|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Bonjour,
je souhaiterais connecter en directe une application de gestion via un lien SDSL en 2Mbit/s à une base Firebird 1.5. Est-ce que quelqu'un en a déjà l'expérience? Est-ce viable? L'application en question est faite en Delphi et utilise les composants IBx. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
mouais
why not, mais cela va ramer le client 2.1 est moins bavard (et encore moins avec un serveur 2.1)
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Ok, je suis en train de tester la V2.1 en local mais toutes mes applications ne fonctionnent pas encore, j'ai encore quelques corrections à faire. Je me suis dit que si ça pouvait fonctionner en 1.5 alors ce serait encore mieux en 2.1. Quelles outils me permettrait de mesurer les volumes de données transférés par mon application? (ça m'aiderait à optimiser mon code)
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
J'ai trouvé par hasard un moyen de mesurer le débit entrant et sortant de mon application. Le pare-feu de BitDefender me donne en temps réelle le volume de données qui transit sur le réseau. J'ai fait l'essai sur un serveur NT avec firebird 1.5 et un serveur 2003 en firebird 2.1. Il n'y a pas photo! La différence en volume de données est énorme! ça va d'un rapport de 2 à 10 fois moins de données qui transit sur le réseau.
Il y a eu un sacré boulot de fait! Chapeau bas! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 326 ![]() |
Si tu en es à un premier stade de ton application, c'est inenvisageable d'utiliser une architecture plus complexe?
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Je réfléchi à commencer de nouveaux modules en architecture trois tiers mais je ne sais trop comment faire, quels composants utiliser. J'aurais aimer trouver des composants table mémoire où seuls les différences sont mises à jours via un serveur intercalé entre le client et la base de données. Des composants gratuits et open source de préférence.
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
dans les UIB, tu as un serveur d'application tout pret
il faut utiliser jsontoolkit : https://jsontoolkit.svn.sourceforge....ntoolkit/trunk et le projet https://uib.svn.sourceforge.net/svnr...isc/AppServer/ qui est dans les UIB : https://uib.svn.sourceforge.net/svnroot/uib/trunk
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Merci beaucoup Makowski je vais étudier tout ça de près, même si je ne sais pas trop comment je vais utiliser tout ça. Peut-être le début du nouvelle aventure?
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
essaie, cela vaut le coup
en plus, grace au travail d'Henri et des gens de FreePascal, c'est multi plateforme sans problème (Win32,Win64,Linux32,Linux64, MacOsX intel)
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
En effet, ça me plais bien, je vais sans doute y consacrer une partie de mes vacances car je dois quand même continuer à développer mes autres projets. J'ai vu qu'il y a quelques petits exemples mais ce qui m'aurais intéressé c'est de voir la création, la modification, la suppression d'enregistrements dans une table.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé
INSERT, UPDATE, DELETE rien de plus
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 326 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
Si je devais en changer je choisirais Ruby mais les composants d'accès à Firebird ne sont pas très développés. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Expert Confirmé
au contraire, c'est justement hyper simple, tu envoies du json, tu récupère du json, tu le traites, basta
un exemple d'insert : Code :
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
C'est pas compliqué mais il faut avouer que ça demande plus de code que d'utiliser les composants DB et un IBDataSet.
Mais si j'ai bien compris son application utilise déjà les IBX. Donc pour moi il a le choix entre : - Changer d'architecture et passer en type 3 tiers (les UIB sont adaptés dans ce cas) mais on parle bien là d'un nouveau développement. - Garder son application : dans ce cas soit a - Passer aux UIB celà implique de devoir casser pas mal de chose et devoir produire un peu plus de code (ce que les IBX/composantsDB prenaient en charge). b - Continuer avec les IBX en sachant qu'un jour ou l'autre ca ne fonctionnera plus dans la version X de firebird. (Donc attendre pour devoir mieux sauter...) c - Basculer sur une solution proche des IBX comme Fibplus qui demandera moins de travail et reste dans la même philosophie que les IBX tout en étant compatible fb2.1. En plus ces composants sont mieux optimisés que les IBX (moins bavard, et utilise un système de cache intéressant assez adapté aux connexions bas débits(type internet donc)). Seul hic, c'est payant, mais c'est largement remboursé par le temps que vous aller économiser par rapport à la solution a. |
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Expert Confirmé
certes, mais n'oubile pas que je répondais à ça :
Citation:
Citation:
rien n'empêche de simplifier tout ça en se faisant ses propres fonctions, procédures automatisant un bon nombres de choses et dans mon cas, je ne laisse jamais des composants écrire le sql à ma place
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Je replaçais juste les choses dans un contexte.
On dit bien la même chose tous les 2. Citation:
Par contre, de nature fainéante je n'aime pas trop réinventer la roue d'autant plus que ma roue risque d'avoir des défauts . Les mécanismes existant dans les composants DB fournit avec Delphi ou les composants Tiers que j'utilise me conviennent parfaitement, je verrai ça comme une régression que de devoir les réécrire où m'en passer. Enfin bon tout ça est un peu hors sujet Donc pour conclure OUI aux UIB pour la réécriture de l'application en mode 3 tiers. Mais en attendant cette réécriture, s'il veut utiliser les applis exitantes, je lui conseil l'option "c" ou bien éventuellement l'option "b" mais après l'avoir bien testée. Ces 2 solutions lui demanderont bien moins de travail tout en ayant un gain de performance significatif en passant sous fb2.1. |
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
En conclusion il faut que je commence mes nouveaux projets en architecture 3 tiers mais que pour l'existant je peux passer en Fibplus les applications qui sont déjà en production.
Deux questions me viennent : - Est-ce que je ne risque pas malgré tout d'avoir du code à modifier une fois remplacé les composants IBx par Fibplus? - Est-ce qu'il y a des choses a modifier pour utiliser le cache au maximum? - Est-ce que les performances gagnées sont à la hauteur pour une connexion Adsl avec un Upload de 600kb/s. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com