Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers > Lectures
Lectures Livres, BD, mangas, poésie, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 07/10/2005, 12h02   #1
Membre éclairé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [Littérature][Emotion] Halldor Laxness

Citation:
[...] Puis il prit Asta Sollilja dans ses bras, lui dit de bien le tenir pas le cou, et se mit en route. Lorsqu'ils furent parvenus en haut des pentes, elle chuchota:
"Me voici revenue auprès de toi."
Et il répondit:
"Tiens-toi bien à mon cou, ma fleur.
- Oui, chuchota-t-elle. Toujours - tant que je vivrai. Ton unique fleur. La fleur de ta vie. Et je ne vais pas mourrir tout de suite; non, pas avant longtemps."
Et ils poursuivirent leur chemin.
Ainsi se termine le très beau et très émouvant roman de l'écrivain Islandais Halldor Laxness: 'Gens indépendants'. L'histoire d'un amour filial entre un père et sa fille (qui n'est d'ailleurs probablement pas sa fille biologiquement). Mais aussi l'histoire d'un homme qui voulait être indépendant, et ne rien devoir qu'à lui-même. Il y parviendra au prix de nombreux sacrifices, et sa nature profonde ne saurait le faire agir autrement. Laxness brosse un tableau de l'Islande au début du XXeme siècle, dans lequel le réalisme n'a rien à envier au surréalisme.
Vieux 07/10/2005, 15h39   #2
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Salut Topos
Histoire de ne pas laisser ton post orphelin, je me permet une petite remarque.
Heureusement que ton commentaire suit la citation, seul ton propos m'a touché. Est-ce les phrases sorties d'un contexte, peut être. Les phrases de la citation pourraient très bien être lues dans un roman de Barbara Cartland. Attention je n'exprime pas un préjugé mais je livre mon indifference émotionnelle face à ce type d'ecriture où les dialogues ont quelquechose de surfait. Enfin je peux comprendre qu'il n'est artistiquement aisé de rendre le silence complice ou le partage tacite d'un père et d'une fille.
Vieux 07/10/2005, 16h35   #3
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
neguib, tu as tout à fait raison. Je venais de finir le livre au moment où j'ai fait ce post, et j'en étais encore tout imprégné. Il est bien clair qu'il faut vivre toute l'aventure pour être touché par la fin (qui consiste en des retrouvailles après une longue séparation). Il est vrai que le texte de la fin est banal, et que hors contexte, il perd son contenu. Mais le roman (qu'on peut aussi qualifier de saga) est très bien écrit et nous plonge dans une atmosphère très dépaysante. Et puis on apprend à connaitre un pays très mal connu.
Vieux 07/10/2005, 16h49   #4
Rédacteur/Modérateur

Homme erwan
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme erwan

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Amusant, bien qu'il soit difficile de comparer Islande et Norvège, le commentaire sur ce texte m'a fait penser au Lievre de Vatanen de Arto Paasilinna, roman un peu étrange, toujours a mi-chemin entre réalité et surrealisme.Maintenant, même si j'ai bien aimé ce livre, je n'en suis pas sorti imprégné.Sans doute un grand livre, mais que ce soit du a la traduction ou a ma personnalité, quelque chose m'est resté inconnu

Quand une réponse vous a été utile, pensez à utiliser le nouveau système de notation
Erwy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/10/2005, 17h19   #5
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Erwy, ta mémoire t'a trahi. Le Lièvre de Vatanen est un roman Finlandais et non Norvégien. Je ne l'ai pas lu, mais ce sera l'un des prochains. De toute façon, tout ce qui se passe en Scandinavie a un coté surréaliste. C'est l'atmosphère du grand nord.
Vieux 07/10/2005, 17h48   #6
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Bien que je ne suis pas du tout familier de la litterature scandinave, je pense comprendre les sentiments que vous éprouvez, comme ceux que m'inspire l'univers musical de Bjork. A la fois fascination exploratoire et interrogation dubitative ...
Vieux 07/10/2005, 18h15   #7
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par DrTopos
De toute façon, tout ce qui se passe en Scandinavie a un coté surréaliste. C'est l'atmosphère du grand nord.
Ah, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, lu aux alentours de 8 ans...
Médiat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/10/2005, 18h27   #8
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par neguib
[...], comme ceux que m'inspire l'univers musical de Bjork. A la fois fascination exploratoire et interrogation dubitative ...
Je ne connais par Bjork (étant presque exclusivement orienté musique classique), mais j'essaierai d'en écouter. Maintenant, il est vrai que les atmosphères de Grieg ou de Sibelius sont très proches de celles de Laxness.
Vieux 07/10/2005, 19h54   #9
Rédacteur/Modérateur

Homme erwan
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme erwan

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Citation:
Envoyé par DrTopos
Erwy, ta mémoire t'a trahi.
Pire que ça je confonds toujours Norvege et Finlande (et quand tu aimes l'histoire il ya certaines periodes ou c'est une torture de devoir systematiquement ressortir le dictionnaire pour les differencier )
Je te le conseille, d'apres ce que tu as ecris je pense que toi il te touchera beaucoup plus.

Quand une réponse vous a été utile, pensez à utiliser le nouveau système de notation
Erwy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h42.

Partenaires

Hébergement Web