|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre éprouvé
![]() |
Bonjour,
J'ai un système sur lequel free m'indique que toute la mémoire est utilisée : Code :
Qu'est-ce qui peut causer cette utilisation de RAM, une fuite dans le noyau ou autre chose ? |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 990 ![]() |
Lance un top pour voir.
Appuie sur F (shift+f) et trie par mémoire occupée (RES, et SHR). Et regarde si il y a pas un processus qui prend trop beaucoup plus de mémoire que les autres.
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre éprouvé
![]() |
Salut,
Non aucun process ne prend spécialement d'espace, c'est ça qui m'intrigue. Sortie de ps : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
En temps normal, c'est normal de voir la quasi-totalité de sa mémoire occupée. Le cache disque pend toute la mémoire qu'il reste, et sa taille diminue si besoin.
Mais là tu as quand même 26Mo sur la swap. C'est pas grand chose, mais c'est assez pour se poser des questions. C'est peut-être normal, peut-être que le noyau a décidé que c'était mieux de mettre un peu plus sur la swap (par exemple si l'intégralité du cache disque devrait rester en mémoire pour des questions de perf). Si un jour tu trouves plus de 100Mo sur la swap, là y'a peut-être un problème.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() |
Effectivement le noyau garde normalement en cache le plus possible de données. Cependant regarde mon premier post :
Code :
Mem: 1010720k total, 1003872k used, 6848k free, 8608k buffers
Je précise qu'au moment où j'ai fait ces relevés le système accédait aux disques en permanence, que les divers services (serveur web, samba) étaient inaccessibles et que des process étaient killés aléatoirement à cause du déficit de RAM. Il y a donc bien un problème |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
Si l'oom-killer se met en action, regarde qui se fait killer.
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
![]() |
D'accord, je peux voir ça dans les logs ou autre ? Les process que j'ai vu c'était un peu par hasard, des sessions SSH ou diverses commandes que j'essayais pour débugger et qui quittaient avant terme.
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
À priori ça devrait être écrit dans /var/log/kern.log