|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 73 ![]() |
Bonjour à tous
J'ai reçu une proposition d'une entreprise avec 35100 e/an de salaire et fixe. La RH m'a dit que il s'ajoute a ce salaire une prime de participation (entre 60% et 70% d'un mois de salaire). Mais elle m'a précisé que cette participation sera versé sur un compte bloquée d'un durée de 5 ans!!! Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça veut dire? Merci de vos précision. A+ |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mars 2007 Messages : 9 454 ![]() |
Ben ça doit être la participation standard aux bénéfices de l'entreprise qui effectivement est placée sur un compte bloqué 5 ans (hormis causes diverses telles mariage, enfant, déménagement, démission...)
Ce n'est pas vraiment une prime par contre (enfin je ne la considère pas comme telle). Il me semble que toutes les entreprises d'une certaine taille sont obligées de la verser à leurs salariés dès qu'elles font du bénéfice. Ce qui signifie aussi que cette participation dépend du bénéfice effectué et est donc soumis à des variations saisonnières (et aussi du comptable re- )
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
bah c'est dans le cadre d'un PEE. En contre parti du fait que ce soit 5 ans, tu ne paies pas d'impots dessus (sauf RDS) lors du déblocage.
Ensuite tu as des conditions de déblocage anticipé (mariage, changement d'entreprise, acquisition d'un logement principale, naissance etc..)
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre du Club
Citation:
Et pour les conditions de déblocage, c eux qui décident si la raison est valide ou pas pour débloquer (genre je veux faire du tourisme le mois prochain )?
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 247 ![]() |
Citation:
Dont : Mariage, démission, achat d'une résidence... Bien que notre amis Sarko ai mit en place de nouvelle raison de déblocage ,je ne penses pas que pour faire du tourisme tu puisse débloquer |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
C'est toujours de l'argent gagné, c'est juste qu'il est mis de côté (ce qui peut être bien pour les gens qui ont les poches percées Tu finiras toujours par le récupérer et comme en plus il est généralement sur un PEE, il fructifie => c'est tout bénef. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
On te donne de l'argent et on te dis tu le touche pas...je trouve sa frustrant quand t'en vraiment besoin, et que tu peux pas le débloquer car ton besoin ne correspond pas aux critères...
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 383 ![]() |
Citation:
Ensuite, il fructifie à quelle hauteur? 5% net, c'est le rendement d'un dividende. Pffff
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 715 ![]() |
La seule chose d'interessante est que ton entreprise verse de l'argent sur ce compte, ce qui te fait de l'argent en plus.
Ne compte pas sur eux pour te le faire fructifier. Soit content que tu n'en perdes pas ( vu la conjecture actuelle, c'est pas gagné ). |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
Il faut bien séparer 2 choses :
- La participation telle qu'elle existe aujourd'hui en France est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 personnes et doit être bloquée 5 ans (sauf exceptions déjà citées) => C'est la loi, ce n'est donc pas l'entreprise qui essaye de t'entourlouper. Après on peut ne pas être d'accord mais c'est un tout autre débat. - Là où l'entreprise (enfin la personne qui te reçoit en entretien) abuse c'est de présenter ça comme partie intégrante du salaire puisque de tout façon c'est obligatoire et qu'ils ne font donc pas ça pour te faire plaisir (faut pas rêver). Donc pour moi ce n'est effectivement pas à prendre en compte lors du calcul du salaire. Il ne s'agit que d'un plus comme le CE par exemple. |
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 133 ![]() |
Citation:
Peut-etre qu'il n'est pas obligatoire pour toi aussi de les bloquer pendant 5 ans ? |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur .NET Inscription : janvier 2004 Messages : 233 ![]() |
Attention, interessement et participation n'ont pas le même fonctionnement. La participation est forcément bloquée au contraire de l'intéressement
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 133 ![]() |
Citation:
D'accord je ne savais pas s'il y avait une difference. C'est pour cela que j'ai précisé que c'etait une prime d'interresement. Merci pour ta précision. |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 288 ![]() |
je pense que si l'argent est bloqué pendant 5 ans c'est parce le PEE (parceque c'est bien un PEE) bénéficie d'un taux tres avantageux dans la mesure ou tu ne touche pas l'argent pendant 5 ans!
si tu y touche avant les 5 ans, le taux "disparait" pour etre remplassé par un autre pas specialement interessant! (exemple avec des chifres totalement inventés : 8% pendant 5ans si tu ne les touche pas sinon 8% jusqu'au moment ou tu les touche puis 2%) je pense qu'il y a une clause avec la banque dans laquelle se trouve le PEE qui te permet de "reconduire" les 5ans pour 5 autres annees avec un taux toujours tres avantageux. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com