|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
![]() ![]() Serge GirardDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 634 ![]() |
Soit deux Champs MODELE CHAR(15) et COULEUR CHAR(3) que je veux concatener pour obtenir ARTICLE . MODELE||'-'||COULEUR
exemples Code :
je doit avouer que j'ai un trou , bien sur je peux passer par RTrim mais quand même ce n'est pas prévu ? j'etais persuadé qu'il existait quelque chose du genre &&[edit] lol en regardant mon message les espaces disparaissent entre mes colonnes, j'ai donc rajouté une virgule [Edit Barbibule] il faut utiliser la balise [#] (code) qui conserve les espaces. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Bonjour,
C'est parce-que vous utilisez CHAR. En effet CHAR est une chaine à taille fixe et donc il complète la chaine avec des espaces en fin. Contrairement à varchar qui restitue la chaine tel qu'elle a été saisie. C'est a dire sans ajouter des espaces en fin (mais cela ne veux pas dire qu'il n'y en a pas car vous pouvez très bien avoir enregistré volontairement des espaces en fin). Donc pour enlever ces espace il vous faudra utiliser Rtrim (dans une UDF). Ou utiliser des varchars. Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() Serge GirardDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 634 ![]() |
grand merci . @Barbibulle pour les balises
j'etais persuadé qu'un opérateur de concatenation && existait mais c'etait avec RAVE ![]() Bien sur je me suis résigné a utiliser F_RTRIM ce qui donne , pour ceux qui voudrait le savoir Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
pourquoi utiliser une UDF quand on a une fonction interne disponible?
Code :
Code :
CAST(TRIM(MODELE)||'-'||COULEUR AS CHAR(20))
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
2004 février : Firebird 1.5
2006 novembre : Firebird 2.0 2008 avril : Firebird 2.1 autant je peux comprendre que Firebird 2.1 ne soit pas encore très utilisé, mais franchement utiliser encore Firebird 1.5 ... il faut vraiment en vouloir
|
|
|
#7 |
Pas du tout, c'est parce que comme un ... tout n'est pas encore entré dans ma petite tête
et que j'ai essayé RTRIM,LRTRIM et complètement raté TRIM au temps pour moi à ma décharge faut quand même chercher un bout de temps avant de trouver et là j'étais un peu pressé |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
Citation:
Et hélas il y a la théorie et la pratique... En théorie ça serait bien de passer et d'utiliser fb2.1. En pratique, je n'ai pas le temps, les clients n'en voient pas l'utilité étant donné que ça fonctionne très bien (et donc ne voudront pas payer le temps que je vais passer à le faire). Aux prochaines grosses évolutions j'essayerai probablement d'y passer mais en attendant fb1.5 tourne et tournera encore chez pas mal de clients. Et je peux aussi donner des dates : 12 décembre 2007 (donc il y a tout juste 6 mois) fb1.5.5 sortait. Ce n'est donc pas si vieux que ça |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
un backup, desinstallation, installation, restore ça s'automatise très bien
quand à fb1.5.x il y a de forte chances qu'il n'existera jamais de fb1.5.6
|
|
|
#10 | ||||
|
Expert Confirmé
Citation:
note de version 1.5 : Citation:
Citation:
Citation:
....
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
Citation:
Dans mon cas, j'ai évidemment déjà essayé de basculer et justement le restore ne se passe pas bien, j'ai hélas quelques PS qui ne passent pas (pas grand chose). Donc primo il faut que je commence par corriger ce point dans mes bases fb1.5. Et 2eme soucis c'est l'application cliente qui est assez vielle avec des IBX. Donc à moins d'avoir confirmation qu'on peut sans problème utiliser les IBX avec fb2.1 (même si ce n'est pas préconisé car c'est dépréciate), je ne prendrais pas le risque de planter mes clients. Surtout que fb2.x ne leur apportera rien d'essentiel. Bien entendu pour les nouveaux développements il serait absurde de choisir fb1.5. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com