|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 40 ![]() |
Bonjour,
Aujourd'hui, je dois passer une base de test en version 10.2.0.1 sur le patch 10.2.0.4. C'est la première fois que j'effectue un "patchage" sur oracle, j'ai imprimé le readme d'installation pour suivre pas a pas. Mais j'ai une petite question : avant de lire la doc, on m'avait dit que l'on pouvait patcher une base sans nécessairement bloquer les autres bases qui se trouve sur le même serveur. Or, la doc me demande d'éteindre tout les service tns du serveur afin d'installer le patchset (mais comme c'est en anglais, pê que je comprend mal ... )>>> Peuc t-on patcher seulement une base de données sur un serveur en hébergant plusieurs ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
En effet, tu patcheras toutes les instances et aucun process Oracle ne doit tourner
Sinon, c'est extrêmement simple |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Aie .... On m'a demandé de ne patcher qu'une seule bdd (on rencontre plein de bugs dessus corrigés dans la 10.2.0.4)
Pourtant dans la doc, je viens de relire, il m'a semblé comprendre cela : Etape 1 : Installation du patchset sur le ora_home (donc toutes les instances ...) Etape 2 : Upgrade des bases de données (que visiblement, on pourrait faire une par une >> 'single-instance installation') Qu'en pensez-vous ? J'ai mal compris ? En tout cas, merci pour la petite phrase rassurante, car je nage un peu dans le brouillard la ... Et je ne veux pas me tromper car l'upgrade de la base de prod devra se faire assez vite (les bugs sont trés pénalisants)) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
ha oui, en effet, je ne me souvenais pas du 2eme point
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 170 ![]() |
il me semble que si tu n'upgrades pas les bases de données, tu risques d'avoir des comportements bizarres, ainsi que pas mal d'objets invalides
à vérifier... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 1 497 ![]() |
C'est impossible (en tout cas ce n'est pas recommandé
Si tu as plusieurs BDD en 10.2.0.1 sur ton serveur qui utilisent toutes le même ORACLE_HOME en 10.2.0.1, tu dois toutes les arrêter en même temps pour pouvoir installer le patch et ensuite il faut toutes les upgrader (lancer le catpatch.sql) en 10.2.0.4. Laisser une base en 10.2.0.1 utiliser un ORACLE_HOME en 10.2.0.4 n'est pas recommandé (je ne sais même pas si c'est supportée par Oracle vu que ce n'est mentionné nulle part dans la doc d'install du patch) Si tu veux avoir sur ton serveur des bases patchées en 10.2.0.4 et d'autres laissées en 10.2.0.1, il te faut 2 ORACLE_HOME distincts (1 en 10.2.0.1 et 1 en 10.2.0.4) Mais quel intérêt as-tu à laisser les bases en 10.2.0.1 non patchées, en sachant que de toute façon il te faut quand-même les arrêter pour pouvoir installer ton patch ?
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi ! Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/ |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Effectivement, cela paraît impossible ....
Voila pourquoi : je viens de patcher (en mode interactif) le oracle_home et depuis, je ne peux me connecter a aucune des bases de données (shared memory does not exist) Je me dis que c'est lié au fait de cette phrase dans la doc "after you install the patchset, you must perform the following steps on every database associated with upgraded oracle home" (les steps suivant étant l'upgrade des databases) Seulement voila : je lance l'upgrade (en mode interactif) et il me dit gentilment qu'il me manque 40Mo dans mon SYSAUX pour continuer l'installation ..... >>> Comment aggrandir la SYSAUX d'une base sur laquelle je ne peux me connecter ? (rappel "shared memory does not exist" pour toute tentative de connexion a mes bases ...) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
t'as pas redémarré les services
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
si, si mes services sont bien redémarrés ... (tns et instances)
j'ai même redémarré le serveur. petite précision, je démarrer les service sous le gestionnaire des services de windows. J'en conclue par ta réaction que ce n'est pas du tout normal que je ne puisse me connecter a mes bases, il faut donc que je résolve ce soucis avant de passer a l'upgrade des bases ... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
J'ai du nouveau , je devais effectivement avoir un service mal démarré ...
L'upgrade est donc en cours (bloqué sur le message "il vous 50Mo de plus dans SYSAUX : Ignorer ou Réésayer) En parallèlle, je me connecte a ma base concernée pour aggrandir SYSAUX et j'ai ce message "ORA-39710: only connect AS SYSDBA is allowed when OPEN in UPGRADE mode ". SI j'ai bien compris (d'apres metalink), je ne peux pas me connecter tant que l'assistant de mise a jour est en route. Je pense donc que je vais ignorer l'erreur et abandonner ensuite l'installation (je pense que c'est possible) pour pouvoir enfin aggrandir la SYSAUX ... ![]()
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Désolé, je n'ai pas cherché avant de lancer mon précédent post (c'est mon côté panique ....)
aprés avoir cherché un peu, je n'ai pas eu besoin d'abandonner l'upgrade - j'ai ouvert une invite de commandes dos - set oracle_sid= ma_base - sqlplus /nolog - connect sys/***** as SYSDBA - ALTER DATABASE DATAFILE ‘E:\oradata\SPT1\SYSAUXSPT1.DBF' RESIZE 500M; je continue mon install ....
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre habitué
pour info : l'erreur "shared memory does not exist" signifie généralement que le service windows n'est pas démarré
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Citation:
![]() Au passage Oracle recommende généralement au moins 500 Mo pour le SYSAUX je crois, ou au pire tu le laisses en autoextend ... Pour info tu peux relancer le script de mise à jour autant de fois que nécessaire en corrigeant au fur et à mesur les problèmes s'il y en a
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi ! Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/ |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Oui, on est a 200Mo partout pour le SYSAUX, mais je vais chercher la recommandation d'Oracle. 500Mo me semble pas mal ...
Par contre, je reviens sur le sujet du "shared memory". En fait, je viens de me rendre compte que le service est bien démarré (d'aprés windows), par contre, l'instance ne trouve pas le fichier init (ce qui explique le message d'erreur) : elle va chercher le fichier d'initialisation dans le répertoire d'install oracle alors qu'il se trouve ailleurs ... Suis-je clair ? Comment ca se fait qu'il ne retrouve pas le fichier init ? Je prend ma loupe et mes bottins ... |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre habitué
Ca dépend de comment le service windows a été crée avec les options de oradim.exe
Fais un "oradim -h" pour voir l'aide en ligne mais si tu as ce problème c'est qeu probablement le service windows a été crée pour aller chercher un pfile ou non le spfile |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
J'ai peur de ne pas comprendre ta dernière phrase : pfile / spfile : c'est pas la même chose ?
Le oradim n'a pas changé, quand j'ai installé les bases il y a quelque mois je lui ai passé l'endroit ou se trouvait le fichier ... je ne vois pas pourquoi , il irai les chercher ailleurs .... je vais refaire un oradim pour voir ...... |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
Au pire dans le oradim tu peux mettre l'option
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
C'est ce que je faisais déja et que j'ai refais pour tester .... En fait, j'ai l'impression qu'il recherche plutôt le spfile.
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
Le spfile est la version "binaire et dynamique" du pfile, c'est lui qui est pris en compte s'il existe, sinon c'est le pfile qui est pris en compte
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com