Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions

Distributions Vos questions sur les distributions Linux ou Unix

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 24/06/2008, 13h08   #1 (permalink)
Membre du Club

Par défaut Centos vs Fedora

Bonjour,

Je dois réinstaller mon serveur et j'entends beaucoup parler de centos...Quelle est la différence entre Centos et Fedora (hormis le fait que les mises à jour sont moins fréquentes pour Centos)?

Je cherche avant tou un systeme stable consommant peu de ressources

Merci
joboy84 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 25/06/2008, 09h50   #2 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Fedora est plus orientée usage personnelle et Centos usage professionnel.
Fedora est développée par RedHat. Ce qui n'est pas le cas de Centos.
Centos est le semblable de la distribution RedHat Enterprise Linux, excepté que le support technique n'est pas payant (licence obligatoire pour avoir les MAJ sous RHEL).

Pourquoi souhaites-tu te diriger vers une distrib RedHat?
Vieux 26/06/2008, 16h53   #3 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

Salut!

J'ai un peu touché a Centos et aussi à Fedora et j'ai trouvé très peu de différences fondamentales entre ces deux Os.Les deux systèmes réagissent presque pareil car ils sont tout deux cousins de Redhat.
Fedora était développée par Redhat, c'est normal mais Centos à tout ses paquets compilés à partir des sources de Redhat donc un voila un récapitulatif simple que je propose:

*Fedora est moins stable que Centos
*Fedora bénéficie d'un meilleur support et d'une communauté plus grande (plus d'aide possible)
*Centos est plus orienté travail/serveur -à l'image de Redhat- et l'utilisation la plus courante de Centos est ..........suspense!......................les SERVEURS
*La Doc de centos est en anglais -avis au amateurs!-
*Le cycle de développement de Centos est plus long -ce qui justifie la stabilité de Centos-

Donc au final je te conseille Centos pour ton serveur mais uniquement si tu can read the anglais; dans le cas contraire choisis Redhat.(fedora est plus orientée bureau,utilisation simple,machin,machine)
Voila en espérant avoir éclairé ta..ton écran!

Dernière modification par lozeu ; 27/06/2008 à 13h47
lozeu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 13h26   #4 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

Citation:
Envoyé par Leeloo_Multiboot Voir le message
Fedora est plus orientée usage personnelle et Centos usage professionnel.
Fedora est développée par RedHat. Ce qui n'est pas le cas de Centos.
Centos est le semblable de la distribution RedHat Enterprise Linux, excepté que le support technique n'est pas payant (licence obligatoire pour avoir les MAJ sous RHEL).

Pourquoi souhaites-tu te diriger vers une distrib RedHat?
Fedora n'est plus développée par redhat, le développement est confié à la communauté.
med365 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 13h32   #5 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Citation:
Fedora n'est plus développée par redhat, le développement est confié à la communauté.
Oui, effectivement je me suis trompé, RedHat sponsorise juste Fedora.
Le développement et le support sont assurés par la communauté
Vieux 25/08/2008, 00h14   #6 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Donc pour la production une centos fait bien l'affaire. Et au niveau sécurité la différence entre Fedora et Centos??
liquideshark est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 00h42   #7 (permalink)
Membre habitué

Envoyer un message via MSN à Senaku-seishin
Par défaut

Je ne conais pas ces distribution mais je pense quelle ont la même politique (même base redhat)

Après toute les distribution se valent chacun doit faire sont propre avis.

Il est à noté que Fedora a une plus grande communauté donc peut vite résoudre ces problème.

Contrairement a CentOs qui réutilise les paquets de Redhat, ce qui est plus long car il sont peu nombreux.

Avis personnel: Mais comme Fedora vise plus le grand publique, je pense quelle se détache de plus en plus Redhat pour proposé plus de fonction surtout pour les lamba. Et vise la sécurité bueautique. Donc moins adapté à la sécurité serveur que CentOS

Et je me répète: chacun sont avis!
Vieux 25/08/2008, 00h45   #8 (permalink)
Membre habitué

Envoyer un message via MSN à Senaku-seishin
Par défaut

Je ne conais pas ces distribution mais je pense quelle ont la même politique (même base redhat)

Après toute les distribution se valent chacun doit faire sont propre avis.

Il est à noté que Fedora a une plus grande communauté donc peut vite résoudre ces problème.

Contrairement a CentOs qui réutilise les paquets de Redhat, ce qui est plus long car les mainteneur sont moins nombreux.

Avis personnel: Mais comme Fedora vise plus le grand publique, je pense quelle se détache de plus en plus Redhat pour proposé plus de fonction surtout pour les lamba. Et vise la sécurité bueautique. Donc moins adapté à la sécurité serveur que CentOS

Et je me répète: chacun sont avis!

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions

Outils de la discussion

Règles de messages