Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/06/2008, 12h25   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Chargement d'une BDD depuis un fichier excel

Bonjours,

J'ai crée une base de données sous Access 2003. Cete base permet de stocké des données sur des 'SIRH' pour chacune des 'Direction' questionnée. Une Direction peut donc avoir plusieurs SIRH, et un SIRH regroupe plusieurs type de données, avec meme des données référencées pour tous les SIRH dans certains cas. Vous trouverez en fichier attaché une image des relations actuelles d'une partie de la base.

Mon souhait est donc d'automatiser le remplissage de cette base depuis une fichier excel. le process doit gérer aussi bien le cas de MAJ d'enregistrement que le cas d'ajout. en effet, certains retour de fichier excel conerneront des SIRH déja existant dans la base.

J'aimerais trouver une solution assez simple pour implémenté tout cela. Le VB me semble assez lourd en charge de travail s'il faut passer par la manipulation d'un objet excel; mais si c'est la seule solution, je l'adopterai

Si vous avez des pistes de réflexion pour me dépanner, je vous en remercie d'avance.
Images attachées
Type de fichier : jpg bdd.JPG (90,5 Ko, 6 affichages)
pev15 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/06/2008, 16h26   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à bernardmichel Envoyer un message via Skype™ à bernardmichel
Bonjour !

Serait-ce une piste valable que de simplement lier tes feuilles Excel comme des tables externes puis travailler avec des requêtes ajout et mise à jour ?
bernardmichel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/06/2008, 09h58   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour et merci de ta réponse.

L'idée de lier les feuilles excel me semble intéressante. je vais approfondir ça aujourd'hui.
Cependant, je ne sais pas comment établir les liens avec les enregistrement correspondant :
Des fichiers excel sont en faites envoyés par mail à chacune des directions. Une fois complétés, ils me sont retournés pour etre chargés dans la base. La mise en page des fichiers excel n'a rien à voir avec un simple tableur; impossible de les exploiter directement dans une table access meme en les liant.
Ce que je trouve donc intérésssant dans l'idée des fichiers excel c'est de pouvoir créer des tables de correspondance entre excel et la base: j'effectuerai donc autant de fichier excel liée qu'il y a de table à remplir. Il me reste alors a créer une macro excel ou un truc du style pour remplir mes tables liées.

Mais la ou je bloque c comment identifée l'enregistrement concerné par le retour du fichier excel... si j'ai un retour de la direction "toto" par exemple, comment je sais depuis excel que "toto" correspond à tel identifiant numérique de la base access?
Vieux 24/06/2008, 10h27   #4
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à bernardmichel Envoyer un message via Skype™ à bernardmichel
Je te suggère de créer un lien par direction... ?
bernardmichel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/06/2008, 10h46   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
La liste des direction n'est pas figée. certaines seront déja existante, et d'autre devront être créee dans la base. Il risque d'y avoir plus de fichier excel que d'enregistrement existant; surtout pour la premiére opération de chargement.
ensuite les données "filles" des directions comme les "SIRH" doivent aussi faire le meme type de liens, donc selon toi, je dois faire un lien par tables et pas enregistrement ?
Vieux 24/06/2008, 11h24   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Il m'est difficile de te donner LA solution en fonction du fait que je n'ai que des données fragmentaires sur le problème.
Toutefois, au vu de ce que je comprends, je ferais soit :
  • Un fichier Excel "modèle" que j'enverrais aux utilisateurs et dans lequel ils ne peuvent remplir d'autres cellules que celles que je laisse en écriture (cf. protection d'une feuille) et tu crées une nouvelle feuille Excel (entièrement protégée) récapitulative et utilisable directement avec Access, ou
  • Tu laisses les choses en l'état et à chaque réception d'un fichier Excel, tu l'importes dans un autre classeur (un peu à l'image de l'idée ci-dessus), formaté pour correspondre aux noms de champs de tes tables. Dès lors, rien ne t'empêche de créer une colonne avec le nom de la direction et dans Access un champ qui reçoit ce nom.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h13.

Partenaires

Hébergement Web