|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Intégrateur HTML / Developpeur .NET Inscription : janvier 2007 Messages : 369 ![]() |
bonjour a tous,
je suis en train de réaliser un CV, et en observant différents CV de développeur, j'ai remarqué qu'ils précisaient leurs niveaux de maitrise des langages (bon, bonne notion, etc ...). je me demandais si il y avait un moyen normalisé d'évaluer cela ou si c'était purement arbitraire. voila, merci de m'avoir lu :) |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 715 ![]() |
c'est arbitraire et on est souvent un mauvais juge pour s'évaluer.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Intégrateur HTML / Developpeur .NET Inscription : janvier 2007 Messages : 369 ![]() |
ok je vois, autant ne rien mettre alors ?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 383 ![]() |
ok je vois, autant ne rien mettre alors ?
Non. Par exemple, je déteste la programmation web mais je connais le PHP. Alors j'indique que j'ai des notions pour pouvoir dépanner au cas ou, mais que vaut mieux déranger qq'un d'autre pour un emploi demandant du PHP 90% du temps. De même, indiquer que tu es la fine fleur de la programmation C++ alors que tu n'as pas dépassé les algos de bases en BTS avec ce langage c'est suicidaire: 15 jours après t'es viré. Je fais personnellement des trucs en Perl par pragmatisme mais je ne suis pas expert. Je connais le langage, peux me dépatouiller avec mais loin du niveau du modo Perl de ce site alors j'indique notions. Si en revanche j'indique être très bon sur ce langage alors j'argumente avec des réalisations personnelles et professionnelles + stages. Ne pas mettre trop de langages, la crédibilité tombe sinon Exemple: expert J2EE, C++, Delphi, PHP, Assembleur et .Net soyons fous.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
tout d'abord merci pour ta réponse. :)
d'accord mais alors avec aucune expérience, je me retrouve avec des notions dans de nombreux langages sans pouvoir prétendre en faire mon métier ? par exemple, j'aime bien le Web développement, malgré que je ne connaisse pas toutes les fonctions en PHP (qui les connait toutes :p), je pense pouvoir me débrouiller et avoir plus que des notions. j'ai aussi de bonnes notions en .net, puisque j'ai réalisé plusieurs petits programmes en VB.net, qui peuvent m'aider en ASP.net que j'étudie à mes heures perdues. je m'avance peut être un peu, ou peut que cela existe déjà (je n'en ai pas trouvé), mais ça pourrait être intéressant de créer un topic, regroupant les attentes des professionnels en fonctions du secteur et du/des langage(s) qui s'y rapportent, tout en restant concret car souvent ce qui ressort c'est une bonne adaptation et une capacité à se renouveler. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
si tu ne connais pas ton niveau c'est que tu es débutant
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 288 ![]() |
Citation:
Meme si certains le dise, ce n'est passé (ou repassé selon) dans la langue française que tres recemment (voire ça ne l'est pas encore). pour revenir a tes moutons : si tu as etudié un langage seulement a l'ecole tu peux preciser "notions scolaires" d'apres ce que tu decris, tu es au niveau suivant! donc tu peux mettre "bonnes connaissances" ou "bon" (pour ne pas dire "je me debrouille pas mal!") si tu as fait un stage en C (exemple) tu peux limite mettre "expert" (hé! pourquoi pas!?) si tu as travaillé dans un langage lors d'un emploi (ou stage long de + de 4 mois! sinon c'est pas significatif), tu mets "expert" (là c'est une obligation! faut pas exagerer non plus!) et tu peux préciser le nombre d'années d'utilisation par exemple tu es devellopeur en java depuis 5ans, tu peux mettre : Java : expert (5 ans dans telle entreprise ou sur tel projet) mais ce n'est qu'une idee |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 239 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() ![]() Jean-Michel OrmesDéveloppeur .NET Inscription : juillet 2007 Messages : 1 503 ![]() |
+1
je suis actuellement en stage en C++ (j'ai commencé début mai, je fini fin août), et je ne pense pas vraiment que je serai "expert" à la fin de ce stage. Mais j'avoue que ça rapporte pas mal d'être encadré par des ingénieurs. |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
oui bon j'avoue que j'exagere un peu (un peu?.. beaucoup?)
enfin bref. pour ma culture personnelle : y a t il un terme pour qualifier notre niveau entre "bonnes connaissances" et "expert"? |
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() ![]() Jean-Michel OrmesDéveloppeur .NET Inscription : juillet 2007 Messages : 1 503 ![]() |
"Confirmé", peut-être?
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
pas con, pas con...
merci! |
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() |
Je suis d'accord.
Après un an d'expérience sur un langage, on peut à peine commencer à dire qu'on n'est plus débutant sur un langage, et il faut sans doute bien compter deux ans pour prétendre être "confirmé" dans un domaine. Par contre, l'expertise, c'est 4-5 ans au moins, et sur des projets variés utilisant des technos différentes, pour bien appréhender les différentes du langage (ce que doit être capable de faire un "expert"): pour .NET ou java par exemple, les clients riches, les applis web (avec différents Frameworks), les webservices, etc. Si on était expert aussi facilement, ça se saurait...
|
|
|
#14 | |
|
Membre éclairé
Citation:
et à défaut de l'utiliser correctement, l'orthographe était bonne ;) je ne me considère pas comme un expert en orthographe, mais confirmé me semble une bonne appréciation ^^ plus sérieusement, je pense que "bonnes connaissances" est un bon compromis, un cran au dessus de "notions scolaires" d'après moi, qui pourra contraster avec d'autres langages que j'ai abordé uniquement en cours sans l'approfondir (java, c++). |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 313 ![]() |
A ce niveau, je ne doute plus de rien ...
J'ai vu des personnes de ma promo (un DUT mesure physique, pas d'info) marqué bonne connaissance en C apres 20 heure de cours (algo compris ^^). Apres tout depend le poste que tu vises. Si tu vises des postes dans le domaine info en sortant de l'ecole, c'est notion scolaire je pense. Si c'est d'autres postes (mais a priori, tu es dans l'informatique ^^), tu peux monter à bonne connaissance Dans tous les cas, il te faut du concret pour justifier cela |
|
|
00
|
|
|
#16 | |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 383 ![]() |
Citation:
notion - confirmé - avancé - expert, on en apprend toujours, l'essentiel étant la motivation sur la techno et les bases propres sur lesquelles on compte s'appuyer.
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
Ou alors vous considérez qu'on peut mettre confirmé sur certain langages juste à la sortie de l'école ? Parce que si on met notion partout, ça doit pas être très vendeur. A la limite à la sortie de l'école je metterai bien quelque chose comme : Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre expérimenté
![]() Consultant informatique Inscription : septembre 2006 Messages : 568 ![]() |
Sur mon cv je met "notions" ou rien.
Notions c'est genre les interfaces graphiques, que je déteste faire, mais que je sais tout de même faire (encore heureux), ou alors excel, sachant que jamais je n'accepterais de faire du VB. Pour le reste, mettre expert avant 5 ans d'expérience en entreprise, c'est le meilleur moyen de se faire allumer en entretient. D'ailleurs, à l'inverse, si vous n'avez qu'un an au mieux d'expérience dans un language, et que lors d'un entretient d'embauche, le recruteur estime que vous êtes expert dans ce langage, fuyez ! ça en dis long sur le niveau de la boite. On devient expert au contact d'experts, ou alors on reste amateur toute sa vie. |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com