|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 144 ![]() |
Bonjour à tous,
je voulais vos conseils et vos remarques sur une architecture d'un réseau si vous le permettez. notre boite est dans un plateau ou il y a plusieurs entreprises, alors avant, on avait une seule connexion internet avec une liveboxPro, maintenant nous on a fait notre connexion internet SDSL avec un routeur, donc on s'est séparer des autres. mais le problème c'est que il y a une imprimante que tout le monde utilise meme nous, qui est reliée au réseau avec une IP 192.168.1.XX. donc je me demande que quand je vais garder un cable qui vient de l'autre réseau (livebox) qui sera brancher sur mon nouveau routeur, est ce que ça va créer des problèmes (conflit d'IP par exemple). je ne sais pas si j'étais clair, en tout cas je vous remercie de vos réponses. A+ |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 361 ![]() |
Salut,
Je ne suis pas sur d'avoir compris. Ta boîte à un réseau avec une connexion Internet (avec votre nouveau routeur). Il y a une imprimante réseau en 192.168.1.X auquel tu veux accéder. Celle-ci est reliée au réseau utilisé par les autres entreprises (avec une livebox pro pour la connexion Internet). Quel est le problème ? Tu peux créer un réseau pour ta boite en 192.168.10.0 par exemple. Sur ton routeur, tu configure deux interfaces réseaux : une en 192.168.10.X (pour vous), et une en 192.168.1.Y (pour relier ton routeur à l'autre réseau). De cette façon, tu pourras accéder à l'imprimante, et surtout bien contrôler ce qui se passe. C'est à dire que sur ton routeur tu devrais pouvoir interdire les autres boites (les hôtes du réseau 192.168.1.0) d'accéder à Internet en utilisant TA connexion. De plus, tu peux même les interdire d'accéder à ton réseau tout court, vu que le seul flux (apparamment) c'est pour l'impression. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
merci pour ta réponse
si si t'a tout compris en fait le routeur c'est l'orange qui contrôle, là il faut j'appelle pour changer mon adressage de 192.168.1.xx à 192.168.10.xx c'est bien ça je pense?? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
Pas si vite !
Ca peut poser des problèmes que de faire ça. Il faudrait également configurer l'imprimante pour qu'elle sache comment atteindre ton réseau (192.168.10.0), sinon pas de communication possibles dans le sens imprimante > ton réseau. Il faut donc voir si c'est possible. Une autre solution serait d'utiliser le même réseau (192.168.1.0) pour tout le monde. Dans ce cas là, il faudrait que ton routeur ait bien sûr une adresse IP différente de l'autre. Ensuite, si tu utilises DHCP, il faut que les plages de ton routeur et de la livebox ne se croisent pas ou des machines pourraient obtenir la même adresse IP... D'où un conflit. Le problème de cette solution c'est que les autres boites pourraient facilement utiliser ta connexion. De plus, je me demande s'il n'y aurait pas des problèmes avec le DHCP... Si une machine reçoit une adresse IP par l'autre routeur (livebox), alors elle sera configurée pour l'utiliser comme connexion Internet, plutôt que ton routeur. Je ne connais pas très bien le matériel que tu utilises. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
En fait le DHCP de l'autre réseau est configuré sur la plage d'adresse suivante:
192.168.1.9 / 192.168.1.200. (et je peux le changer) donc je peux utiliser les adresses à partir de 192.168.1.201 sur mon réseau comme ça j'aurai pas de problème de conflit, et plus mon routeur n'est pas configuré en mode DHCP, puisque j'attribue les IP manuellement. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 201 ![]() |
Bonjour,
À partir du moment où une connexion physique existe tout est possible : Tout d'abord non il n'y aura pas de conflit si tu gère correctement les masques de sous reseau exemple : Groupe n°1 : 192.168.1.1 adresse réservée au routeur Adresse de 192.168.1.2 à 192.168.1.x Masque de sous réseau 255.255.255.0 Passerelle par défaut : 192.168.1.1 Groupe n°2 : 192.168.0.1 adresse réservée au routeur Adresse de 192.168.0.2 à 192.168.0.x Masque de sous réseau 255.255.0.0 Passerelle par défaut : 192.168.0.1 Puis pour ajouter l'imprimante : Sur le pc qui doit avoir accès a l'imprimante, tu vas dans imprimante et télécopie, ajouter une imprimante réseau, tu fais la recherche dans le réseau, Exemple : \\nom_reseau\Lazerjet1300 Bonne chance
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éclairé
Oula ...
Une connexion physique ne fait pas tout. Il fait comment le routeur du réseau Groupe1 pour envoyer des paquets au réseau Groupe2 qu'il ne connait pas dans ta configuration ? Et inversement. Le masque pour un réseau de classe C 192.168.X.Y est 255.255.255.0 et non 255.255.0.0, qui est un masque de classe B. Il n'a pas parlé de classless ici. Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
merci pour vos réponses.
normalement si je configure mon réseau comme on a dit, les ordinateurs de l'autre réseau de la livebox pourront quand même accéder à nous pc qui sont configuré sur le routeur. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com