|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Cédric GirardDéveloppeur Web Inscription : mai 2002 Messages : 295 ![]() |
Bonjour,
nous utilisons un serveur Mysql répliqué sur un esclave (mis en place par un prestataire). Sur le masteur, à longueur de journée je peux voir une tâche tourner Code :
14565 replimol 31703 Binlog Has sent ALL binlog TO slave; waiting FOR binlog TO be updated Merci Cédric |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Cyrill GremaudIngénieur systèmes et réseaux Inscription : août 2005 Messages : 1 002 ![]() |
bonjour cedricgirard.
Votre prestataire vous a-t-il dit dans quel cas ce retard pouvait être présent ? Est-il dû à un paramètre bien spécifique ou est-ce une généralité avec l'architecture de replication ? salutations
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Cédric GirardDéveloppeur Web Inscription : mai 2002 Messages : 295 ![]() |
Il a juste mentionné ce fait (l'esclave est en retard) comme anormal. En expliquant cela par le fait qu'on écrivait peut être directement sur l'esclave, ce qui n'est pas possible vu notre configuration (ou alors c'est leur architecture qui délire, celle qui est censée remplacer le maitre par l'esclave en cas de panne du premier).
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2006 Messages : 953 ![]() |
Le message, si j'interprète correctement, indique que l'intégralité du log binaire a été envoyé à (aux) l'esclave et donc que la tâche chargée de le relayer est au chômage technique jusqu'à ce qu'il y ait des modifications de la base. Ca me semble tout à fait normal.
Il y a des retard, ou bien il prévient qu'il peut y en avoir ? Par définition l'esclave est toujours un peu derrière, sauf s'il ne se passe rien. Le retard augmente avec l'activité mais doit normalement rester raisonnable, surtout que le maitre doit être plus chargé que l'esclave. S'il augmente vraiment il se pourrait que (liste non exhaustive, je ne suis pas expert du sujet) :
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
je confirme SilVrit: à vérifier : 1- ce qui tourne sur le Slave 2- la dimension de la machine slave: il n'y a pas d'économie à mettre un slave moins costaud que le master, si ce n'est perdre des données qui n"ont pas encore été répliquées par manque de temps, et/ou engorgement des binlog sur le Slave. 3- engorgement du réseau : sur un LAN : se réserver ce qu'il faut, voire mettre une connexion directe au plus haut. sur un WAN , plus dur, sachant que la communication entre le master et son (ses) slaves est conpressés nativement dans le moteur MySQL. trier (QoS) et vérifier les flux (analyse)reste la meilleure route vers la solution. 4- il apparaît que le moteur de réplication peut prendre du retard. Cependant, ton message n'est pas inquiétant. il s'agit juste d'une info du master. consulter les logs sur le slave pour savoir où il en est de la "digestion" des logs du master. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com