Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Autres SGBD
Autres SGBD Vos questions sur les autres SGBD
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/06/2008, 17h24   #1
Membre expérimenté

Homme
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Transports

Informations forums :
Par défaut [H2Database] Obtenir la dernière ligne créée dans une table

Bonjour,

Outils : Eclipse / Java - H2Database (BDD java embarquée)
Problème : depuis un programme je remplis une table ITINERAIRE.

La clé primaire / identifiant unique de cette table est générée automatiquement par la BDD.
Cette clé est aussi clé étrangère dans une autre de mes table SUCCESSION_ITINERAIRE.

Je veux donc récupérer la PK de ITINERAIRE (immédiatement après avoir entré la ligne) pour la placer en FK dans SUCCESSION_ITINERAIRE toujours depuis mon programme.

Première idée : faire un select sur chaque ligne que je rentre afin de récupérer la PK générée.
Ca me parait pas optimal de faire à chaque fois un accès à la base, de plus je ne suis pas absolument certain que les lignes que je rentre dans la BDD sont toutes différentes : mon select pourrait me retourner plus d'une clé, je serais bien embêté.

Deuxième idée : récupérer la dernière ligne créée dans la table. Même inconvénient de ressource que la première idée mais je suis sûr de n'avoir qu'une ligne retournée.
Par contre je ne sais pas si c'est possible.

Troisième idée : je crée mon identifiant unique depuis le programme lui même, bien que je n'aie absolument aucune idée sur la génération d'un ID unique en Java. Ca me parait le moins risqué et le plus simple, toutefois on m'a répété tant et plus qu'il faut laisser la logique de gestion des données à la base et pas au programme.

A vos avis !

La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.
jmnicolas est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/06/2008, 17h29   #2
Modérateur

Homme Alain
Ingénieur d'études décisionnel
Détails du profil
Nom : Homme Alain

Activité : Ingénieur d'études décisionnel
Secteur : Conseil

Informations forums :
Regarde du côté des fonctions CURRVAL/ NEXTVAL
Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
al1_24 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/06/2008, 10h28   #3
Membre expérimenté

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : Transports

Informations forums :
Tu m'as mis sur la piste : j'avais déclaré mon ID unique en type IDENTITY et j'ai trouvé dans la doc une fonction IDENTITY() qui me retourne la dernière valeur créée.

Une séquence classique aurait sans doute été plus souple (vu que j'ai d'autres tables qui utilisent IDENTITY) mais bon ça marche comme ça.

Merci

La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.
jmnicolas est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h42.

Partenaires

Hébergement Web