des produitstockables, avec une contrainte selon le type de société.

    c) MVC est un bon moyen. Il y en a d'autre mais...

    Juste comme ça : quel rapport avec le jeu que tu faisais dernièrement ?
    Hervé Delannoy, Ingénieur études&développement.

    Je n'accepte pas les demandes de mise en relation MSN/yahoo sans motif.
    ------------------------------------------------------------------------
    Si , ni , ne peuvent vous aider, mais nous oui, pensez à un pti et au !
    Merci de vous relire
    ____________________________________________________________________________________
    Recherche joueurs de "Magic" sur Lille et environs.
    Donner plutôt que jeter.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Pour a) et b), il ya une chose importante que j'ai oublié de préciser :
    Les pièces et les employés n'ont pas besoin d'être instancier en mémoire. Autrement dit, j'ai juste besoin de savoir que j'ai tant de CPU, tant de RAM, ... pas d'avoir des pièces individuelles en mémoire. Il en va de même pour les employé (sauf pour le patron).

    Ce qui pour concéquence que j'envisageais de stocker mes pièces dans le stock sous forme de std::map<Piece,int>, avec Piece un enum listant toute les pièces disponibles.

    c) Hum. Je ne connais que MVC (et ses variantes). Aurais tu des noms ?

    Merci.

    Edit: Precis: oui c'est bien pour le jeu. On va dire qu'avec cette demande l'article passe en bonus
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de hed62
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 029
    Points : 3 134
    Points
    3 134
    Par défaut
    MVC (et ses variantes).
    C'est de cela que je parlais. Tu peux sinon faire un tour sur le forum Design pattern > MVC.
    Hervé Delannoy, Ingénieur études&développement.

    Je n'accepte pas les demandes de mise en relation MSN/yahoo sans motif.
    ------------------------------------------------------------------------
    Si , ni , ne peuvent vous aider, mais nous oui, pensez à un pti et au !
    Merci de vous relire
    ____________________________________________________________________________________
    Recherche joueurs de "Magic" sur Lille et environs.
    Donner plutôt que jeter.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Pour MVC , c'est OK. Pour a) et b), d'autres avis ?
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 19/06/2014, 23h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 17h50
  4. Quelle modélisations pour les produits d'une entreprise
    Par 0coco0 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 19h56
  5. modélisation d'une base : table trop grande
    Par Shabata dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2004, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo