Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Jasper
Jasper Forum d'entraide sur Jasper Reports. Avant de poster --> FAQ Jasper, Tutoriels Jasper
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 24/06/2008, 11h21   #1
Membre confirmé

Femme Raphaelle Simonney
Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Femme Raphaelle Simonney

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Par défaut recherche d'infos sur JasperReport

Bonjour à tous,

Je dois installer JasperReport et SpagoBI sur mon serveur.
connaîtriez-vous des références de livres sur JasperReport ou SpagoBI, svp?
Comment vous êtes-vous mis à JasperReport? Avez-vous suivi une formation?Avez-vous utilisé des tutos?
merci d'avance pour vos réponses
Vieux 24/06/2008, 20h46   #2
Membre expérimenté

Homme Gabriel Entressangle
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Gabriel Entressangle

Activité : Consultant informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
Bonjour,
Personnellement je me suis lancé dans les suites BI "comme çà", sans formation particulière, mais avec un passé d'architecte hard/soft. J'ai "essayé" Spagobi,Pentaho,OpenI,palo server, Oracle BI.
Finalement je me suis fixé sur jasperserver/jasperreport car je trouve qu'ils ont eu une approche bottom up très pragmatique. Les forums sont très actifs et on obtient une réponse de la part de l'équipe qui est proche des développeurs en 24/48h. Les autres ont une approche Top down je trouve mal maitrisée : c'est-à-dire qu'ils font une couche d'intégration de divers outils open source mais sans forcément maitriser les outils de base et ce qui les intéresse c'est la méta-couche.
La communauté jasperserver est je trouve plus les mains dans le camboui et quand on intègre un outil on le maitrise.
Bien sur ce n'est qu'une opinion personnelle : en résumé jasperserver/jasperreport convient bien à ma démarche qui est l'utilisation d'une infrastructure et de briques avec une bonne souplesse de paramétrage mais ne nécessitant pas de programmation spécifique.
Gabriel.Entressangle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/06/2008, 22h44   #3
Membre confirmé

Femme Raphaelle Simonney
Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
ok, merci pour ta réponse Gabriel, mais JasperServer...ce n'est pas de l'OpenSource!
Et tu as testé le duo SpagoBI/JasperReport? J'avoue ne pas avoir bien compris comment les deux fonctionnaient ensemble....
si tu pouvais m'apporter des précisiosn sur le sujet..ça m'aiderait vraiment beaucoup!
Vieux 25/06/2008, 00h13   #4
Membre expérimenté

Consultant informatique
Détails du profil

Informations forums :
Pour moi, d'après ce que j'ai lu, il y a une version jasperserver dite "communauté" qui est "opensource". Je t'avouerais que jusqu'à présent je ne suis jamais reparti du source mais c'est théoriquement faisable. Il y a également une version professionnelle, payante, qui contient plus de choses et qui elle n'est pas opensource. Faut bien vivre !!!
Dans le cas Spagobi,jasperserver,jasperreport, ce que j'en comprends c'est qu'il y a un produit pour générer des rapports c'est jasperreport. Ce produit doit être interfacé à partir d'une application écrite en ce que tu veux (java semble le plus "naturel").
Si tu veux pas te fatiguer à écrire cette application ou ces applications, alors il te faut un "framework" qui te permet de stocker/manipuler tes fichiers et gérer toutes les ressources dont tu as besoin pour exécuter un rapport : datasource,entrée de paramètres externes,...Ce framework doit plutôt être du type serveur web et s'appuyer sur une architecture SOA si on veut être au goût du jour. SPAGOBI a développé un "méta système" permettant de gérer plusieurs types de fichiers/fonctions utiles dans une suite BI : ETL,Datamining, générateur de rapports,OLAP,.. et encapsule des produits opensource qui savent gérer telle ou telle partie. Ils sont donc partis de cette grande couche du haut et tachent de faire marcher tout celà ensemble.
Jaspersoft a fait pareil sauf qu'il est parti d'un produit existant : jasperreport, a fait l'infrastructure web permettant de lancer des rapports à partir d'un navigateur : c'est jasperserver. Puis ils ont rajouté la couche OLAP avec jasperanalysis utilisant mondrian et Jpivot, et récemment il ont intégré la couche ETL avec le produit open source de Talend.
Donc jaspersoft est parti du terrain pour viser un environnement complet.
SPAGOBI et Jaspersoft s'appuient sur les mêmes "services" : tomcat ou équivalent.
Donc l'approche Jaspersoft me plaît bien : simple et efficace. SPAGOBI est plus riche peut-être mais plus complexe avec des tas de fonctionnalités potentielles que l'on n'utilisera peut-être pas.
Voilà le film que je me suis fait sur jaspersoft!
Gabriel.Entressangle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/06/2008, 00h18   #5
Membre expérimenté

Consultant informatique
Détails du profil

Informations forums :
Pour complèter : si tu veux avoir une idée concrète de ce que je te dis, tu essaies la manip suivante . Bien sûr installer au départ SPAGOBI et JASPERSERVER de base et générer un fichier jasperreport avec iReport par exemple. Puis tu essaies de l'intégrer dans chaque environnement et de l'exécuter à partir d'un navigateur. Ca te permettra d'avoir déjà une première opinion à propos des 2 environnements
Vieux 25/06/2008, 08h38   #6
Membre confirmé

Femme Raphaelle Simonney
Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
ok merci pour ces infos...le problème c'est que déja l'installation...c'est coton!
Pour mettre JasperReport sur mon serveur, il faut que je comence par le réinstaller(je travaillais en FC4) afin de pouvoir ensuite installer JavaBridge puis JasperReport...et en local sur mon poste développeur, je suis en Windows...même SpagoBI demo ne marche pas...
je réinstalle mon serveur dimanche et je vais voir pour installer tout ça ensuite!
à + sur le forum et encore merci pour toutes tes infos!
P.S: si t'as des liens intéressants sur le sujet, je suis preneuse!
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h28.

Partenaires

Hébergement Web